Life is Strange - Before the Storm

Publié le

Hey Hey you you I want to be your girlfrieeeend !

Après avoir adoré le premier opus, j'ai été très enthousiaste à l'annonce de Life is Strange - Before the Storm, dont le premier épisode est sorti le 31 Août dernier. Cette extension est une préquelle à Life is Strange, où l'on incarne Chloé Price, la meilleure amie de Max.

Le jeu débute 3 ans avant la première aventure, au moment ou Max est partie à Seattle, laissant Chloé seule et désemparée dans la ville ridicule d'Arcadia Bay. On comprend très vite que Chloé vit très mal cette séparation, d'autant qu'elle est en pleine adolescence et qu'elle a perdu son père il y a peu. En plus d'un conflit avec sa mère au sujet de la relation de cette dernière, Chloé a des soucis scolaires dans l'Université de Blackwell, où elle est régulièrement réprimandée pour ses absences et son insolence.

Bref, merveilleuse période ingrate qu'est l'adolescence. Et vous, et bien, vous arrivez dans tout ça, à ce moment précis :D

Quoi de neuf niveau gameplay ?

Pas grand chose. Le jeu est globalement créé sur le moteur de Life is Strange, donc on aura peut-être quelques améliorations de textures, mais on reste graphiquement et techniquement sur le même style.

On remarquera une meilleure intégration des évènements, qui se fondent un peu plus dans le décor. Il y a plus d'éléments inutiles, qui sont juste là pour nous faire ressentir ce que ressent Chloé. Le système semble plus "plausible", les réactions sont plus fines, mieux amenées.

Quelques mécaniques bien intégrées également, Chloé, dans sa rébellion sociétale, peut taguer certains emplacements. Le jeu nous laisse même un mini choix dans notre tag. Ce système de collection rappelle les photos de Max dans Life is Strange, sans la petite personnalisation. 

Vous pouvez également vous souvenir de l'objectif en cours, en regardant votre main. Chloé et son marqueur sont inséparables !

Enfin, "la" nouvelle mécanique par rapport à l'opus original : Les défis Insolence. Comme vous ne pouvez pas remonter le temps, il fallait bien que Chloé ait son super pouvoir !
Les défis insolence sont des séries de dialogues interactif où vous devez avoir la meilleure répartie face à votre interlocuteur. Réutilisez les termes de ce dernier, usez de votre ingéniosité ou puisez dans les connaissances glanées au fil des discussions et mouchez votre adversaire pour avancer dans l'histoire !

Quelques petits points négatifs : pas de support Azerty pour les joueurs clavier donc pensez à passer en Qwerty pour ne pas se prendre le chou, et quelques éléments mal intégrés, comme des liens non-cliquables alors que pourtant importants dans le contexte où ils apparaissent à l'écran.

Et niveau histoire ?

Autant j'avais un peu galéré à accrocher au personnage de Max Caulfield, autant Chloé Price, c'est le cœur géant. Malgré son insolence et son agressivité,  le studio a vraiment très bien travaillé l'empathie autour de ce personnage traversant une phase difficile de sa vie.

L'absence de Max pèse vraiment énormément au quotidien, et cela fend le cœur d'espérer voir arriver un SMS qui n'arrivera pas. On ressent l'anxiété, l'amertume, la tristesse, la solitude, un ensemble de sentiments bien pesants.

C'est à ce moment là que débarque Rachel Amber, la première de la classe. Avec ses bonnes notes, son comportement exemplaire, Rachel apparaît comme le Yang de Chloé. Mais le scénario avançant, on se rend vite compte que les deux jeunes femmes ne sont pas si éloignées l'une de l'autre.

On regrettera parfois l’agressivité surprenante des réponses de Chloé. On a beau le savoir, les choix ne laissent parfois pas supposer une telle intensité et je me suis retrouvé plusieurs fois à sortir un : "Eeeh mais j'voulais pas dire ça comme ça moi". Rien de bien grave toutefois :)

Et donc ?

Life is Strange étant un scénario interactif, vous comprenez bien que je me dois d'être succinct sur le fonctionnement des dialogues et sur l'histoire de Chloé. Sinon, vous aurez pas envie d'y jouer, et c'est pas l'but hein.

Si la première aventure était axée à moitié sur la relation Max/Chloé, événements chelous à Arcadia Bay, Before the Storm se focalise uniquement sur le personnage de Chloé, et il le fait très bien.
Une énorme empathie est créée dès le début du jeu, et on ressent vraiment le besoin de lui venir en aide, au boutd'chou.

Le jeu est découpé en 3 épisodes :

  1. Eveille-toi - Sortie le 31 Août 2017
  2. Splendide Nouveau monde - Sortie le 19 Octobre 2017
  3. L'Enfer est vide - Fin 2017

En attendant le 2, Before the Storm est l'occasion parfaite pour retourner à Arcadia Bay et de découvrir/redécouvrir les personnages emblématiques de la série.

A très vite !

Lupus

Vidéos

   Retour