Caesar 3

Publié le par

Rendons à César ce qui est à César. Alea Jacta Prout.

Ave Caesar 3 !

Développé par Sierra en 1998 - qui a pondu une sacrée chiée de jeux depuis presque 40 ans - Caesar 3 est un jeu de gestion, littéralement à l'ancienne. Exigeant, complexe, difficile, tout y est ! A mon sens, c'est le meilleur de la série des Caesar et des différents jeux sorties dans la foulée (Zeus, Pharaon etc...).

Ce jeu consiste en une série de missions à effectuer pour César et l'Empire Romain : la fondation et gestion de cités romaines de plus en plus grandes.

Ca manque de dézoom par contre.

Le concept de base est le même depuis longtemps, vous posez des habitations qui vont évoluer au fur et à mesure que vous apportez les ressources nécessaires. Et des ressources, Il y en a un paquet à maîtriser.

En plus de gérer les différents types de nourriture et de produits à produire, les besoins de sécurité, de religion, d'hygiène, d'éducation (etc...), vous devez maintenir votre trésorerie au beau fixe. Et c'est la partie la plus dure.

Il y a toujours un truc à construire, toujours un besoin à satisfaire. Et tout ça coûte des sous. Le seul moyen d'en obtenir est de récolter des taxes ou bien d'exporter des produits. Vous pouvez régler le niveau de taxes en théorie, mais la plèbe gueule vite et en gros, faut pas bouger les 7% initiaux.

C'est fou ce que ça grandit vite ces trucs là

Que le dieu du Random soit avec vous

Dans tous les jeux de ce type, vous devez acheminer les ressources à vos citoyens pour que les logements évoluent. Dans Caesar 3, ce sont des citoyens qui font ce job, en parcourant les routes que vous posez. Tous les mécanismes passent par cela.

Lorsque vous posez un bâtiment, un citoyen va en sortir pour aller chercher de la main d’œuvre. En passant près d'une habitation, il va automatiquement récupérer le nombre d'employés disponibles pour alimenter son bâtiment. Lorsqu'une maraichère délivre la nourriture, elle part de son marché et distribue au fur et à mesure de son avancée etc etc...

Mais on ne contrôle pas les mouvements des gueux. Chaque intersection est un choix aléatoire. Donc il est possible que des zones ne soient jamais fréquentées. Ce qui pose de gros soucis dans la micro-gestion d'une cité.

Autre exemple : le jeu dispose de préfectures, dont les gardes empêchent les bâtiments de prendre feu et combattent la criminalité. Donc si vous n'avez pas 50 préfectures, il est probable qu'un bâtiment prenne feu aléatoirement, parce qu'il a été "oublié". Ce qui fout rapidement le feu à toute la cité \o/

Une des solutions est de penser sa cité pour avoir le moins d'intersections possibles, mais ça reste très complexe et surtout contre-intuitif quand la cité dépasse les 1000 habitants. L'autre solution est de mettre des quantités démesurées de bâtiments de sécurité. Juste au cas-où.

 

Exemple d'une cité un peu complexe

Des heures et des heures de jeu

Ça par contre, c'est quelque chose qu'on ne peut pas lui enlever. Du contenu, il y en a à foison. Le jeu ne comporte qu'une campagne, mais les missions sont sacrément longues et de plus en plus complexes.

Vous pouvez par exemple avoir des contraintes de nourriture, ou des risques militaires élevés. César va également en attendre un peu plus à chaque fois, donc il faudra s'appliquer pour répondre à ses demandes, tout en assurant les besoins de votre cité.

A chaque victoire, vous aurez le choix entre des missions risquées ou non. Les missions risquées vont nécessiter une maîtrise de l'armée, tandis que les autres demanderont une maîtrise du commerce et de la cité plus globale.

Exemple de choix de mission

Caesar 3 est un excellent jeu de gestion old school. Malgré des défauts évidents, dus aux contraintes de l'époque, j'apprécie tout de même de redécouvrir toutes ces mécaniques qui m'ont donné le goût des jeux de gestion. C'est un peu grâce à ça que je kiffe les Anno aujourd'hui.

