Shotgun King - The Final Checkmate

Shotgun King - The Final Checkmate
par CekterDown

Vous connaissez les Échecs ? Je ne parle pas de nos misérables ratés qui parsèment nos vies, mais bien du célèbre jeu intemporel et profond. Vous avez même probablement déjà joué aux Échecs. Et, ce faisant, n'avez-vous jamais été frustrés par un adversaire désagréable au possible qui vous massacrait la tronche tout en ayant l'impression de réfléchir intensément à chaque coup, alors que vous représentiez le même danger pour lui qu'une figue molle ?

Je pense que c'est de cette frustration que les Bordelais de Punkcake Delicieux se sont vengés en créant Shotgun King. En effet, quoi de plus jouissif qu'un Roi armé d'un fusil à pompe et qui dérouille ces saloperies de pièces adverses ? Ah, tu fais moins le malin avec ton cavalier maintenant qu'il s'est mangé mon calibre douze !

Hum pardon, trauma d'enfance...

Le principe général de Shotgun King est simple, génial, et ressemble un peu à ces idées hybrides qu'on a le lendemain d'une mauvaise cuite. À cause de son comportement imbuvable, le roi noir s'est fait lâcher par toute son armée. Humilié une fois de trop, il va chercher son plus gros fusil, bien décidé à aller faire un carnage dans le camp adverse. Mais même devenu totalement fou, le roi doit quand même se plier à ce qu'il reste des règles des Échecs et de l'échiquier, tout comme ses adversaires.

L'ensemble du jeu est constitué de tableaux à la complexité croissante. Comme tout bon rogue-like (car oui, c'est un rogue-like), la mort du roi noir signifie la fin de votre partie. Entre chaque tableau, vous aurez le choix entre deux paires d'effets qu'on peut classer rapidement en un positif et un négatif. Par exemple, votre fusil tire plus loin, mais il y a un fou de plus dans l'armée adverse.

Votre roi, en tant que pièce d'échiquier, ne se déplace que de case en case dans n'importe quelle direction. Il peut également faire feu de la même façon, sachant que son fusil a une portée de quelques cases. Les autres pièces jouent chacune à leur tour, sans arme, et essayeront de lui faire la peau à "la régulière". Le but de chaque tableau est de tuer le roi blanc adverse, ce qui donne instantanément la victoire au roi noir, même s'il reste des pièces sur l'échiquier. Simple, efficace et très jouissif.

Ce jeu a été d'abord disponible sur itch.io dans une forme nettement plus élémentaire. Découvert un peu par hasard, il m'avait tout de suite accroché par son originalité et ses graphismes old school en pixel art. Fort d'un petit succès d'estime, il est devenu disponible sur Steam et, après un temps d'adaptation et de remaniement, arrive aujourd'hui sur la meilleure plateforme possible pour ce genre de jeu : la Switch.

Le portage sur la console de Nintendo est proche de la perfection. Au point où on peut même se demander si le jeu n'a pas été pensé pour elle dès le début. Les contrôles sont intuitifs, la surface de jeu est très lisible, L'UX/UI est bien pensé et le jeu tourne parfaitement. Bref, une véritable réussite de ce côté

Il en va de même pour le contenu. Les graphismes, s'ils restent dans le même courant artistique du pixel art en quadrichromie, ont été revus à la hausse avec tout un tas de petits détails supplémentaires. L'histoire de base s'accompagne, une fois celle-ci terminée, de deux autres modes de jeu. Difficulté, rejouabilité, "quality of life", tout respire le professionnalisme et sait tirer parti des spécificités de la Switch. Même la fonction de "save state", c'est-à-dire le fait de pouvoir mettre en veille votre console sans perdre votre progression, prend tout son sens avec Shotgun King puisqu'il n'y a pas de sauvegarde (rogue-like oblige).

En résumé, je vous conseille très fortement l'acquisition de ce jeu. Original, immédiatement fun, facile à prendre en main et avec une bonne rejouabilité grâce à ses différents modes de jeu, il a toutes les qualités que l'on peut attendre d'un titre indépendant. Ce titre confirme la grande vitalité et le savoir-faire de la scène indé. Bien loin de "l'indépocalypse" que la presse spécialisée nous annonce depuis dix ans, je pense au contraire que le salut du jeu vidéo viendra de cette scène, et avec des titres comme Shotgun King.