En Garde!

En Garde!
par LupusVII

Premier titre du studio Fireplace Games, En Garde! est un jeu de cape et d’épée, où l’on incarne Adalia, une protagoniste haute en couleurs. L’aventure nous amène à lutter contre la tyrannie du Comte-Duc, dans des scènes d’escrimes et de satyres, où s’échangent punchs et lines (vous l’avez ?) à un rythme effréné !

Adalia, la protagoniste

Bien sûr, le premier point fort d’En Garde! c’est Adalia, dont on tombe instantanément sous le charme. Brave, audacieuse, arrogante à la limite de l’insolence, Adalia surmonte tous les obstacles et ennemis avec grâce.

Le premier chapitre nous apprend comment contrôler Adalia, entre sauts, escalades, combats, parades, esquives et rouliboulis sous les obstacles. On apprend également à utiliser l’environnement contre nos assaillants. Qui est une mécanique essentielle, et incroyable fun à utiliser.

Les détails de chaque morceau de map

Cette mécanique est justement exploitée tout le long des combats, avec des arènes faites pour accueillir un grand nombre d’ennemis et d’objets à utiliser. Si cela est un classique du genre, alternance de couloirs, de parkours et d’arènes, c’est utilisé efficacement dans ce jeu.

Au fur et à mesure de notre progression, on découvre de nouveaux ennemis, plus forts et plus dangereux dans leurs attaques. Celles-ci se distinguent facilement, les “bleues” se parent tandis que les “rouges” s’évitent. Impossible de bloquer une attaque rouge, il faut obligatoirement esquiver, à l’aide d’un pas ou d’une roulade.

Le premier laquais à se faire botter le train

Ce sont les deux défauts majeurs de En Garde!. Lors des combats avec de nombreux ennemis, la combinaison de la visée automatique et de la caméra fait parfois des choses étranges, nous amenant à perdre notre position. Les TPS ont souvent ce genre de soucis, mais je l’ai trouvé plus marqué ici, où les zones sont souvent encombrées d’objets à utiliser.

Le second souci est technique. Lorsque vous attaquez, vous êtes “téléporté” à portée de l’ennemi si le jeu considère que vous étiez suffisamment proche de lui. Ainsi, vos coups font plus généralement mouches et les enchainements se font. Cela va bien quand c’est vous qui le faites, car l’action est “cohérente” avec ce que vous actionnez comme bouton.

Mais cette mécanique est aussi inversée. Donc quand vous sautez en vous mettant hors de portée d’un ennemi, vous prenez occasionnellement le coup comme l’ennemi est téléporté sur vous. Ce qui est assez frustrant, puisque cela force à utiliser le schéma prévu par le jeu, et esquiver juste parce qu’on est plus rapide n’est parfois pas envisageable.

De l'humour dans tous les recoins

On note également le travail effectué sur les décors, avec de nombreux détails à observer et des blagues cachées ici et là. La bande-son, réalisée par Jean-Claude Charlier, accompagne l’action à merveille. Voilà d’ailleurs un exemple ci-dessous.

A 20€, En Garde! est une chouette aventure, avec juste ce qu’il faut de challenge ! Outre les deux défauts listés ci-dessus, l’ensemble est une franche réussite, bourrée d’humour, avec un peu de rejouabilité grâce aux différents modes de jeux. Comptez environ 4 heures pour en voir le bout,