Medieval Dynasty

Medieval Dynasty
par LupusVII

Medieval Dynasty est un jeu fourre-tout. Voilà, c'est dit. Survie, gestion, des mécaniques connues de RPG et d'aventure, vous enfournez et pouf, vous avez un jeu avec plein de choses à faire dedans !

Pourtant, le but est très simple : fonder une colonie et la léguer à votre descendance.

Développé par Render Cubes et édité par Toplitz Production, le jeu est en early-access depuis l'année dernière sur Steam et sa sortie en 1.0 est prévue pour Septembre 2021 ! Dans pas longtemps quoi !

Même si les critiques sont élogieuses, le jeu n'est pas sans défaut à ce stade du développement. Et pourtant, pourquoi je continue encore et encore ? On va voir ça.

A l'Est, rien de nouveau

Vous débarquez au milieu de la pampa, à proximité d'un village. Vous discutez avec le chambellan du bled, qui vous donne votre première tâche qui permet de bâtir sa première maison.

La première chose que l'on sent, c'est qu'on va passer du temps à récolter des trucs. Et oui, c'est le cas. Rien que votre première petite maison va vous demander d'abattre une certaine quantité d'arbres.

Entre la bouffe pour subvenir à ses propres besoins, les ressources à collecter pour avancer et les quêtes à effectuer, vos journées vont être bien remplies, mais pas forcément palpitantes.

C'est le premier souci de Medieval Dynasty. Beaucoup à faire certes, mais pas un beaucoup très intéressant.

Chaque maison coûte une petite fortune à construire...

Cela dit, on prend un certain plaisir à avancer et à faire avancer son village. Le jeu se déroule en saisons, printemps, été, automne et hiver et chaque saison a ses particularités.

Par exemple, vous ne pouvez récolter des baies qu'en été. Au printemps, elles ne sont pas mûres. Les champignons changent selon les saisons également. En hiver, rien ne pousse, donc vous ne pouvez compter que sur la chasse pour vous nourrir, etc etc... L'agriculture dépend également des saisons, car certaines graines ne peuvent se semer qu'au printemps, comme en vrai quoi.

Ces changements de saison a un effet particulièrement satisfaisant, car Medieval Dynasty est plutôt joli et bien inspiré. C'est de l'Unreal Engine assez classique certes, mais l'ambiance et le rendu des couleurs, qui change selon la saison, est particulièrement réussi.

L'ambiance sonore est aussi à saluer car tout est adapté autour de nous. On aura des bruits d'ambiance en forêt, des grognements la nuit, le son de la neige qui craque sous nos pas. Bref, c'est immersif, et même si les activités sont répétitives, on prend un certain plaisir à observer la nature qui nous entoure.

J'ai eu plusieurs moments "wow" au cours de mes parties...

Gestion & Interfaces

Après plusieurs saisons, on arrive assez vite dans le cœur du jeu : développer sa colonie, satisfaire ses habitants et mettre en place des chaînes de production.

Car au fur et à mesure de votre partie, vous allez obtenir des points de dynastie. Ils représentent votre réputation et chaque 50aine de points vous permet d'accueillir un grouillot de plus dans votre bourgade. Chaque personne représente un toit, de la nourriture et du bois de chauffage à fournir, donc soyez prudents et n'accueillez pas trop de personnes à la fois !

Les feux de camp, c'est le Pôle Emploi médiéval

C'est la partie gestion qui débute. Il va falloir faire attention au stock de nourriture, faire en sorte que les villageois aillent en chercher pour tout le monde. Et c'est le 2ème point qui ne va pas : l'interface est assez raide à maitriser.

Chaque villageois doit être assigné à une maison et à un travail. Ça c'est la première étape, assez évidente. Mais il faut aussi "programmer" le travail de chaque personne dans l'interface d'un bâtiment, puis fournir les outils nécessaires pour que le travailleur puisse faire ce qui lui a été demandé. Et ça, je ne l'ai deviné que grâce au wiki, après avoir constaté que mes gens ne foutaient rien.

