Prison Architect

Publié le

Créez le paradis des criminels !

J'ai toujours adoré les jeux de gestion. Un de mes premiers jeux a été Theme Hospital sur PC et j'en ai passé des heures sur ce jeu.
J'ai entendu parler de Prison Architect il y a quelques mois. Un jeu prometteur en accès anticipé, développé par l'équipe de Introversion Software. Le jeu est toujours en Alpha, même s'il fourni assez de matière pour en faire un bon aperçu. Et j'ai profité des soldes Steam pour m'y essayer.

Vous l'aurez deviné, vous allez devoir gérer une prison ! Cela comprend la construction des bâtiments, le placement des cellules et autres types de pièces, la sécurité de la prison, le staff, la santé et la réeducation des criminel, ect...
Bref, beaucoup de choses ! Le jeu vous laisse vraiment la main sur tous les élements de création et de gestion de votre prison.
Vous pouvez par exemple décider de ne faire qu'une cellule pour plusieurs individus, parce que des cellules coûtent trop cher au début, mais cela risque de créer des conflits entre les prisonniers ect...

On ne dirait d'ailleurs pas au début, mais cela coûte assez cher, assez vite. Vous gagnez de l'argent par une simple balance "dépenses / gains", les gains étant des subventions de l'Etat par prisonnier. Chaque heure, vous gagnez le montant indiqué en haut divisé par 24. Et vous vous rendez compte que c'est pas beaucoup...
Il est possible de couper du bois et de le vendre pour se faire un peu de sous au début, mais ça va pas chier loin, il faudra développer le travail des prisonniers et l'export des produits pour arriver à faire quelque chose de plus rentable.
Bref, c'est long, laborieux, tout ce qu'on aime dans un jeu de gestion :-)

Au niveau ergonomie, le travail est correct mais pas parfait. On sera indulgent, car c'est une Alpha mais les unités ont des comportements parfois très cons.
Exemple, j'avais par mégarde fermer entièrement ma prison sans moyen de sortir. Et bien impossible de détruire la paroi de l'intérieur car le gugusse DOIT être à l'extérieur pour la casser. J'ai donc du embaucher un mec et le placer à l'extérieur pour réparer mon erreur alors que bon, il aurait bien pu exploser la barrière depuis l'intérieur.
Rien de bien grave toutefois, la majorité du temps, les tâches s'exécutent via une ToDoList qui est bien respectée. Il y a un système de "Retry" si la tâche n'est pas exécutable à un moment donné qui est bien pratique quand on fait toute la construction d'un bâtiment d'un coup.

Graphiquement, c'est assez joli. C'est même carrément original pour un jeu de gestion en 2014 de préferer un aspect cartoon à la réalité, et c'est un choix esthétique bien réalisé.

Je pesterais un peu contre le système de recherche que je trouve HARDCORE. Il n'est par exemple pas possible d'engager un gugusse qui nettoie les bâtiments sans avoir acheter un directeur, qui va débloquer le concierge, engager un concierge, qui va débloquer les techniciens de surface et enfin engager un technicien de surface. Bilan de l'opération : presque 4000$. Pour engager un gugusse qui balaie, je trouve ça pas très logique.
Et cette logique est la même pour un agent d'entretien extérieur. Bref, c'est une des critiques que j'aurais à faire sur ce système, les autres branches de l'arbre de recherche étant plus logiques.

En conclusion, je dirais que c'est un très bon jeu de gestion, avec un énorme potentiel de créativité, de stratégie et de réflexion, mais qu'il mérite bien son titre d'Alpha pour le moment :-)
Si vous raffolez des jeux de gestion, n'hésitez pas, et si vous l'êtes moins, attendez la version finale.

Site officiel : http://www.introversion.co.uk/prisonarchitect/
Steam : http://store.steampowered.com/app/233450/?snr=1_7_15__13
Humble Store : https://www.humblebundle.com/store/p/prisonarchitect_storefront
Communauté FR : http://prisonarchitect.forumactif.fr/

   Retour