D'autant plus qu'il est accessible gratuitement aujourd'hui, rendez-vous ci-dessous pour la procédure :)

C'est tout pour le test, à très vite pour d'autres expériences vintage !

Lupus

 

Installation

Comme d'habitude quand on parle de vieux jeux, il y a quelques petits trucs à savoir quand on veut en profiter sur un système récent.

Tout d'abord, Caesar 3 est gratuit. Il est vendu à 6€ sur Steam, mais c'est la même chose !! Ne pensez pas que c'est mieux parce que c'est vendu !

Rendez-vous sur ce site pour télécharger l'ISO (disque virtuel) de Caesar 3

Si vous êtes sous Windows 10, un lecteur virtuel est déjà intégré, vous n'avez qu'à double-cliquez sur l'ISO et c'est tout bon. Sinon, vous pouvez installer Daemon Tools ou PowerISO. Voir ci-dessous ce que ça donne sous un W10.

Une fois le "cd" lancé, voilà ce que vous devez avoir

Soit le CD va se lancer tout seul, comme un vrai CD, soit vous allez devoir lancer le "setup" vous-même. Dans ce dernier cas, ouvrez le CD comme n'importe quel dossier et lancez le fichier nommé "SETUP.exe". Vous vous retrouverez avec l'image 1 ci-dessous. Cliquez sur "Suivant" pour arriver à l'image 2. Sélectionnez "Installation complète", puis "Suivant" pour arriver sur l'image 3.

Petite subtilité ici, vous devez absolument placer le jeu dans un chemin se terminant par "sierra\caesar3". C'est la seule contrainte. Si vous avez qu'un disque, pas de questions à se poser et laissez le chemin par défaut. Si comme moi, vous avez deux disques dur et que vos jeux sont sur le D:, vous pouvez copier mon installation et mettre votre jeu dans "D:\jeux\sierra\caesar3".

Image 1
Image 2
Image 3

Une fois le bouton "Suivant" cliqué, vous allez avoir une barre d'installation, relativement rapide. Ça pèse plus très lourd maintenant, comparé aux 100Go de Red Dead Redemption II.

Quand l'installation est terminée, je vous recommande de vous rendre dans le dossier Sierra, où se trouve le jeu, et de créer un dossier nommé "Caesar3_Utilities" qui contiendra tous les trucs utiles à conserver. Ignorez le fichier "SETUP.EXE" qui se balade, les anciens jeux étaient pas les plus propres dans leurs structures.

Dans ce répertoire, déplacez votre fichier ISO (pensez à retirer le disque d'abord, en faisant un clic droit dessus puis "éjecter"). Vous pourrez le réutiliser à partir de ce dossier.

Installation en cours...
Installation en cours...

Il existe un patch pour passer le jeu en "HD". C'est pas fou, mais ça permet de passer du 800*600 à des résolutions plus récentes. Vous pouvez télécharger ces patchs sur ModDB. Pour les appliquer, rien de complexe : vous devez remplacer l'exécutable du jeu.

Rendez-vous dans le dossier du jeu, et copiez le fichier "c3.exe", et collez le dans le dossier "Caesar3_Utilities". Renommez le ensuite "c3 - original.exe" pour se souvenir de son utilité. Décompressez et copiez les fichiers du patch dans le dossier "Caesar3_Utilities", ils sont déjà tous nommés selon leur objectif, ce qui est plutôt cool.

Choisissez le fichier correspondant à votre résolution, faites-en une copie que vous renommez "c3.exe", puis remplacez l'original dans le dossier du jeu. A la fin, vous devriez avoir un répertoire comme ci-dessous.

Répertoire "Caesar3_Utilities" final

Voilà, c'est tout ! Lancez le fichier "c3.exe" en vous assurant que l'ISO est bien montée sur votre système, et tout se lancera comme en 2000. Attention, le son est un peu fort, donc pensez à le baisser :)

N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des difficultés à l'installer !

Have fun !

Sources images :

  • http://topfullgames.com/caesar-iii-game-free-download-full-version-pc/
  • http://picpool.ru/caesar_iii_41407/

   Retour