Parfois, on tombe aussi sur des imprévus, du genre : vous pouvez mettre plusieurs villageois dans la même maison, ils partagent le même lieu de vie et mutualisent certaines ressources (bois de chauffage par exemple), MAIS rien ne vous indique que vous ne pouvez pas caser 2 hommes dans la même maison. Donc vous vous retrouvez dans la situation idiote où vous avez bâti une maison à 3 places, recruté 2 nouveaux colons masculins et vous ne pouvez en assigner qu'un seul à la maison. Et vous devez construire une autre baraque pour l'autre pignouf, qui ne sera pas content en attendant...

Faut aimer naviguer dans des interfaces...

Mais pourquoi je continue ?!

Malgré la labeur et les tâches rébarbatives, je poursuis inlassablement mes constructions. Ma colonie a 1 an et accueille désormais 5 villageois. Ils ont tous un travail et je m'attelle à automatiser la production de cultures agricoles. J'ai même hâte de passer à l'étape d'après car j'ai vu que l'on pouvait également automatiser la production d'outils pour vraiment faire des cycles complets, qui n'auront pas ou peu besoin de moi.

Chaque printemps, vous devez payer des taxes, proportionnellement à la taille de votre village. Cela peut avoir un impact grave sur votre réputation si vous ne payez pas. Et pourtant, grâce à l'automatisation des tâches, c'est assez facile de régler notre dû. Vous devenez petit à petit un marchand itinérant, qui va de village en village pour faire des bénéfices.

On sent que le jeu en a encore un peu sous la patte et que son manque de contenu est temporaire. La roadmap 2021 des développeurs annonce l'arrivée des bandits pour apporter un peu de danger dans une contrée effectivement trop paisible. Si paisible que se déplacer la nuit n'est absolument pas dangereux et même recommandé pour gagner du temps.

Les nuits sont sombres, mais bien trop paisibles

Il y a plein de petits détails qui mériteraient d'être corrigés. Medieval Dynasty a besoin d'équilibrage pour ne pas casser l'immersion qu'il a réussi à mettre en place sur bien des aspects.

La notion de commerce par exemple est plutôt faible. Les prix n'ont pas vraiment de sens (un rouleau d'avoine coûte 130 pièces à l'achat, 1/4 de mes taxes de ma première année pour faire un parallèle). Et pour avoir un petit pécule de base, il faut ramasser absolument tout ce qui passe et vendre de grosses quantités de produits, à des marchands qui ont des milliers de pièces sur eux.

La célèbre inflation du Moyen-Âge

Avoir une compagne est une composante importante du jeu, car le principe est de fonder une dynastie. Pour cela, il faut séduire une dulcinée qui se trouvent généralement autour des feux de camp. Le jeu est assez maladroit à ce sujet car les conversations sont très similaires et que la séduction ne consiste qu'à remplir une barre d'affection. Cela mériterait davantage de nuances pour une mécanique majeure.

Malgré tous ces petits défauts, le cœur du jeu est là. Et on se surprend à poursuivre nos activités encore et encore. La perspective de faire agrandir la colonie et d'automatiser les tâches pénibles du début est l'ultime carotte que Medieval Dynasty a à offrir.

On prend une certaine satisfaction à progresser et à déléguer les travaux qu'on a déjà fait quelques heures auparavant. Les promenades entre 2 villes me rappellent l'agréable ambiance de Kingdom Come Deliverance qui est un exemple en matière d'univers.

Cela dit, Medieval Dynasty n'est pas un jeu pour tout le monde. Il est plutôt chronophage et ne prend vraiment place qu'après une dizaine d'heures de jeu. Peut-être que la version finale ajustera les débuts capricieux de notre périple, sortie prévue le mois prochain !

Vous pouvez également consulter mon guide sur BienDébuter.Net afin d'appréhender les mécaniques et interfaces de Medieval Dynasty !

A bientôt pour de nouvelles découvertes vidéo-ludiques,

Lupus