ArcheAge #01 : L'agriculture

ArcheAge #01 : L'agriculture

Introduction à l'agriculture

Les joies du travail de la nature te tente ? Jouer avec une faux et une bèche, c'est ton kiff ? Alors Archeage est fait pour toi, tout comme ce guide !
On va essayer de présenter de manière complète toute la base de l'agriculture dans ce jeu clairement axé dans les métiers. 

En quoi l'agriculture est-elle importante ?

L'agriculture est la base de beaucoup de choses. En effet, elle va vous permettre - avec l'élevage - de récupérer la majorité des composants de base pour tous les autres métiers.

C'est long ?

Ouais. Tous les métiers demandent un investissement en temps et en argent ingame assez conséquent. Les spécialisations démarrent à 10.000 points d'artisanat dépensés, avec le rang amateur, puis c'est un palier tous les 10.000 jusqu'à "Champion" avec 70.000 points d'artisanat dépensé dans le métier souhaité...

Où pratiquer l'agriculture ?

Il y a 3 emplacements différents dans laquelle pratiquer votre agriculture. Chaque endroit comporte ses avantages et inconvénients bien entendu.
Il est à noter que le jeu prend aussi en compte le climat. Il n'est pas possible de planter tous les types de graines n'importe où. Vous pouvez voir le climat en ouvrant votre map avec "m" et regarder en bas à droite de la fenêtre pour savoir quel climat compose votre région.
Seconde chose à comprendre, c'est que toutes les plantations ont une notion de propriété. Il est tout à fait possible de récupérer les plants de quelqu'un d'autre lorsque celui-ci n'est pas protégé.

Les fermes publiques

 Ces fermes sont accessibles très rapidement dans le jeu. Leur avantage est que vos plantations sont protégées pendant une journée, ce qui permet généralement de leur laisser le temps de pousser et d'être récolté par personne d'autre que vous.

Une fois le temps dépassé, les plants sont considérés comme récupérable par tout le monde, comme dans le farming sauvage.
Chose à savoir en plus, il n'est pas possible de planter ce que vous voulez dans ces zones. Un écriteau - à l'entrée de la ferme - vous indique vos droits.
Vos plants sont donc protégés pendant une courte période, mais vous ne pouvez pas planter ce que vous voulez et en quantité limitée (5 ou 10 plants).

L'agriculture sauvage

Plantation sauvage
Plantation sauvage...

Ah les joies du farming sauvage. Selon le climat, vous pouvez planter ce que vous voulez en quantité illimité ! Mais par contre, c'est open-bar pour quiconque a envie de taper dans votre travail...

Il est possible de signaler des vols, mais ça vous rendra pas votre travail hélas.
Choisissez un endroit très peu fréquenté si vous vous risquez aux plantations sauvages, et de préférence pour faire croître des plants à pousse rapide.

Cas concret de déception : Septimus et moi, on a planté 25 plants de 2 sortes différentes, on a pu récupéré les 25 plants à pousse rapide, mais ceux qui poussaient en 4h, malgré le lieu peu fréquenté, se sont fait défoncés la tronche...

L'agriculture dans vos propriétés

La Bidou's Farm !
C'est chez nous !

Si vous avez la gloire d'être propriétaire terrien, que ce soit une maison ou une zone de ferme (8x8 ou 16x16), il est possible de protéger vos plants pendant une durée illimité et de planter tout ce que le climat vous permet.

Cependant, la place est très limitée. Vu la quantité de choses à faire pousser pour progresser, c'est très difficile d'avancer rapidement en se limitant à cette zone.
Ce qu'on recommande, c'est de ne planter que des éléments "durables", genre des arbres fruitiers, dans ces zones, car vous pourrez exploiter pleinement le potentiel de chaque plantation.

 

En bref, si vous avez quelque chose de rare à faire pousser qui nécessite du temps, prenez votre zone perso, si vous avez de la pousse rapide en petite quantité, prenez les fermes publiques et sinon, tournez vous vers le farming sauvage en priant très fort :-)

Où acheter mes plants ?

Il y a un seul endroit où acheter ses graines : Le marchand de graines ou de jeunes pousses. Ils se trouvent généralement à côté des fermes publiques, dans les places du commerce dans les grandes villes ou à côté des entrepôts dans les petits "comptoirs"

Vous le verrez rapidement : plus votre graine coûte cher, plus elle met de temps à pousser.

Les pousses ont la particularité de ne pas être "one-shot". Vous plantez un pommier, et bien vous pouvez en récolter les pommes à fréquence régulière. Attention toutefois à ne pas en perdre la propriété :-)

J'ai des graines plein les poches, je fais quoi maintenant ?

Une fois les graines achetées et le lieu de plantation choisi, on se retrousse les manches et on va bosser la terre !
Il est utile de prévoir une bonne série de seaux d'eau d'avance, surtout si vous exploitez des produits dont le temps de pousse excède 30 minutes. (L'eau réduit le temps de pousse d'un certain pourcentage).

Vous faites un clic droit sur la graine, et vous choisissez son emplacement, puis vous vous en approchez et vous l'arrosez si besoin, et rien d'autre à faire, sinon laisser la Nature se bouger l'arrière train !

Au début, vous devriez planter des patates, ça pousse vite, ça coûte rien à l'achat mais ça peut vous faire de l'expérience rapidement ou de l'argent, car les produits de base permettent souvent de progresser rapidement lorsqu'on créé un re-roll, et les joueurs n'ayant pas envie de replanter en général, ils achètent. Regardez les prix par centaine, ça vous donnera une bonne idée de la valeur d'un plant.

Une fois la graine arrivée à maturité, approchez-vous en et susurrez lui des mots doux... Ou alors vous la sortez du sol comme une brute pour récupérer le produit de votre labeur :-)

Libre à vous enfin de manufacturer le produit brut pour vous faire de l'expérience ou de le revendre...

C'est tout pour l'instant, c'est plus des règles et une présentation globale de l'agriculture dans Archeage, mais nous compléterons ce guide au fur et à mesure de notre propre avancement et des mises à jour !

Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit pavé, et à bientôt :-)