Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Publié le par

Traversez les épreuves des soldats ordinaires...

En voilà un jeu qui n'est pas tout jeune. Disponible en France depuis le 25 Juin 2014, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est un jeu développé par le studio d'Ubisoft Montpellier.

Il raconte l'histoire de plusieurs personnages, interconnectés par des liens familiaux ou d'amitié. Ils devront affronter les horreurs de la Grande Guerre, pour espérer s'en sortir et se retrouver lorsque reviendra la paix.

Une histoire touchante

C'est l'objectif accompli de Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre : Transmettre la mémoire d'un traumatisme international.

Vous allez incarnez successivement Émile, Freddie, Anna et Karl. De provenance différentes, chaque personnage rencontrera son lot d'épreuves, au travers des champs de bataille européens.

Émile, fermier français, est le premier personnage mis à contribution. Il est le père de Marie, la femme de Karl, et grand-père d'un petit enfant. Il sera mobilisé dès le début de la guerre, en 1914.
Il rencontre très vite Freddie, un américain volontaire, qui a tout perdu à cause des Allemands, et ne cherche son réconfort que dans les combats.
Peu avant la guerre, Karl, gendre d’Émile et d'origine allemande, s'est vu expulsé du territoire Français. De retour en Allemagne, il est mobilisé pour les futurs affrontements en préparation, et espère une fin rapide des conflits, pour retourner auprès de sa femme et de son fils.
Anna est une infirmière Belge, présente à Paris lors du début du conflit. Alors étudiante, elle abandonne ses études pour contribuer à l'effort de guerre et croisera la route des autres personnages, tissant ainsi une amitié solide.

Et n'oublions pas Walt, le petit toutou recueilli par Émile. Il suit nos amis lors de leurs périples et les aide à se sortir de situations délicates.

Chaque personnage sera ainsi lié à l'amour entre Marie & Karl, par lien familial, par amitié, ou par hasard. A leur façon, ils contribueront à laisser leur marque dans cette période et nul doute que vous n'en ressortirez pas indifférents.

Comme dit plus haut, c'est le cœur de ce jeu, arriver à transmettre le maximum d'émotions sur les épreuves traversées par les soldats, peu importe leur origine et leur camp. Et des émotions, il y en a une pelletée. On ressent une énorme empathie pour les personnages, entre l'espoir, la peine, la colère. On ressent toute l'absurdité de la guerre et l'impuissance commune des protagonistes.

Les écrans sont ponctués également de courts documentaires, venant compléter les péripéties du scénario sur les différents aspects et phases de la Grande Guerre.

Vraiment un jeu ?

C'est un défaut, sans en être un : Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est plus un scénario qu'un véritable jeu.

Le gameplay est limité, se résumant à des écrans et des "puzzles", très simples à résoudre, et même parfois trop longs, ce qui casse le rythme du récit. L'alternance des personnages et la pseudo-coopération avec le chien rendent le tout agréable d'utilisation, et plutôt fluide dans la narration, sans pour autant envoyer du concept.
De temps en temps, un gameplay légèrement différent vient ponctuer l'histoire, avec - par exemple - une sorte de fuite en voiture, où l'on doit éviter les bombes, rafales de balles et mines. Toujours rien de fou, mais bien réalisé.

La direction artistique a fait tous les choix possibles pour servir le récit. On a ainsi droit à une bande-son d'exception, venant compléter le panel émotionnel des personnages et accompagner le rythme des scènes. Graphiquement, le style BD/Dessins est une bonne option, pour éviter de rajouter du gore à la surcouche d'émotions, déjà bien assez marqué. Quelques vraies photos viennent toutefois accompagner les documentaires historiques, pour illustrer la réalité.

Niveau durée de vie, c'est assez court. Comptez maximum 5/6h, pour accomplir le scénario. Il y a bien quelques items à récolter dans les niveaux, pas de quoi passer sur un Final Fantasy.


Conçu pour accompagner les documentaires sortis en 2014 sur la 1ère Guerre Mondiale (Apocalypse..), Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est un des premiers jeux à adopter une tonalité différente aux traditionnels FPS. Se concentrant sur la narration plutôt que sur l'action, Ubisoft a réussi à proposer une alternative aux médias traditionnels. Ce n'est pas un excellent jeu, mais un scénario immersif, de ce qu'à pu être la vie des femmes et des hommes pendant cette période complexe.

C'est une partie de la mémoire collective qui nous est proposée par le studio, rendant accessible l'Histoire aux plus jeunes, pour ne jamais oublier ce que l'Homme a inventé de pire. Je trouve particulièrement intelligent d'avoir su proposer une histoire mettant en scène tous les camps, démontrant ainsi l'absurdité de la guerre, à tout point de vue, sans favoriser le camp des vainqueurs (comme on nous l'a présenté à l'école...). Tout le monde est concerné, tout le monde souffre, et je pense que chaque joueur saura assimiler les émotions des protagonistes.

C'est un jeu à avoir et à faire découvrir aux plus jeunes, même s'il n'est plus tout récent aujourd'hui :)

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Lupus

Liens utiles

   Retour