Indie Live Expo 2022 - Day 1

Publié le par

L'Indie Live Expo, c'est une conférence japonaise sur une flopée de jeux indépendants qui sont ou vont sortir. Ce premier jour est consacré aux jeux qui sont déjà disponibles !

Vous pouvez retrouver la liste de tous les jeux présentés sur le site officiel, mais je vous ai préparé une petite sélection maison, d'une petite dizaine de jeux.

Les replays Les jeux présentés

ABRISS - build to destroy

ABRISS - build to destroy

Disponible depuis le 14 Avril 2022, ABRISS - build to destroy est un chouette jeu physiqué où le but est de tout casser. Le jeu présente des espèces de puzzles où vous devez détruire un ou plusieurs objectifs, à l'aide d'une construction au préalable.

Il me fait beaucoup penser à Besiege évidemment, mais avec un côté spectaculaire en plus.

Page Steam

They Are Coming!

They Are Coming!

Déjà testé lors d'une démo, They Are Coming! est un jeu où l'on incarne une horde de zombies. Le but est de marquer le plus de points sur chaque tableau. Pour cela, vous mangez et convertissez des survivants en zombie et vous dépêchez de vous rendre au "point d'extraction".

Attention toutefois, car certains survivants ne seront pas aussi dociles !

Page Steam

Arise: A Simple Story

Arise: A Simple Story

Oh, un jeu pipou ! Je dois avouer qu'il m'est passé sous le nez celui là, quand il est sorti en Décembre 2020. Bon, comme tous les jeux jolis qui semblent simples, il traite du sujet complexe du deuil. Youpi, c'est la joie !

Ces mécaniques se veulent assez classiques, en tant que plateformer 3D. Avancez dans des niveaux très contrastés, résolvez des énigmes. Les trailers montrent également une sorte de manipulation du temps.

Page Steam

Deflector

Deflector

Plus récent et plus nerveux, Deflector est un roguelite bullet hell frénétique où l'on affronte des hordes de saloperies à la chaîne. Comme tout bon roguelite, chaque mort se caractérise par l'amélioration de notre personnage avec de l'ADN que l'on collecte sur les ennemis vaincus.

Y'a pas à dire, Hadès aura vraiment inspiré le genre, et dans le bon sens !

Page Steam

Onde

Onde

Repos maintenant, avec un vrai jeu poupi qui ne traite pas un sujet compliqué. Onde est un jeu de gamefeel pur. C'est un jeu contemplatif, où l'ambiance est au cœur du gameplay. Votre seul job est de vous laisser porter par la direction artistique et sonore, et de vous interroger sur le sens de la vie.

Page Steam

Dorfromantik

Dorfromantik

Y'a t'il encore besoin de présenter ce jeu ? Non, évidemment. Mais ça ne m'empêche pas d'en rajouter une couche. Si vous êtes un amateur de puzzles, vous devez jouer à Dorfromantik. Tout d'abord rendu disponible sur itch.io, le puzzle a fait son petit bonhomme de chemin est sort enfin en version définitive, avec toute sa palette de tuiles et de mécaniques complexes.

C'est du crack. Jouez-y et vous aussi, vous pourrez dire "j'arrête quand je veux".

Page Steam

Intravenous

Intravenous

Intravenous est un jeu d'inflitration en vue du dessus, avec un beau pan de mécaniques pour les amateurs de l'infiltraction. Parce qu'être discret, c'est cool, mais casser des nuques, c'est bien aussi. Le jeu se veut assez difficile, donc recommandé au plus exigeants d'entre vous !

Attention toutefois, pas de traduction française sur ce titre. Eh oui, c'est ça aussi les jeux indépendants.

Page Steam

Poly Vita

Poly Vita

Exception à la règle, Poly Vita n'est pas encore disponible, mais devrait l'être prochainement. Il s'agit d'un jeu de puzzle, où vous devez déplacer des dalles pour connecter des traits. Il me fait beaucoup penser à Lara Croft Go, qu'on avait déjà essayé il y a quelques années.

C'est développé par une seule personne, Alejandro Zielinsky, et ça a l'air aussi bien pensé que réalisé !

Page Steam

ANNO: Mutationem

ANNO: Mutationem

On termine sur un jeu également testé lors du dernier Steam Néo Fest. C'est un jeu d'action-aventure, avec des mécaniques de RPG. Le truc qui vous agrippe la rétine, c'est bien sûr sa direction artistique cyberpunk qui ne laisse pas indifférente. Ce petit pixel-art tout mignon, ses combats relativement exigeants et une intrigue à priori intéressante, c'est un combo qui fait mouche pour le premier jeu du studio !

La démo est toujours disponible ici en passant : https://store.steampowered.com/app/1368030/ANNO_Mutationem/

Page Steam

   Retour