Downward

Publié le par Lupus

Tu la sens ma magie ?

Downward est un jeu d'aventure en vue FPS mêlant parkour,  RPG et action d'une manière assez équilibrée. Il est développé par les 3 Italiens de CaracalGames, dont Downward est leur premier "vrai" projet.

Petite précision : mon opinion est basée sur la démo disponible sur Steam, le jeu étant en early-access, les mécaniques sont potentiellement amenées à évoluer.

Vous allez explorer une Terre à l'équilibre incertain. Si la vie semble avoir perdu de sa grandeur, d'étranges forces sont à l'oeuvre et tenteront de vous déstabiliser au cours de votre périple.
Tout transpire la magie dans l'univers de Downward. Artefacts, totems, singularités, golems et autres entités magiques seront rencontrés au travers des différents plans à traverser.

En effet, le jeu dispose de 3 plans. Un plan astral qui peut être considéré comme un terrain d'entrainement, le plan "normal" qui est la Terre, un poil défoncée comme évoqué ci-dessus, et un plan "magique", qui est une espèce de Terre alternative.
Ces 2 derniers plans sont inter-dépendants, et une des mécaniques intéressantes du jeu est de passer d'un plan à l'autre pour avancer. Le gameplay change alors et vous pourrez bénéficier de nouvelles ouvertures ou de nouveaux obstacles, selon la situation.

Au cours du jeu, votre personnage pourra aussi récolter de l'expérience via des espèces de "pièces" que l'on récupère sur le trajet. Un arbre de compétences, disponible via des statues disposées régulièrement permet alors de débloquer des nouvelles compétences.

On rencontra aussi quelques ennemis à priori, et vous ne pourrez comptez que sur votre souplesse et votre analyse du terrain pour en venir à bout.

Côté graphismes, on est sur de l'Unreal Engine, donc tout est assez propre, même si les textures sont un peu brutes parfois. On sent que le jeu n'est clairement pas fini. Les contrôles sont un peu frustrant, un peu trop "rapides" à mon goût, ce qui peut vous faire trébucher ou rater un saut bêtement.


Downward est intéressant. Ce n'est pas le jeu de l'année non plus, mais le mélange des genres est très correct et s'annonce prometteur quand le jeu sortira de l'early access.

Ce qui m’intéresse, c'est de voir la communauté des speedrunners s'emparer du jeu et de nous proposer quelques vidéos de folie.
Ou alors de l'essayer avec l'Oculus Rift et de m'accrocher à mon estomac. J'hésite encore :D

Bwef ! C'est un jeu à garder dans un coin de la tête !

A bientôt !

Lupus

Vidéos

   Retour