Kari

Publié le par

Kari est un jeu gratuit développé par les étudiants de l'université hollandaise BUas (Breda University of Applied Sciences). C'est un jeu d'aventure où vous incarnez Kari, une jeune Viking qui s'est échouée sur les côtes de Vanaheim. Après s'être vite rendue compte qu'elle n'était plus sur son monde, elle va devoir chercher de l'aide auprès des Dieux et des habitants de Vanaheim pour retourner d'où elle vient.

Bien qu'étant un simple projet étudiant, Kari est plutôt joli et inspiré. Les dialogues contiennent une tonne d'informations sur la mythologie Nordique et si les quêtes sont des classiques du genre (va chercher-ci, va dire ça à truc), elles s'intègrent bien dans l'histoire et nous orientent dans la bonne direction.

Le corbeau sera notre poto pendant l'aventure, kwah!
Poncez les lignes de dialogue pour en apprendre plus sur vos quêtes

Niveau gameplay, on est sur du jeu d'exploration / puzzle sans combats. La seule chose pouvant vous faire mourir, c'est d'épuiser une espèce de jauge spirituelle, symbolisée par le losange à côté de votre personnage. Cette jauge s'épuise soit avec le temps, ce qui vous oblige à avancer et à résoudre les puzzles dans un temps limité, soit en rencontrant des obstacles (marcher sur des trucs empoisonnés etc...). Cette jauge se recharge grâce aux autels placés un peu partout sur la map et grâce à certains PNJ qui vous permettent de vous reposer.

Ces PNJ vous donnent quelques quêtes à faire. Cela permet de découvrir les différentes mécaniques de crafting et de trading. Comme pour le reste, il y en a peu, correctement réalisées, ce qui est très bien pour un petit projet du genre.

Développé grâce à l'Unreal Engine 4, Kari est un jeu très facile à prendre en main, quoiqu'un peu rigide au clavier - préférez l'usage d'une manette. La carte est jolie, bien qu'un peu grossière dans ces délimitations. Le jeu comporte quelques bugs et glitchs, mais sur les 4 à 5 heures d'aventure, c'est peu pour être un réel défaut.

Le craft pour les nuls
1ère quête annexe !

Kari n'est pas un gros jeu, c'est sûr. Il s'étend même un poil trop sur la longueur car même si les mécaniques sont bien faites, elles sont assez peu nombreuses et donc on tourne vite en rond. Cela dit, la quantité de background sur la mythologie Nordique est suffisante pour nous faire progresser. Pour peu que la mythologie Nordique vous parle, évidemment.

Enfin bref, c'est gratuit, c'est sur Steam et ça méritait un petit article pour vous le faire découvrir !

   Retour