Moonlighter

Publié le par

Développé par le studio indépendant Digital Sun, Moonlighter est un pot-pourri de plein de genres de jeux vidéos. Rogue-like, Action-RPG, Aventure Gestion... Associer autant de gameplay est casse-gueule, car à trop vouloir en faire, on fait souvent pas grand chose.

Est-ce que Moonlighter rate pour autant le coche ? Clairement non !

Moonlighter raconte l'histoire de Will, un vendeur/aventurier qui gère une échoppe dans le village un peu désert de Rynoka. Heureusement, la découverte de plusieurs portails lors d'une fouille archéologique redonne de l'espoir pour ce village, avec la promesse de nouveaux mondes à découvrir et de richesses à revendre.

Pour qui osera s'y aventurer...

Le jeu se déroule en deux parties, le jour & la nuit. Le jour va servir à développer votre business, en ouvrant votre magasin et en vendant vos objets. Vous pourrez également en profiter pour discuter avec les différents villageois & améliorer vos équipements, pour aller plus loin lors de votre prochaine session de loot.

La nuit, vous partez à l'aventure ! Au travers des différents portails, vous allez découvrir et affronter des créatures, pour récupérer leurs trésors et les revendre au petit jour. Chaque donjon est composé de 3 niveaux, de différentes salles à explorer et d'un boss à affronter.

Comme une grande partie du jeu est de découvrir et d'apprendre les différents patterns de combats des ennemis, je ne vais pas m'étendre sur ce sujet :)

Revenons au jour. Autant la partie discussions, lore lore lore, et la partie achat / amélioration d'équipements sont classiques, autant l'innovation se trouve dans la partie gestion de magasin.

Chaque jour, vous pouvez donc décider d'ouvrir votre magasin. Avant cela, vous devrez faire la mise en place. Votre magasin est équipé d'emplacements de vente, où vous posez vos objets collectés et auxquels vous assignez un prix de vente.

Ensuite, vous allez passer votre journée à regarder des visiteurs dans votre magasin. Soyez attentifs à leur réaction car ils vous indiqueront si le prix d'un objet est trop cher. En fonction de la demande, vous pourrez augmenter leur prix. Au fur et à mesure de la journée, il sera important de réapprivisionner vos emplacements pour continuer de faire du chiffre.

De temps en temps, des évènements viendront pimenter votre journée, comme un voleur qui voudra vous piquer un objet, ou bien un aventurier qui vous passera une commande d'un certain objet pour dans quelques jours.

Tout cet argent récolté servira à acheter de l'équipement et à améliorer le village ou votre boutique, ce qui rendra votre vie et vos runs plus confortables. Ce qui vous amènera à avancer un peu plus dans l'aventure et à débloquer de nouveaux portails.

Le petit bémol est qu'à un moment, vous obtenez tellement d'argent que les améliorations se débloquent trèèès vite. Cela réduit considérablement la durée de vie du jeu car les portails 2 & 3 sont bien plus faciles que le 1, vu que vous débloquez les améliorations d'arme rapidement.

Passons désormais sur les phases nocturnes de Moonlighter. L'action se déroule donc au travers de 4 portails, qui vous amènent sur 4 donjons différents. Chaque donjon aura 3 étages, et des créatures et des boss différents, avec des patterns à appréhender.

Chaque créature vous donnera des trésors de plus ou moins de valeur que vous revendrez dans la journée ou utiliserez pour améliorer vos équipements.

L'exploration dans les salles se fait à la Binding of Isaac, il y a une quinzaine de salles à découvrir, à l'aveugle. Lorsque vous rentrez dans une salle, vous devez éliminer toutes les menaces pour pouvoir avancer. Ou vous faire buter. Dans ce cas là, vous repartez au début :D

Chaque donjon comporte son lot de mécaniques et de secrets, et leur apprentissage vous rendra petit à petit meilleur, vous perdrez moins de vie bêtement et progresserez plus facilement au travers des portails.

Moonlighter est un bon rogue-lite. La boucle de gameplay est très facile à maîtrisé et on enchaine les jours sans se rendre compte que cela fait deux heures que l'on joue.

Il y a de multiples mécaniques qui enrichissent beaucoup votre aventure et il peut se passer quelques sessions avant de découvrir quelque chose, pourtant présent dès le début du jeu.

Moonlighter est parfois quelque peu simpliste, avec une boucle qui s'accélère très vite et qui nuit à la durée de vie du jeu. Toutefois, je ne pense pas que rendre le jeu plus lent l'aurait rendu meilleur pour autant.

L'essence d'un rogue-lite est de se répéter et d'améliorer son personnage au fur et à mesure des runs. L'aspect du village n'est surtout qu'un prétexte pour justifier nos escapades dans les portails. La gestion de magasin est innovante, c'est une bonne mécanique, mais qui s'épuise vite et qui perd sa justification quand on devient pété de thunes.

Le souci quand on donne des raisons au personnage pour avancer, c'est qu'il faut s'assurer que ces raisons évoluent ou perdurent, ce qui pèche un peu ici.

A très vite pour un nouveau test vidéo-ludique !

Lupus

Nota : Je n'ai pas encore pu tester le DLC "Between Dimensions" qui a l'air de rajouter pas mal de contenus et quelques heures de jeu :)

   Retour