Moonstone Island

Moonstone Island
par CekterDown

Il y a des moments dans la vie où on a besoin d'un "jeu refuge". Un de ces jeux qui, vous le savez, va vous accompagner longtemps, probablement des mois, pour vous aider à traverser un moment de doute, un chagrin, un hiver trop froid, voire même un confinement mondial. On pense à Animal Crossing bien entendu, mais aussi à Stardew Valley ou, pour certains, The Longing.

Comme on va le voir, Moonstone Island est l'un de ces jeux refuge. Présenté au Wholesome games de 2022, et suite à une longue gestation, le jeu développé par Studio Supersoft et édité par Raw Fury, sort le 20 Septembre 2023 sur PC et Mac. Il se définit comme "jeu de simulation et de collection de créatures", ce qui est à la fois très juste et pourtant un peu réducteur. Ce titre est tellement plus que la somme de ses parties !

Moonstone Island est un jeu indépendant, en pixel-art, en 2D, avec la vue plongeante caractéristique de Stardew Valley ou du Zelda de notre enfance. Il a donc toutes latitudes pour se faire plaisir et mélanger les genres. Et autant vous dire que du mélange, il y en a !

L'histoire du jeu semble initialement assez simple : vous êtes un.e jeune alchimiste qui doit (littéralement) prendre son envol du giron familial. Après une rapide mise en place de l'histoire, qui sert de tutoriel, vous voici armé.e de votre balais volant et de maigres possessions pour vous rendre à travers le monde pendant un an, et conclure ainsi votre formation d'alchimiste. Vous tombez (si si) alors sur un petit village où vous allez vous lier avec ses habitants, cultiver votre jardin, explorer un peu partout, dompter des esprits sauvages et crafter des tas d'objets.

Si cette introduction vous rappelle furieusement les jeux cottage-core "à la Stardew Valley", c'est tout à fait normal. C'est aussi l'introduction de la plupart des jeux du genre, moyennant quelques différences. Là un jeu en 3D (My Time In Portia), ici un jeu Nintendo (Animal Crossing), mais tous avec cette volonté de vous faire entrer dans un monde apaisant où prendre son temps est essentiel.

Autre particularité de Moonstone Island, outre le fait de se passer sur des îles flottantes obligeant notre personnage à se déplacer avec des véhicules volants divers et variés (le balais, le ballon et bien d'autres), est dans la collection et l'utilisation des "esprits".

Ces esprits sont en fait des créatures sauvages présentes sur toutes les îles et dans les souterrains. Vous pouvez (et devez) les capturer en utilisant les esprits déjà en votre possession. Oui, comme dans Pokemon. Mais même là le titre ne se contente pas d'un simple copier-coller d'un concept d'il y a trente ans, mais propose sa propre approche par un jeu de cartes de type deck building.

En effet, chaque esprit va apporter un lot de pouvoirs représentés sous forme de cartes, ces cartes seront placées dans une pioche. Pendant l'affrontement, ce sont vos esprits, et donc leurs cartes, qui vont se battre à votre place. Vos pouvez aligner jusqu'à trois esprits et donc créer combinaisons et synergies. Comme dans tout bon jeu de capture, vous pouvez également essayer de dompter un esprit pour qu'il rejoigne votre équipe. Attention toutefois, vous ne pouvez avoir que trois esprits actifs en même temps, les autres seront alors archivés (non j'ai pas dit Pokedex).

Je résume : une phase de cottage-core avec création et entretien d'une ferme, une phase de relations sociales avec les habitants du village, une phase d'exploration iles lointaines, une phase de combat en deck building, qu'est-ce qui nous manque ? Ah oui, des donjons et une histoire profonde qui se révèle peu à peu ! Et ça tombe bien (décidément), parce qu'il y a des donjons, et que ces donjons vont vous faire découvrir au fur et à mesure le passé de ces îles.

Je me doute qu'à la lecture de ce texte, vous pouvez légitimement vous demander si le jeu n'en fait pas un peu trop et si un tel mélange prend. Et c'est là où le titre de Studio Supersoft est malin. Il introduit tous ces concepts et tous ces gameplay différents tout en douceur. Il vous prend par la main et vous accompagne tout du long, sans jamais vous stresser d'aucune façon. Que ce soit la construction des sentiments, les combats ou l'exploration, tout est nimbé de tranquillité.

Bien entendu, et on s'en doute, derrière ce vernis se cache également quelques lourds secrets et un monde pas si rose que ça. Toutefois, la douceur et la beauté tranquille de l'ensemble permettent de traverser ces épreuves et d'apprécier encore plus ce monde morcelé.

Graphiquement, comme vous pouvez le voir grâce aux screenshots qui parsèment cet article, le jeu présente un superbe pixel-art de très grande qualité. Les couleurs sont franches, les personnages sont marqués et chaque objet se reconnait du premier coup œil. Des tas de petites animations viennent embellir l'ensemble et rendre le tout très vivant.

Le sound-design est en adéquation avec le reste et accompagne avec grâce chacune de vos actions. La musique, qui sait se faire discrète quand il le faut, n'est évidemment pas du Howard Shore mais finit de transporter l'ensemble du jeu sur un terrain familier et nostalgique.

D'un point de vue ergonomie enfin, c'est également quasiment un sans faute. Le jeu à la manette est à privilégier. Jouer au clavier et à la souris est possible mais reste un peu en deçà. Il est prévu également sur Switch, et au vu de sa proposition il sera sans nul doute le compagnon idéal de cette console.

Vous l'aurez compris, Moonstone Island est un de mes coups de cœur de cette rentrée 2023. Puisant ses inspirations dans les meilleurs jeux de chaque genre, et réussissant le tour de force de mélanger le tout sans en rendre aucun aspect insipide, le titre s'accompagne d'un sous-texte clairement inclusif et LGBTQ+. Il apporte ainsi la touche finale et bienvenue à une œuvre des plus réussies. Moonstone Island est le premier jeu de Studio Supersoft, ce qui rend sa qualité encore plus impressionnante. Un véritable jeu refuge donc, à avoir absolument dans sa ludothèque.