Salt & Sanctuary

Publié le

La patte graphique de ce jeu, juste Wow !

Salt & Sanctuary est un Souls Like en 2D, créé et édité par Ska Studios, une équipe de 3 forcenés talentueux qui ont actuellement 4 jeux à leur actif. Si S&S est leur premier "vrai" jeu, ils n'en sont pas à leur coup d'essai en matière de gameplay hardcore en 2D, avec le jeu The Dishwasher : Dead Samurai (que je vous invite à découvrir si vous avez une Xbox).

Premièrement, S&S est un jeu qui va vous imposer un sacré challenge. Et si, comme moi, vous vous êtes dit :

Haha, j'ai fait les 3 Dark Souls, qu'est-ce que tu vas faire, petit jeu indépendant ?!

Et bien prepare your anus, ça va piquer !

La bonne pattoune graphique

On peut faire des trucs moches !

C'est la première chose qui m'a séduit dans les vidéos de présentation. C'est ce crayonné un peu brut, intégré dans une interface sombre, qui vous avertit : Vous n'entrez pas dans un monde marrant.

La création de votre personnage sera assez classique, nom, genre, un style et des couleurs de coiffures et de barbe, la couleur de vos yeux. Simple, mais efficace.

Nous reparlerons sûrement dans un guide plus complet de l'origine et des classes mais en une phrase courte, y'a de quoi faire.

Fun fun fun..

Que ce soit les intérieurs ou les extérieurs, les backgrounds sont réussis et transmettent bien l’ambiance lourde et désolée de l'univers de S&S.

Concernant le gamedesign, rien d'innovant mais il est bon de souligner que c'est bien fait. On peut sauter de plate-forme en plate-forme, s'accrocher à un rebord, monter/descendre aux échelles facilement. On verra quelques bugs de hitbox de temps en temps mais rien de bien grave.

Un petit mot sur le son qui vaut aussi son pesant de cacahuète, disponible gratuitement sur le site de Ska Studios :)

Brace yourselves, the gameplay is comin' !

D-d-d-d-duel !

Aux premiers abords, les combats pourraient vous paraître simple, voire même simplistes. Que nenni ! On retrouve les combinaisons devenues basiques du switch combat une main + bouclier ou deux mains, attaque simple ou puissante, parade etc... Il existe une grande diversité de styles de combat dans S&S, en plus de la magie qui a l'air d'être tout aussi vaste.

Le tuto est très gentil avec vous mais le jeu se complique dès le premier sanctuaire. Les sanctuaires sont les "checkpoints" du jeu, et vous offrent des endroits pour souffler, augmenter de niveau et marchander.

Alleluïa patate !

Parlons d'ailleurs des sanctuaires, qui ont une mécanique un peu à part. Il est possible de "créer" ses propres sanctuaires en faisant des offrandes à un sanctuaire appartenant au culte de votre personnage. Chaque figurine offerte au sanctuaire fera apparaître un PNJ spécifique (marchand, forgeron...) et il vous faudra choisir judicieusement :)

C'est dans ces sanctuaires que vous pourrez offrir le "Sel", espèce de devise du jeu, pour acheter / améliorer du stuff ou augmenter de niveau. L'arbre de compétences est conséquent, et on peut vraiment faire ce qu'on veut de son personnage.

Il fait pas rire lui aussi...

Terminons ce petit test sur la mort de votre personnage. Comme Dark Souls, la mort fait partie intégrante du gameplay de S&S. Lorsque vous vous faites écrabouiller par un monstre de base - ça arrive - vous perdez tout le sel non dépensé accumulé jusqu'à présent. Vous pouvez bien évidemment le récupérer en retournant sur le lieu de votre mort et tuer une créature, symbole de votre échec.

Petit changement pour les boss, où la récupération de votre dû sera symbolisé par le grignotage d'un certain pourcentage de vie dudit boss :)

En bref ?

Salt & Sanctuary est une petite perle qui va vous en faire baver pendant un moment. Oui, car non content de proposer quelque chose de joli, de dur et de rafraîchissant, ce jeu a une sacrée durée de vie et une excellente rejouabilité !

Difficile de ne pas le recommander en tout cas !

J'ai été volontairement évasif sur plein de points pour ne rien dévoiler de l'histoire ou du gameplay. Et il mérite bien un petit dossier pour creuser plus que ça ;)

Hasta la vista bye bye !

   Retour