Cyberpunk 2077

Publié le par

Cyberpunk 2077 est le projet qui fait parler depuis quelques années. Il est au moins autant mystérieux sur son avancement qu'il est ambitieux car CD Projekt, le studio qui a développé la série The Witcher, distribue les informations au compte-gouttes. Tout du moins jusqu'à cette semaine.

Découvrez ci-dessous une vidéo commentée de 45 minutes de gameplay, où l'on découvre pour la première fois l'univers de Cyberpunk 2077.

Univers, ambiance et level-design : le combo gagnant

La première chose que l'on peut dire, c'est que ça en jette. L'immersion est bien là. L'univers est rempli de détails propres au cyberpunk, dans cet espèce de futur dystopique/pas si dystopique que ça, où la technologie est omniprésente, peu importe l'échelle sociale observée. Night City représente bien l'univers, bariolé de néons des publicités et d'écrans en tout genres, où tout est toujours en mouvement.

Welcome to Night City !
Où y'a plein de monde !

Les personnages sont bien designés, un peu clichés, mais on s'en fout. La jeune femme, Jaina, est plutôt charismatique, bien que tête brulée. Pour ce qui est des PNJ, ceux avec qui ont interagi ont suffisamment de personnalité pour être intéressants, que ce soit notre partenaire ou notre charchudoc, comme ils l'appellent.
Et il y a du monde ! Des PNJ, plus ou moins utiles et intéressants, mais qui bougent, qui parlent, qui vivent leur vie dans leur coin, du mieux qu'ils peuvent.

Création de personnage
Premier briefing

Les options de dialogue sont assez classiques, à la Mass Effect on va dire. Les choix possibles ne sont pas vraiment dans la nuance, et au final, on a l'air de quand même suivre la trame principale, malgré la volonté du jeu de nous donner un maximum de liberté et différentes approches pour les missions. Peut-être est-ce parce que cela reste une alpha toutefois.
On notera la possibilité d'interagir avec différents acteurs selon la situation, ce qui amène à d'autres conséquences, même si je doute qu'elles soient significatives.

Réfléchissez avant de parler ou d'agir !

L'UX est remarquablement bien dosée. C'est toujours un point noir des jeux futuristes qui en font des caisses niveau interface, alors que l'on tend vers une épuration systématique des informations. Dans cette vidéo, très peu d'informations visuelles sont inutiles, et chaque élément apporte sa petite touche de crédibilité à l'univers.

Le seul bémol que je trouve à redire est que comme il s'agit d'un RPG, on a des éléments externes au jeu qui apparaissent régulièrement, comme des statistiques d'équipements ou des types de dégâts sur des personnes analysées.

Cela n'a pas vraiment de sens dans l'univers, uniquement dans le jeu, ce que je trouve dommage mais c'est ce qu'implique un RPG d'après CD Projekt.

Bigre, que d'informations !
Entrez dans le système de vos adversaires

Puisqu'on parle des équipements, j'ai particulièrement apprécié la pose des équipements cybernétiques sur Jaina. Leur mise en place, incluant le tutoriel pour les utiliser, joue bien son rôle dans notre immersion en particulier l'équipement dans la main de Jaina qui se connecte à son arme pour pouvoir lui fournir des informations.

L'utilisation du Jack est une composante présente dans tout bon cyberpunk, et il est courant pour tout le monde de l'utiliser dans les briefings ou pour avoir des informations sur quoique ce soit.

Un bon RPG requiert beaucoup d'objets à équiper
Serre les dents et dis "j'ai pas mal".

Un gameplay un peu mou ?

Le gameplay nous présente un mode de jeu bien plus proche de l'arcade, ce qui est plutôt surprenant vu l'aspect réaliste de l'univers évoqué précédemment.

La première scène nous montre un combat bien nerveux, avec un bon nombre d'ennemis et de mécaniques. On retrouve l'utilisation de l'environnement pour prendre l'ascendant sur ses adversaires, ainsi que l'utilisation d'une sorte de slow-motion. A noter qu'il est possible de tirer à travers les murs, et que l'environnement semble suffisament destructible pour être crédible.

Des p'tits trous...
Prends la pilule bleue Néo.

L'IA semble encore limitée, avec des ennemis plutôt stupides. Certes, on est au début du jeu, et c'est pas des génies, mais il n'y a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour se couvrir dans une scène d'action. Les autres opposants ne semblent pas spécialement futés, même s'ils se cachent derrière ce qu'ils peuvent. Le boss présenté en fin de vidéo est pas fou non plus, il semble incroyablement fort mais notre personnage bouge tellement vite et bien qu'il le fait passer pour un ennemi de pacotille.

Ce qui ressort des différentes phases d'action reste une simplicité déconcertante. J'espère simplement que c'est pour la démonstration et que l'évolution du joueur et de l'équipement sera plus progressive.

Mais va te planquer Bobby !
Et un boss mou du genou, un !

Un gros bémol sur la conduite qui est super molle. Mais genre, très très molle. On conduit une voiture "supersport" et la sensation de vitesse est complètement absente quand on conduit. C'est un peu mieux pendant la fusillade avec le camion, mais dès que l'on reprend le volant, ça redevient mou. Je peux accepter le fait qu'une voiture futuriste ne drifte pas à tout va, mais il n'y a aucune raison pour que la conduite soit différente d'un GTA.

Putain mais avance

Que peut-on attendre pour la suite du projet ?

Cette vidéo nous présente de belles choses. Cyberpunk 2077 est globalement au point. Son design épuré est dans la norme haute actuelle, et si son gameplay nécessite des ajustements, il ne détonne pas non plus par rapport aux jeux actuels. L'univers cyberpunk est délicieusement retranscrit, malgré quelques incohérences.

Je suis un peu plus dérangé par cet aspect arcade, qui fait évoluer les choses tellement vite que je me demande comment CD Projekt va faire pour conserver une évolution logique dans son scénario. Encore une fois, peut-être est-ce du au fait de vouloir montrer des choses funs dans la démo, et que la véritable progression sera plus soft.

Le studio a déjà annoncé qu'ils prévoyaient de supprimer tout un tas d'éléments sur l'UX pour rendre le jeu plus réaliste. Ce qui laisse présager qu'ils ont anticipé certains retours de leur communauté et qu'ils ont des réponses à y apporter.

Bon après, j'ai l'air de râler mais j'ai hâte d'avoir d'autres informations parce qu'un bon jeu Cyberpunk, ça court pas les rues :D

A bientôt pour un nouveau test vidéo-ludique !

Lupus

   Retour