No Man's Sky - Pathfinder update

No Man's Sky passe en 1.2 et se dote de nouvelles fonctionnalités, dans cette mise à jour intitulée "Pathfinder", ou "Explorateur" dans la langue de Molière.

Grosso-merdo, qu'apporte cette mise à jour ? En voilà un bref résumé :

  • Une nette amélioration graphique
  • Des ajouts dans la gestion des bases
  • Des nouveaux vaisseaux et véhicules
  • Du contenu supplémentaire
  • Le mode "Hardcore"
  • Le mode "Photo"
  • Le support PS4 pro

Pas mal de boulot en perspective, allons "explorer" tout ça (t'as capté la vanne ? haha, on s'marre bien.)

No Man's Sky - Mise à jour Pathfinder
Vroum Vroum !!

Qu'est ce que ça apporte donc ?

Je vous passe les détails de l'amélioration visuelle, c'est plus joli, c'est en HD, wouhou, merveilleux. Les mauvaises langues diront que c'est grâce au support PS4 Pro, on a un peu plus de patate pour pousser les graphismes mais on fait pas ça ici hein ? Console peasant va. (:p)

Non, on va surtout parler de l'ajout de contenus et du pseudo-multijoueur que Hello Games a développé.

Des nouveaux véhicules !

gnahaha vroum vroum !

Probablement un des éléments les plus attendus ! On dispose désormais d'Exocrafts qui sont des véhicules terrestres vous permettant d'arpenter un peu plus facilement la surface sans avoir à redécoller toutes les 30 secondes !

De manière générale, les exocrafts consomment du plutonium ou des recharges énergétiques, ce qui est assez commun, et surtout ils en ont pas besoin tous les 4 démarrages !

Ils se construisent grâce à un terminal d'exonef, une installation de votre base, trouvée grâce au technicien. Pensez bien à faire les quêtes du constructeur d'abord car il débloquera le scientifique qui débloquera les cellules voltaïques nécessaires pour construire l'exonef.
Je vous prépare un petit guide pour tout ça :)

Donc, on a 3 exocrafts possibles :

  • Le roamer, qui est un véhicule tout-terrain disposant de 14 slots. C'est le véhicule de base fourni avec le terminal d'exonef.
  • Le nomad, qui est plus petit, mais qui a l'avantage de pouvoir parcourir les étendues d'eau, et qui est plus rapide que le roamer.
  • Le colossus, qui, comme son nom l'indique, est très gros et vous permettra de faire des bonnes grosses séances de farm.

On peut les équiper de modules d'extraction pour stocker directement les ressources dans leur coffre ou les équiper d'armement pour déglinguer ses saloperies de sentinelles. D'autres modules seront certainement disponibles dans les prochaines mises à jour.

Le nomad
Le roamer
Le colossus

Des nouvelles classes de vaisseau !

Avant, chaque vaisseau était un peu de la même trempe, avec juste des différences de capacité, et un design différent. C'était pas fou, et ça poussait pas à changer de vaisseau.

Désormais, les vaisseaux ont des spécialités, qui s'accompagnent de différences de stats, pour booster les capacités de combat, de saut spatial ou d'inventaire. On en a donc 4 :

  • Le shuttle, vaisseau polyvalent
  • Le fighter, vaisseau de combat
  • Le hauler, vaisseau de transport
  • L'explorer, vaisseau d'exploration (merci cap'tain obvious)

De plus, on a 4 rangs de vaisseaux, permettant de catégoriser leur rareté, valeur et capacités, ayant pour valeurs S, A, B et C. La S étant désignée comme "super rare".

Les vaisseaux peuvent s'équiper de 3 armes supplémentaires avec :

  • le "Cyclotron Ballista" qui envoie une sorte de missile sur les cibles visées.
  • Le "Positron Ejector", qui tire sur une large cône, pouvant donc toucher plusieurs cibles.
  • Le "Intra-Knife Accelerator", qui peut tirer très rapidement sur vos cibles.

On peut désormais également avoir une ristourne pour se débarasser de notre ancien vaisseau, une espèce de prime à la casse quoi.

Enfin, depuis la 1.1 - Foundation , on peut obtenir des vaisseaux cargos (les freighters) et maintenant, on peut avoir plusieurs vaisseaux, stockés dans ce freighter :)

Du nouveau sur le multi-tool !

