Lara Croft Go

Publié le par

On dit jamais non à un Tomb Raider.

Lara Croft Go est un petit jeu de puzzle/énigme mettant en scène la célèbre aventurière dans un univers très coloré. Développé et distribué en 2015 par le studio Square Enix Montréal, LCG est disponible sur la quasi totalité des plateformes (PC, Playstation & Mobiles (Android, iOS, Windows phone), à un prix plutôt accessible pour le contenu proposé.

L'objectif est standard, vous devez progresser au sein des différents tableaux, découpés en scènes. A vous d'user d'ingéniosité pour résoudre les énigmes, triompher des créatures et retrouver les artefacts perdus au fin fond des grottes.

Cela peut sembler assez basique, et ça l'est. Ce qui n'est pas plus mal pour un jeu d'énigmes car c'est justement la force de ce jeu : arriver à se focaliser sur les mécaniques plutôt que sur le scénario, sans chercher à se surcharger de contenus additionnels.

Minimaliste, mais pas simpliste

La plus grande qualité de Lara Croft Go est d'arriver à mettre en scène des mécaniques ingénieuses dans un gameplay allant à l'essentiel. Et ce dans tous les aspects du jeu.

Tout d'abord, la restriction de déplacement. En effet, vous ne pouvez pas déplacer Lara où vous voulez et devez suivre des routes pré-conçues. Grâce aux axes directionnels de votre manette ou à un swipe (avec la souris ou au tactile), déplacez Lara dans une des directions. A noter qu'elle ne peut pas sauter ou escalader sans y être invitée.
Cette restriction de déplacements est typique pour un puzzle, même si dans le cas de Lara Croft Go, je trouve qu'elle aiguille un peu trop sur la solution.

Viennent ensuite les graphismes, qui retranscrivent l'univers contrasté de Tomb Raider, à l'aide d'un simple cellshading bien conçu. Au travers d'un environnement très contrasté, les couleurs mettent en évidence les routes et les éléments de l'environnement à manipuler.

Petit mot sur la bande son - c'est ma nostalgie qui parle - le studio a repris les musiques et effets sonores des premiers Tomb Raider, notamment lorsque vous découvrez un secret. Ça m'a fait plaisir plus que de raison, mais je suis pas objectif. Bref :3

Pour finir sur les éléments essentiels à un bon Tomb Raider : on a des objets à collectionner, dissimulés dans des vases. Ces derniers sont planqués dans tous les niveaux, et vous devez simplement cliquer dessus pour les obtenir. Certains vases ne seront accessibles qu'après manipulation du terrain, ce qui ajoute un peu de difficulté aux adeptes du run parfait.
Les objets trouvés sont parfaitement optionnels puisqu'ils ne font que débloquer des tenues pour l'héroïne. Gadget facultatif, donc indispensable puisque les développeurs ont repris l'ensemble des costumes emblématiques de Lara.

L'apprentissage en douceur

Tout ce qu'on a évoqué précédemment va être mis au service d'un point essentiel à tout bon puzzle game : l'apprentissage des mécaniques. Le jeu entier est un immense tutoriel, de plus en plus complexe.

Pour commencer, les premiers tableaux vont vous apprendre à vous déplacer, puis à manipuler le terrain à l'aide de leviers, à faire attention aux sols friables, sur lesquels on ne peut passer qu'une seule fois etc... Puis, vient la scène où vos connaissances des dernières énigmes sont mélangées dans une énigme plus complexe, et ainsi de suite.

Simple, sans être trop simple. Le jeu évolue doucement en difficulté, introduisant des concepts coup par coup.

Au moment où tout vous semble trop facile, que vous êtes la personne de taille pour incarner Lara Croft, bim, le jeu vous pose un cap de difficulté, un instant de réflexion, et une solution à débusquer pas trop loin.
Quand les différents mouvements sont assimilés, on vous place des créatures en guise d'obstacle, ainsi que les différentes façons de les appréhender.

Et si jamais une énigme est trop complexe, l'équipe a doté leur jeu d'un mode astuce, qui affiche un espèce de guide sur la carte, pour vous assister. Attention toutefois car cela peut clairement pourrir votre expérience de jeu, il est difficile de donner de légers indices dans un puzzle, et c'est bien souvent la solution directe qui est donnée.

En bref ?

Lara Croft Go est un excellent mini-jeu à lancer quand vous avez un moment à tuer. Il est suffisamment instinctif pour être repris n'importe quand, même après de grandes pauses, et ne nécessite pas une puissance de feu pour tourner, même sur une tablette.

Si vous êtes un adepte de puzzles, ce jeu sera peut-être un peu simple, même s'il sera tout de même apprécié. Si vous aimez les Tomb Raider, c'est un bon petit jeu à ajouter à la collection.
Et si vous êtes Puzzle et Tomb Raider, et bien, vous n'avez pas besoin d'être convaincus puisque vous l'avez probablement déjà pris, testé et fini. :)

A très bientôt pour un nouveau test !

Lupus

   Retour