Tomb Raider 2 - Remastered

Publié le par Lupus

Putain ce que je suis vieux et nostalgique <3

Tomb Raider 2... J'en ai passé des heures sur ma Playstation à jouer avec le I, le II et le IV (parlons pas du III...). Courir après la dague de Xian, conduire des hors-bord dans les canaux de Venise, parcourir le Tibet ou aller fouiller une épave perdue. Du Lara Croft tout craché !

Et voilà que je vois passer une vidéo de Benzaie qui fait une parenthèse dans ses Let's Play pour parler du remaster de Tomb Raider II. Plutôt intrigué, je me renseigne et tombe sur le site de Nicobass. Ni une ni deux, la démo se retrouvait installé sur mon PC :D

Développé avec l'aide de l'Unreal Engine 4, la première chose que l'on remarque est l'énoooorme travail graphique réalisé. Profitant des dernières avancées du moteur, la démo nous présente un décor très soigné, des effets de lumière resplendissants et des textures fines. On a là un véritable travail de designer.
On notera toutefois la gourmandise du jeu qui mettra à mal les 60FPS-or-nothing. Mais bon, le jeu propose des ajustements graphiques plutôt larges, pour rester accessible à toute gamme de PC.

Si le level-design a été retravaillé, le ressenti reste identique à celui de 1997. Descendre dans cette foutue caverne dans le premier niveau me foutait les jetons quand j'étais môme. Et si j'aborde tout cela avec un peu plus d'expérience, la concentration est bien la même quand il s'agit d'escalader les parois glissantes et de ne pas vautrer notre très chère Lara, au ragdoll écrasé ma foi très souple...

Incassable, incassable ! Oops. Cassée.

Niveau Gameplay, Nicobass a eu la volonté de se rapprocher des jeux Crystal Dynamics (ceux qui ont fait les derniers Tomb Raider) plutôt que de coller à l'original. C'est à mon sens une bonne idée, car le gameplay original était un peu rigide, et le serait d'autant plus avec l'abondance de plateformes décoratives de la version UE4.

Cela fait partie d'un des petits défauts de cette démo : le level-design est tellement "probable" qu'il est difficile de distinguer les plateformes utilisables des autres. Lara ne peut pas s'accrocher à n'importe quoi et il vous faudra parfois faire une save afin de ne pas mourir à cause d'une expérience malencontreuse. Si cela est compensé par une approximation très généreuse dans les rattrapages de Lara, il est frustrant de mourir à cause d'une plateforme pas programmée pour être "utile".

A noter que ces approximations peuvent être désactivées, pour ceux qui veulent du Tomb Raider "pur jus". J'ai pas testé j'avoue. Le gameplay au clavier/souris est un peu trop sensible pour ça :)
Le jeu intègre le support manette bien entendu, mais un Tomb Raider sur PC, meh, j'arrive pas à jouer autrement qu'au clavier.

Un petit mot sur l'ambiance sonore, qui dépote des fesses ! Le son est bien plus clair, remis à jour, sans enlever une once de magie dans la fameuse bande sonore de Tomb Raider 2. Rien à ajouter :D

Enfin, je conclurais sur la difficulté globale du jeu, qui pourrait paraître abrupte/hardcore pour les néophytes. Le jeu originel est très assisté en terme "d'action", et les visées automatiques de Lara aident bien à affronter les ennemis. Ici, on est à un niveau au-dessus, avec des corbeaux plus inaccessibles et des tigres plus costauds par exemple.
Globalement, le jeu n'est pas plus dur. Il est plus exigeant, et plus cohérent. Préférez le fusil à pompe face à un tigre, et vos pistolets face aux corbeaux, araignées, et autres petites saloperies.

Le jeu récompense également l'exploration - c'est votre boulot quand même - en vous plaçant pas mal d'items ayant appartenu à des aventuriers moins chanceux que vous. Et il est plutôt recommandé d'être attentif, car le jeu ne vous aidera pas ! Aucune surbrillance, aucun "sens de l'explorateur à la con", juste votre vue, et un p'tit picto vous invitant à vous saisir d'un objet à vos pieds.

Enfin... Merde c'est gratuit, donc oubliez les quelques défauts énoncés et aller y jouer. Et puis partagez et laissez un mot sur la page FB de Nicobass, parce qu'il mérite. Voilà :)

A très vite pour un nouveau test !

Des bisous.

Lupus

Vidéos

   Retour