Child of Light

Publié le

Child of Light est un RPG à l'univers Dark Fantasy créé par le studio Ubisoft Montréal - les créateurs du dernier Tomb Raider. 

Si Child of Light ne propose rien de très innovant, il répond toutefois aux/mes critères qui font d'un jeu, un bon RPG. Et comme c'est mon genre de jeux favoris, il est normal que je parle d'un RPG quand je le trouve plus que correct :-)

Bien entendu, si j'en parle, c'est que non seulement il m'a plu, mais que certaines composantes du gameplay valent le coup d'être évoquées tout de même.

Armez vous de vos plus beaux recueils, Enfant de la lumière, je vais te conter une histoire...

Un RPG Féerique comme on les aime

Déjà, la patte graphique. Faites un tour dans ma petite galerie de screenshots et prenez en dans la rétine. C'est juste superbement approprié aux genres, les jeux de couleurs et contrastes sont bien dosés. Bref, une vraie conception graphique qui vaut le détour !

Niveau scénario, l'histoire est découpée en plusieurs chapitres. La petite Aurora se réveille dans le monde de Lémuria, sur une espèce d'autel et elle se croit dans un rêve qui lui semble bien réel...

On incarne donc Aurora, une princesse qui désire rentrer chez elle. Quelques dizaines de minutes après le début de son histoire, vous rencontrerez une mystérieuse femme qui vous indiquera que pour arriver à vos fins, ils vous faudra récupérer le soleil, la lune et les étoiles. Ces astres ont été volés à Lémuria par la Reine Noire.

Elle sera aidée dans son périple par des compagnons de voyage et Igniculus, une jolie petite luciole bleue. Grâce à leur aide, elle pourra affronter les créatures de l'ombre qui sont sur son chemin...

A noter que tout le jeu est écrit en vers, et je trouve cet effort scénaristique sympathique, surtout que cela ne l’empêche pas de nous faire pouffer de part quelques cabrioles littéraires. (Repassons dans un langage plus contemporain voulez-vous...)

Un gameplay classique et un petit plus...

En terme de gameplay, on tourne sur un univers 2D standard, dans un jeu de plate-formes. Sur la map vous aurez des ennemis que vous pourrez contourner pour lancer un combat en profitant d'un effet de surprise. 

Les combats se déroulent à la Final Fantasy (tour par tour avec barres d'action ou "Active Battle") , où vous pouvez choisir les actions à faire et sur quel ennemi.
L'effet de surprise cité ci-dessus est assez sympa à avoir, et cela est bien mieux foutu qu'un 50% de chances de bénéficier d'un effet de surprise puisqu'on a provoqué cet effet.
Les ennemis disposent de faiblesses et résistances qu'il est bon de connaître lorsque vous devez en affronter plusieurs à la fois.  

J'ai lu à plusieurs endroits que ce système de combat se rapprochait plus de Grandia, que je n'ai pas eu l'occasion de faire, hélas. J'évoque Final Fantasy du coup. Na.

Il est également possible d'avoir des compagnons de voyage, vous rejoignant dans un objectif, ce qui ajoute des petites quêtes annexes. Elles ne sont pas bien longues mais sont marrantes à faire.

L'arbre de compétence est standard, il peut paraître très grand mais en farmant quelques monstres se baladant içi et là sur la map, vous vous rendrez compte que gagner des niveaux, et donc des points de compétence n'est pas difficile.
Chaque compagnon dispose d'un arbre de compétence unique et vous disposez des points de compétence de vos compagnons comme vous le souhaitez.

On a aussi une notion d'amélioration d'équipement avec les Oculis, qui sont des sortes de runes à sertir sur les armes / boucliers / pendentifs de Aurora ou de ses compagnons.
Il est aussi possible d'améliorer ces Oculis en les combinant depuis le Menu.

Enfin, le point de gameplay qui m'a particulièrement plu, la p'tite luciole : Igniculus !
Cette luciole peut tout faire. Elle active des trucs sur la carte, peut ralentir les ennemis en combat, elle peut soigner les compagnons, récolter des points d'expérience / mana / vie sur la map, et elle éclaire plutôt bien !
C'est la p'tite bubulle indispensable qu'on devrait tous avoir dans sa poche en gros :-)

Bref...

Child of Light, c'est le p'tit RPG à 15€ qui vous fournira une bonne aventure d'une 10aine d'heures. Il est certes très facile mais bon, l'objectif n'est pas vraiment de se casser la tête mais de vous plonger dans un monde plein de magie.

Un Must Have si vous êtes amateur de RPG en gros ;-)

Prochain épisode, soit la suite du guide de l'agriculture sur ArcheAge ! (Si vous n'avez pas lu l'épisode 1, c'est içi : http://www.trollback.org/actualites/archeage-agriculture.html ) soit un test vidéo, quand ma gorge aura décidé de fonctionner correctement !

A bientôt ;-)

   Retour