Tout comme les vaisseaux, le multi-tool dispose lui aussi de 4 spécialités et des 4 rangs (de C à S).

Nous avons donc des pistolets, des fusils, des "expérimentaux" et des "aliens". Ces derniers seraient les plus puissants et les plus rares, je ne suis perso pas encore tombé dessus :)

Lors d'un échange, le prix de votre ancien multi-tool est pris en compte et diminuera le coût de la transaction.

De plus, NMS dôte les multi-tools de 3 armes supplémentaires :

  • Le "Scatter Blaster", efficace à courte portée.
  • Le "Pulse Spitter", concu pour le combat mid-range.
  • Le "Blaze Javelin", idéal pour les cibles lointaines.

De nouvelles ressources !

Une nouvelle ressource monétaire a été ajoutée au jeu, les "nanites".

Ces nanites peuvent être trouvées un peu n'importe où dans les installations. J'en ai trouvé dans les machines endommagées, dans les bases abandonnées, dans les installations classiques (en petite quantité). Des PNJ m'en ont donné également lors de conversations avec eux.

Elle servent à acheter des plans dans les stations spatiales auprès des différentes civilisations. Cela renforce l'intérêt que l'on put avoir dans les relations avec les autres espèces car les meilleurs plans ne seront vendus qu'aux gens de confiance :) 

Etendre sa base !

Hello Games poursuit son travail en étendant les possibilités de construction de la base.

On dispose désormais de 40 modèles supplémentaires à ajouter dans la base, comme des nouveaux couloirs, des lumières, des escaliers...
On peut également personnaliser la structure des bases en choisissant entre des structures métalliques, du bois ou de la pierre.

Il est également possible désormais de partager sa base avec d'autres joueurs. Cela consiste à l'uploader sur le Steam Workshop pour permettre aux autres joueurs de l'ajouter à leur univers.

Ils peuvent ainsi visiter votre base et noter vos créations. Il est également possible d'installer des espèces de circuits d'exocrafts, avec une notion de meilleur temps que vos visiteurs peuvent essayer d'avoir.

Cela semble un peu futil mais c'est un premier pas potentiel vers un pseudo-multijoueur :)

Et la prendre en photo !

A force de barouder, on tombe forcément sur des paysages superbes, qui méritent leur petite selfie.

Activable via le menu rapide, le mode "Photo" met en pause votre jeu et vous permet d'ajuster l'angle de la caméra, la position du soleil, l'heure de la journée et même un petit filtre pour rendre jaloux Instagram.

Il est regrettable que notre personnage ne soit pas modélisé car du coup, on ne peut prendre en photo que notre vaisseau et pas son pilote...

Néanmoins, ce mode est une bonne initiative car cela permet de donner un peu de dynamisme aux screenshots, que le jeu a bien du mal à avoir (c'est un jeu d'exploration, pas d'action holywoodien :p)

Et pour la suite ?

Depuis que Pathfinder est en place, on a déjà eu 3 petits patchs dôtés de correctifs. De plus, un ajustement important de gameplay a été mis en place pour permettre aux joueurs de transporter les exocrafts dans leurs poches et donc de les utiliser sur d'autres planètes.

Avec Pathfinder, j'ai l'impression d'avoir enfin eu le jeu que j'ai acheté. C'est dommage d'avoir du attendre la version 1.2, alors que cela aurait dû être la version 1.0.
Cependant, une fois cette réflexion mise de côté, c'est avec plaisir qu'on relance le jeu, car enfin, on a des choses à faire. Avec Foundation et Pathfinder, l'univers propose enfin un peu plus qu'une simple découverte de planètes et de créatures.

On a enfin l'occasion de laisser notre trace - même si elle est anecdotique - dans cet immense univers.


Qu'attendre de plus pour les prochaines updates ? Sincèrement, j'en sais fichtre rien. Plus de vaisseaux, plus de civilisations, plus de quêtes, oui bien évidemment. Peut-être une nouvelle mécanique de combat ? Ou plus d'éléments à partager ? Qui sait.

Malgré le cuisant échec du lancement, il faut bien avouer que No Man's Sky se rattrape petit à petit et j'ai hâte de voir ce qu'Hello Games va apporter pour sa mise à jour 1.3 !

A très bientôt pour plus d'aventures spatiales :)