Bastion

Publié le

Quand je parle de coup de cœur, c'est peu dire. Ce jeu est certes sorti en 2011 mais il est largement au niveau des créations vidéo ludiques de cette année.

Conception graphique ou sonore, gameplay ou scénario, Bastion est bon sur toute la ligne !

La définition de la féérie

Commençons déjà par l'aspect visuel. Juste superbe. L'aspect cartoon est très réussie, très travaillé. Chaque carte que l'on parcourt à son histoire, sa conception graphique. On ne se lasse jamais de cette réalisation !
Si on doit trouver un point négatif, c'est que la position de la caméra est parfois trompeuse mais bon, je préfère voir ça comme une difficulté à surmonter :-)
Bref, rien à dire de plus, les choix graphiques sont bons et appropriés au jeu.

Au niveau de l'histoire, on est plutôt sur une histoire type "Fantasy" classique, mais tout de même bien réalisée. Votre objectif est de reconstruire, à l'aide des survivants de la Calamité, un Bastion qui vous permettra de résoudre l'apocalypse qu'à connu le monde.
Au cours de votre périple, vous récupérerez des morceaux de Bastion, permettant de recréer des bâtiments, ou de les améliorer, pour parfaire votre équipement, et repartir à l'aventure.

Le gameplay est un peu classique, vous portez deux armes, ainsi qu'une capacité spéciale que vous choisissez dans le bâtiment de l'Arsenal. Vous portez en permanence un bouclier, qui vous permet de parer, ou de contrer si vous l'actionnez juste avant de recevoir un coup. Il est possible d'esquiver les coups de votre adversaire.
Vous pouvez aussi activer des passifs avec des liqueurs à actionner dans la Distillerie. Que vous débloquerez en montant de niveau.
Chaque arme est aussi améliorable à la Forge, une fois que vous avez récupéré les armes et les composants pour les améliorer. 
Il existe d'autres bâtiments, qui permettent d'augmenter la difficulté, d'acheter des objets mais je vous laisse les découvrir par vous-même :-)

Passons à la musique. Si on a pu trouvé un point négatif aux graphismes, impossible d'en trouver à la bande son de ce jeu. Elle est juste géniale et chaque minute de jeu est en harmonie avec la bande-son.
D'ailleurs, je vous recommande de prendre l'OST en même temps pour en profiter en dehors de vos temps de jeu. Ça passe de partout :-D 

Voilà qui met fin à ce test. En conclusion, ce jeu est à acheter, car il mérite toute votre attention. Le scénario est poignant, la réalisation est soignée, bref, c'est une dizaine d'heures de bonheur vidéo ludique !

   Retour