Six Ages 2

Six Ages 2
par CekterDown

Pour PressF5, j'ai eu l'occasion de jouer en avant-première au dernier jeu de A Sharp Support, Six Ages 2. Édité par Kitfox Games, le jeu prend place dans le même univers que King of the Dragon Pass sorti en 1999, et est la suite directe de Six Ages: Ride Like the Wind sorti lui en 2019.

L'ensemble constituant une série de trois jeux assez uniques dans leur genre. Ils se situent à la frontière du jeu de rôle, du jeu de gestion et du jeu textuel (avec illustration, parce que modernité relative).

La proposition est la même que pour les deux précédents opus : gérer votre petite tribu dans un univers dangereux où les dieux et la magie sont réels. Pour survivre, vous devrez l'approvisionner en nourriture, en chevaux, en bétail, développer son armée, mais aussi entretenir des bonnes (ou des mauvaises) relations avec les autres tribus et, évidement, avec les dieux. De plus, vous devez également explorer la zone qui vous entoure et prendre des décisions difficiles.

Pour ce faire, vous naviguez d'écran en écran, chacun étant dédié à un aspect spécifique : le clan, la magie, la carte, les relations, la guerre et enfin les richesses. Vous devez gérer et, si possible maintenir ou faire prospérer, tout un tas de paramètres comme l'humeur, la santé, les objets magiques, la renommée ou encore les différents membres qui constituent votre conseil.

En effet, bouger chaque petit curseur étant impactant, vous êtes aidé par des membres de la tribu, chacun spécialisé dans son domaine, pour vous apporter un éclairage spécifique sur une situation donnée. Libre à vous de suivre ou non leurs conseils.

Une des particularités du jeu est qu'il n'y a pas de "bon" choix. Vous êtes confronté à tout un ensemble de paramètres, dont beaucoup ne dépendent pas de vous, et vous devrez batailler en permanence entre vos actions et leurs conséquences.

Par exemple, votre clan a désespérément besoin de chevaux. S'il est possible d'essayer d'en troquer contre de la nourriture avec la tribu voisine, il sera nettement moins couteux en ressources de faire un raid pour vous servir directement. Ce faisant, vous montrerez alors aux autres tribus à quel point vous êtes dangereux, et peut-être refuseront-elles de traiter avec vous à l'avenir, vous isolant un peu plus et vous contraignant à devenir une bande de pillards. Choix et conséquences. Toujours.

La grande nouveauté de Six Ages 2 est sa temporalité. Dix générations après les événements du premier Six Ages, le monde de Glorantha est agonisant et fait face à un risque d'extinction : la grande bataille finale entre les dieux et le chaos a commencé, et certains de vos dieux sont morts ou portés disparus. Et c'est dans cette ambiance lourde, aux perspectives bien sombres, que vous devrez affronter, au nom de votre tribu, cette terrible destinée.

Le contexte rend l'expérience de jeu encore plus étrange. Les bases sont posées dès le début : il ne reste qu'une ou deux générations avant la grande extinction. Avec cette épée de Damoclès au-dessus de vous, et un peuple qui, on s'en doute, a le moral dans les chaussettes, comment survivre et surtout pourquoi ?

Allez-vous vous tourner vers un mysticisme effréné ? Préférerez-vous vous rapprocher des autres clans et vous unir pour résister au chaos qui menace ? Ou au contraire, allez-vous vous replier sur vous-même et attendre la fin au milieu des vôtres ? Ce sera à vous de bâtir l'histoire de votre tribu.

Pour rajouter du piment, et surtout parce que le monde évolue autour de vous, des éléments aléatoires vont venir ponctuer et perturber votre gestion. Une attaque de créatures chaotiques, un enlèvement, une récolte trop rare ou au contraire, une pluie providentielle, vous devrez répondre à une situation donnée qui pourra remettre en question vos précédentes actions. Le tout est accompagné d'illustrations plutôt réussies dans un style bande dessinée US d'un très bel effet. Les dessins sont respectueux de l'univers de Runequest, et les connaisseurs reconnaîtront les caractéristiques des différentes peuplades et créatures qui composent le jeu.

En résumé, Six Ages 2 est, comme ces deux prédécesseurs, un jeu de niche au carré. Pour en profiter pleinement, il demande que vous soyez à l'aise avec Glorantha, mais également que vous aimiez les jeux aux mécaniques hybrides. Il vous demandera surtout d'apprécier la sobriété visuelle, à l'heure des cartes graphiques qui coûtent le salaire mensuel d'un cadre. Au passage, le jeu tourne sur un grille-pain et est disponible sur Mac et iOs.

Toutefois, si vous correspondez à tous ces critères, vous aurez alors un des meilleurs jeux pour voyager dans l'univers de Runequest. Puisqu'on parle du Jeu de Rôles, sachez aussi que Six Ages 2 sera une excellente source d'inspiration pour créer vos propres parties, ou tout simplement pour appréhender plus finement la vie de ce monde alors qu'il touche à sa fin.