Kinoko

Publié le par

"Kinoko" est le terme courant pour parler de champignons en japonais. L'étymologie de Kinoko est particulièrement poétique car cela voudrait dire "Enfant des arbres". La couleur est donnée !

Donc, Kinoko est un jeu gratuit, développé par le studio ThunderLime et disponible sur Itch.io et sur Steam. C'est un mini-jeu d'exploration / puzzle dont l'objectif est de botter le cul de l'hiver pour faire place au printemps.

Les paysages enneigés, c'est chouette quand même
Les oiseaux, guides dans les jeux vidéos depuis 1998.

Les mécaniques de Kinoko sont très simples : vous devez trouver 3 types de choses à faire par scène :

  • Taper dans les sapins enneigés pour faire chuter la neige
  • Planter des graines dans les trous prévus à cet effet
  • Retirer les gros tas de neige

A chaque étape, le décor changera un petit peu, l'hiver se retirera, la faune s'éveillera et recommencera sa routine printanière. Et si vous galérez à trouver, vous pouvez activer une carte avec vue du dessus qui mettra en évidence les points d'intérêt.

Une fois toutes ces actions faites sur une scène, une pierre magique s'illuminera et son activation ouvrira un passage vers la prochaine scène. Malgré le fait que votre personnage puisse courir et sauter, tout peut être fait en marchant, il n'y a aucun danger, aucun respawn, c'est une aventure paisible qui vous attend.

Bon, faut avouer que les paysages du printemps claquent aussi...
Caillou magique ! Montre-moi la voie !

Kinoko est une expérience très courte, comptez maximum 1h pour en venir à bout. L'usage de l'Unreal Engine fait que c'est très joli et qu'il n'y a quasiment pas de bugs (quelques placement de caméras qui se perdent et reviennent à leur place).

C'est simple, efficace, mignon tout plein et cela nous montre que le jeu vidéo n'a pas a être complexe pour être divertissant. A mes yeux, son seul défaut est d'être beaucoup trop court, j'aurais aimé avoir plus de profondeur sur le personnage que l'on incarne et sur l'univers dans lequel on est plongés. J'espère que le studio - dont c'est le premier jeu - nous proposera d'autres aventures aussi chouettes :D

Galerie d'images

   Retour