STAR WARS™ - Dark Forces

Publié le par

STAR WARS™ - Dark Forces est un FPS où l'on incarne un soldat de l'alliance Rebelle. Sorti en 1995, la version Steam permet de se faire un shoot de nostalgie sans devoir se casser la tête techniquement. Tout tourne relativement bien, malgré les années !

Cependant, ce sont vos rétines qui vont probablement lâcher. Dire que c'est raide est un doux euphémisme. Fort heureusement, des passionnés ont eu l'idée de recréer un moteur plus à jour pour profiter du titre.

Aujourd'hui, je vous explique comme installer tout ça !

Notez que je vous présente tout ça avec un jeu Steam mais le mod marchera avec n'importe quelle autre plateforme.

Le moteur TFE

The Force Engine, un moteur habilement nommé, permet de moderniser STAR WARS Dark Forces. Attention toutefois, ce n'est pas un remaster. Vous devez posséder une version légale du jeu pour pouvoir utiliser TFE.

Dans sa version 1.01, voilà les fonctionnalités couvertes, traduites en français :

  • Support complet de Dark Forces, y compris les mods. Le support d'Outlaws sera disponible dans la version 2.0.
  • Chargeur de mods - placez simplement vos mods dans le répertoire Mods/ sous forme de fichiers zip ou de répertoires.
  • Support des hautes résolutions et des écrans larges - en utilisant 320x200 vous obtenez le logiciel de rendu original.
  • Rendu GPU avec correction de la perspective
  • Limites étendues - TFE, par défaut, prend en charge des limites beaucoup plus élevées que celles du jeu original, ce qui élimine la plupart des problèmes liés aux HOM (Hall of Mirrors) dans les mods avancés.
  • Liaison d'entrée complète, réglage de la sensibilité de la souris et prise en charge des contrôleurs. Notez, cependant, que les menus nécessitent actuellement la souris.
  • Améliorations optionnelles de la QoL, telles que l'aspect complet de la souris, le réticule de visée, l'amélioration de l'IA de Boba Fett, le lancement automatique, etc.
  • Un nouveau système de sauvegarde qui fonctionne de manière transparente avec le système de points de contrôle et de vies existant. Vous pouvez l'ignorer complètement, l'utiliser comme une sauvegarde de sortie pour ne pas avoir à jouer de longs niveaux d'utilisateur en une seule fois, ou sauvegarder et charger complètement avec des quicksaves comme Doom ou Duke Nukem 3D.
  • Les fonctions optionnelles et de qualité de vie, même le mouselook, peuvent être désactivées si vous souhaitez retrouver l'expérience originale. Jouez en 320x200, passez le mode souris (menu Input) sur Menus only ou horizontal, et activez le rendu classique (logiciel) - et vous aurez l'impression de jouer comme sous DOS, mais avec un taux de rafraîchissement plus élevé et sans avoir besoin d'ajuster les cycles dans DosBox.
Accéder à la page de TFE Télécharger la version 1.01

Installation de TFE

Télécharger le fichier via le bouton ci-dessus, dézippez-le là où vous voulez et... c'est tout !

Ouvrez le dossier et lancez le fichier "TheForceEngine.exe" et le moteur se lancera. Allez directement dans "Settings" pour mettre à jour le champ "Dark Forces" dans la rubrique Game Source Data et collez le chemin du jeu.

Revenez ensuite au menu principal et cliquez sur Start. Vous pouvez modifier vos paramètres si vous le souhaitez mais ceux par défaut fonctionnent à merveille chez moi.

Le jeu classique se lance alors, avec son traditionnel choix des missions ! Enjoy !

Si vous souhaitez en faire le moteur par défaut du jeu, même en passant par Steam, c'est possible !

Faites un clic-droit sur le jeu depuis la liste Steam, cliquez sur "Propriétés" et ajouter la ligne suivante dans "Options de lancement" : "Chemin\vers\TFE\TheForceEngine.exe" %command%

En prenant soin de modifier le chemin vers l'endroit où vous avez installé TFE.

Mods

Le moteur TFE supporte parfaitement les mods ! Pour cela, vous devez simplement mettre vos fichiers dans le répertoire "Mods" de TFE.

Pour en trouver, vous pouvez vous rendre sur le site https://df-21.net/ dans la section "Downloads". Je vous recommande notamment les 3 missions suivantes, comme le site l'indique :

- https://df-21.net/downloads/levels.php?view=dt1se
- https://df-21.net/downloads/levels.php?view=ats2lp
- https://df-21.net/downloads/levels.php?view=harkov

Pour y accéder, lancez le jeu, rendez-vous dans la section "Mods" et cliquez sur le mod souhaité. Tada ! That's all Folks !

Ça sera tout pour ces petits tutoriels pour redécouvrir le premier opus des STAR WARS Jedi Knight ! J'espère avoir été clair et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me joindre sur notre Discord !

   Retour