Book of Travels

Book of Travels
par CekterDown

Les Suédois de Might & Delight, à qui on doit déjà les étonnants Shelter 1, 2 et 3 ainsi que le paisible Tiny Echo, se sont lancés en 2019 dans une entreprise un peu folle : proposer un TMORPG, un Tiny Multiplayer Online Role Playing Game.

Le principe est simple et familier du MMO : dans un univers persistant hébergé sur des serveurs, les joueurs créent et font progresser leur personnage, rencontrent et interagissent avec des PNJs mais aussi avec les autres joueurs avec qui ils pourront s'associer, échanger et explorer.

On rencontre des moutons

Pourtant, les similitudes s'arrêtent là. En effet, ici pas de "raids" massifs, pas de "dps", pas de course à la performance et surtout pas beaucoup de monde puisqu'il ne peut y avoir que 7 joueurs en simultané par serveur. Oui, c'est peu, et c'est tant mieux, car l'ensemble du jeu est basé sur la tranquillité, la contemplation et, bien entendu, le voyage.

Au départ, tout semble cryptique, jusqu'à la création de personnage qui, bien loin des archétypes habituels, verse dans la poésie plutôt que dans la description utile. Ainsi, on peut incarner un "Ribboned", littéralement un "enrubanné", qui sera spécialisé dans le tressage des nœuds (knot) qui est une forme de magie (la seconde étant le thé) ; ou encore un "Veiled", un voilé, personnage servant à la fois d'espion et de messager, sachant se faire discret quand il le faut.

Une compétence spécifique à choisir parmi trois, un point à ajouter dans une de vos quatre caractéristiques principales, et vous voilà prêt à compléter votre personnage, en lui écrivant un background qu'il vous appartient totalement d'inventer.

Quelques remarques cependant : les autres joueurs pourront lire votre biographie (avec la compétence adéquate), et tout le jeu est en anglais (avec un niveau parfois assez soutenu) ; enfin, vous ne pourrez communiquer avec les autres joueurs que par l'intermédiaire d'emotes (une 20e) dans un échange qui s'apparentera plus à du mime qu'à une véritable discussion.

Une fois cette phase de création effectuée, vous arrivez enfin en jeu. Le style du jeu est du "peint à la main" qui est la touche de ce studio. On accroche ou pas. L'ensemble est dans une fausse 2D/3D constituée de plans. Si le monde proposé n'est pas (encore ?) un open world, il propose une grande variété de lieux à traverser patiemment à pied, tout en discutant avec tous les PNJs que vous croisez et en ramassant tout ce qui peut l'être.

On pêche

C'est ainsi que vous progressez, les niveaux s'acquièrent principalement en parlant, en voyageant et en observant. Parlez à tous les gens que vous croisez, essayer d'observer tout ce que vous pouvez. Chaque montée de niveau vous offrira des points de connaissance à dépenser dans des compétences que vous aurez apprises (surtout auprès de PNJs spécialisés qui vous les troqueront contre divers objets).

Le troc est la base du système économique du jeu. Plus vous avez de choses de valeur à troquer et plus, vous êtes riche. Il existe une valeur en "points" indiquée pour chaque objet, mais elle n'est qu'indicative et variable suivant les PNJs que vous rencontrez.

On voyage en train

Comme vous pouvez le voir sur les screenshots, la DA est très particulière, tout autant que l'univers dans lequel on évolue, et l'accompagnement musical et sonore n'est pas en reste.

C'est un jeu singulier, à la fois exigeant pour bien l'appréhender et paradoxalement totalement chill dans son déroulement. Toujours étonnant, il vous accueillera avec douceur et bienveillance, pour peu que vous vous laissiez porter.