Space Engineers

Publié le

Aujourd'hui, on parle d'une p'tite merveille. Jeu disponible sur Steam en accès anticipé, Space Engineers est à l'origine prévu pour être une "Sandbox". Il a cependant développé un mode Survie qui s'est révélé très intéressant, c'est ce dont je vais vous parler dans une première partie. Le mode "Créative" sera évoqué ensuite.

Il n'y a pas d'histoire à proprement parler. Vous incarnez un astronaute dans l'espace, échoué au milieu d'astéroïdes et de météorites qui vous tombent sur le coin de la tronche.
Il existe plusieurs types de départs, vous pouvez démarrer en mode pépére, au sein d'une station avec des vaisseaux, ou bien démarrer en mode hardcore, et n'avoir qu'un vaisseau cassé et le très strict minimum pour faire vos preuves !

L'objectif est un peu "Minecraftien", il ne dépend que de votre imagination. Il faut bien évidemment récolter ses minerais, les raffiner, les assembler en des composants qui vous permetteront de forger des pièces de structure.
La chaîne de production est assez laborieuse, ce qui rend vraiment appréciable le fait d'avoir achevé quelque chose ! 

L'intérêt de ce jeu est que vous construisez bloc par bloc. Que ce soit un petit vaisseau ou une gigantesque station, vous allez sentir le challenge à chaque instant.
Entre la gestion des météorites qui se crashent sur votre station, l'énergie nécessaire à faire tourner la-dite station, un manque d'une ressource dure à trouver, il y a de quoi faire !
Et inutile de dire que le fait de construire tout bloc par bloc a très vite créé des projets intéressants. Des personnes ont déjà reproduits le croiseur de Dark Vador ou le Faucon Millenium... Allez voir le Workshop de Steam, c'est rigolo !
Un mode survie encore un peu vide d'ennemis toutefois, puisque seuls les météorites sont source d'inquiétude et de destruction pour l'instant.

Le mode Creative est assez sympatique aussi, cela permet bien évidemment d'effectuer des tests de fonctionnement des blocs. Notamment de comprendre le système de moteurs, pour dynamiser un peu votre station.
Ce mode servira aussi à de grands projets pour ceux qui ne se prendront pas la tête avec du farm :-)

Un jeu très très prometteur. Il n'est pas impossible que nous poursuivrons la dissertation dans une section spéciale afin d'aider les nouveaux à maitriser l'environnement hostile qu'est l'espace...
Pour les intéressés, voilà la page Steam : http://store.steampowered.com/app/244850/

   Retour