Praetorians

Publié le

Praetorians, c'est quoi ?

Praetorians est un RTS réaliste développé en 2003 par Pyro Studios et édité par Eidos Interactive. Il se déroule pendant l'antiquité, et plus particulièrement la Rome Antique. Sa particularité est de proposer un contrôle non pas à l'unité mais par groupe d'unité, sans pour autant mettre l'échelle au niveau d'un Total War.

On peut y contrôler 3 factions : Romains, Barbares et Égyptiens.
Elles ont toutes les 3 des attributs différents, ainsi que des unités uniques différentes. Les romains auront plus d'unités dans leurs groupes, mais restent "fragiles" par rapport aux Barbares qui eux, sont moins nombreux. Les Egyptiens sont peu nombreux et fragiles, mais compensent par leur rapidité de création et leur coût très faible.

Une autre particularité de Praetorians est sa gestion de ressources quasi-inexistante. En effet, vous contrôlez des villages, qui ont une certaine population. Avec cette population, vous faites vos troupes. Il est possible de faire plus ou moins de troupes avec un village, qui se repeuple doucement au fil du temps.
Il est possible de détruire la tour de contrôle d'un village ennemi, pour en construire une à votre effigie, il vous suffira d'y mettre un "chef" et vous pourrez alors programmer des unités. Le village est également destructible, ainsi, il ne profitera à personne (stratégie de la terre brûlée si vous devez battre en retraite...).

En terme de contenu, le jeu dispose d'une campagne bien fournie, dans laquelle on suivra les aventures des tribuns romains comme Titius Labienus ou Marcus Crassus. Elles sont plutôt bien scénarisées et vous amèneront aux 4 coins de l'Empire Romain, d'Orient et d'Occident.
Vous disposez également d'un mode Escarmouche, avec pas mal de cartes à disposition, pour jouer solo, en lan ou en ligne.

Et c'était bien à l'époque ?

Et bien.. Oui, mais non. Il a reçu un mauvais accueil, qui s'explique de part une concurrence très rude en matière de RTS. En effet, Age of Mythology, 3ème opus de la très appréciée saga Age of Empires, venait de sortir (octobre 2002) et l'annonce de Warcraft III (juillet 2003) lui ont fait beaucoup d'ombre. Surtout qu'à l'époque, les deux jeux proposaient du contenu fantastique, considéré comme bien plus riche que le réalisme adopté par Praetorians.

Cette trempe monumentale a été renforcée par le fait qu'on contrôle des groupes d'unités et non pas des unités, ce qui a été vu comme une gestion très simpliste d'un RTS. C'est pas faux, mais on en reparlera plus tard.

L'absence de ressources, les quelques défauts de contrôles et une IA un peu béta ont enfoncés le clou pour les critiques qui n'en ont tout simplement pas parlé. Les avis des internautes étaient plutôt bons, pour ceux qui y jouaient quoi :D

La conséquence dramatique pour Pyro Studios, qui s'est vu relégué à faire du jeu pour mobile jusqu'en 2008, et ils ont ensuite fermé. Une bien triste fin pour le studio créateur de la série Commandos. La vie est une chienne. Snif. 

Et moi, j'en pense quoi ?

Oui, parce que c'est bien beau tout ça, mais moi, je le kiffe ce jeu !

Sérieusement, les quelques défauts d'IA et de gestion un peu quantique des unités sont négligeables pour un jeu de 2003, et quasiment 15 ans plus tard, il a plutôt bien vieilli.

Les reproches quant à sa gestion des ressources et les groupements d'unités peuvent passer pour du minimalisme (à ne pas confondre avec simplisme), qui laissent toute la place à votre stratégie car bondiou, chaque unité va compter et ça va vite vous faire rager d'avoir perdu une unité sur un mauvais placement !

L'utilisation de l'environnement est une condition obligatoire pour ne pas vous prendre des roustes. Vos archers, sur les reliefs, les unités, dans les forêts, dans les hautes herbes et prenez vos ennemis par surprise avec vos cavaliers. Anticipez ! C'est la clef de la victoire Tribun !
Surtout que la diversité des unités permet tout cela, car vous pouvez même construire des engins de siège (baliste, catapulte...), qui ont tendance toutefois à faire plus de dégâts chez vous que chez l'ennemi...

Un petit mot sur la bande son qui est juste splendide, et qui d'ailleurs, a tellement plu que le studio a décidé d'en faire un CD en 2006. Un petit apercu là : https://youtu.be/-tkrKOGXJTI

Il existe encore une communauté de modders qui ont fait quelques trucs intéressants dont je vous parle ci-dessous.

Comment qu'on y joue ?

Le jeu est disponible sur Steam ou sur GOG pour environ 5€. Je pense que vous pouvez le trouver dans une boutique de jeux d'occas pour moins que ça. Pour peu que vous ayez un lecteur CD...

Par contre, sur Windows 10, il a tendance à pas aimer, donc je vous ai préparé un petit guide d'installation pour Praetorians ci-dessous !

  1. Installez votre jeu, de préférence pas dans "Program Files" (W10 est devenu un peu chiant ces derniers temps)
  2. Téléchargez le mod "Mod Complex 2.7.0"
  3. Si souhaité, vous pouvez télécharger les vidéos des campagnes là : Videos Campaign
  4. Si souhaité, vous pouvez télécharger un Map Editor là : Map Editor

 

C'est bon, tout est téléchargé ? Vous mettez tout ça dans un coin et on continue.

  1. Installez tout d'abord le Mod Complex 2.7.0
  2. Attention, sélectionnez le dossier parent de Praetorians car il autocomplète le nom du jeu.
    1. Si vous êtes dans C:/Games/Praetorians, choisissez juste C:/Games
  3. Installez ensuite le mod Videos Campaign, en sélectionnant cette fois le dossier du jeu

 

Ok, encore un peu de patience, on y est presque. Vous pouvez choisir vos paramètres préférés pour Mod Complex, ils ont du s'ouvrir à la fin de l'installation :)

Vérifiez que DirectPlay est bien installé sur votre Windows. Pour cela :

  • Panneau de Configuration
  • Programmes
  • Programmes et Fonctionnalités
  • A gauche : Activer ou Désactiver des fonctionnalités Windows
  • Déployez le dossier "Composants hérités"
  • Cochez la case "DirectPlay" si ce n'est déjà fait.

 

Pas besoin de redémarrer le PC, Windows craque son slip avec ça. Vous pouvez jouer direeeeect :D

N'hésitez pas à me faire un retour, si le jeu vous a plu, ou si l'installation a pas voulu !

Liens utiles & Sources

Comme d'habitude, la liste de mes sources et des liens utiles rien que pour vous :

Les images viennent du site ModDB. J'en ferais d'autres si j'arrive à faire des actions épiques :)

   Retour