Oculus #1 - Déballage

Oculus #1 - Déballage

Chose promise, chose due, aujourd'hui, on parle de l'Oculus Rift !
Le support sur lequel on s'amuse est le Development Kit V2, que l'on peut s'offrir ici, même si Noël est passé : https://www.oculus.com/order/

En guise de premier article, nous allons vous parler des généralités autour de ce fameux outil annoncé en 2012, qui est censé révolutionner la façon de jouer, en transformant nos mondes virtuels préférés en une véritable immersion.

Par la suite, nous parlerons de l'Oculus Rift dans des contextes particuliers, sur un jeu précisément, comme Skyrim, ou Grid Autosport, entre autres.

Bonne découverte :-) 

Le matériel

Le matériel est clairement de qualité. On a affaire à un produit "fini", et pas à un truc que l'on doit bricoler parce que c'est une version de développement. On reste dans l'idée que c'est un prototype qui peut et va encore être amélioré mais il pourrait être vendu dans l'état.

Le casque

Il tient sur la tête avec des élastiques semblables à ceux de lunettes de ski / motocross, avec en plus un scratch qui part des lunettes jusqu’à l’arrière de la tête.
C’est au même niveau de ce scratch que se trouvent l’USB et l’HDMI relié au casque. Ils ont tout de même eu la bonne idée d’en faire un seul “gros” câble qui ne se sépare en 2 qu’à ses extrémités.

Le premier “souci” est là : la séparation en 2 se fait “trop tard”, vos prises USB et HDMI devront êtres proches sous peine que vous ne puissiez les brancher. L’utilisation d’une rallonge USB pour palier à ce “défaut*” est toutefois déconseillée dans le manuel fourni avec l’appareil.

* En théorie, la version de dev fonctionne sur des PC fixes, dont les ports HDMI et USB sont souvent aussi proches.

 

Un boitier se trouve sur le gros câble, à l’endroit ou USB et HDMI se séparent pour être branchés sur votre machine. Sur ce boitier se trouvent 2 prises : une jack (pour le “position tracker”) et une d’alimentation.

Un prise USB frontale est disponible sur le casque, mais son utilisation nécessitera le branchement du transformateur sur le boitier via la prise “alimentation”

En termes de poids, il semble léger mais une fois sur la tête pendant une demi-heure, on sent une gène au niveau de la nuque qui force pour se maintenir droit.
De même, cela dépend de la tête de celui qui le porte mais on peut avoir mal au nez, ou à l'arrière du crâne, c'est pas vraiment fait pour se plonger 4h dans un jeu quoi.

Le position tracker

Il est à placer sur un trépied ou sur votre écran. C’est l’accessoire qui sert à affiner la gestion des mouvements de votre tête. Il se branche sur un port USB et avec un prise jack sur le petit boitier se trouvant sur le “gros câble” du casque.

Il est à noter que cet accessoire affine clairement votre position car il semblerait que le casque le fasse lui-même si le position tracker n'est pas allumé. (Parce qu'on avait oublié de le brancher et que ça marchait quand même).

 

Les accessoires

  • Un adaptateur HDMI / DVI.
  • Un transformateur électrique format prise américaine, livré avec divers adapteurs (“français” et “italien” de ce que je connais des formats de prise)
  • 1 paire de lentilles courtes “A” pour le casque. (Utilisateur vue normale ou avec lunettes)
  • 1 paire de lentilles longues “B” pour le casque. (Utilisateur avec problème de vision à courte distance)
  • 1 pitit chiffon trop mignon pour nettoyer les lentilles énoncées ci-dessus.

Et après ?

Voilà qui conclut notre première partie de cette série d'articles sur l'Oculus Rift ! 

D'ici peu arrivera la suite, l'installation et le rendu général de la bébéte.

 

N'hésitez pas à poster des questions dans les commentaires ;-)