Steam Neo Fest 2022 #02

Publié le par

Hop hop hop, seconde sélection de démos pour le Steam Néo Fest ! Découverts en live ou non, je vous fais à chaque fois un petit résumé de ce que j'ai trouvé bien ou moins bien.

Pour le live, vous pouvez vous tenir informé sur nos chaines : https://www.twitch.tv/cekterdown & https://www.twitch.tv/lupusvii/

Tinykin

Tinykin

Alors oui, Tinykin n'est pas dans le Steam Néo Fest à proprement parler. Mais vu qu'il y a une démo, ça aurait été criminel de ne pas vous en parler.

C'est un jeu très simple, vous êtes un petit personnage en papier et, à l'aide de petits amis, vous allez explorer de grandes zones et résoudre des puzzles. On est en terrain connu bien sûr, mais Tinykin est d'une qualité remarquable. Toujours juste dans son gamedesign, toujours juste dans ses animations, effets sonores, indicateurs. Même dans sa caméra, il ne commet pas d'impair !

Un jeu à tester et à faire découvrir.

Voir la page Steam

Batora: Lost Haven

Batora: Lost Haven

Tout d'abord intrigué par Batora: Lost Haven, j'ai un peu déchanté face au manque d'originalité et à l’exécution approximative du titre. Il y a bien quelques bonnes inspirations avec cette mécanique de soleil / lune qui permet de permuter des sorts.

Ça ne suffit toutefois pas à rendre la démo intéressante. On bourre des ennemis, on résout des puzzles déjà-vu, dans une histoire et un univers d'heroic-fantasy peu transcendant.

Voir la page Steam

A Little To The Left

A Little To The Left

Dans la catégorie des jeux pour psychopathes du rangement, on est pile poil dans le ton ! A Little To The Left propose en effet un concept tout simple : rangez les scènes.

Il y aura toujours un truc décalé, un objet mal rangé, un tiroir en bordel, et votre job, c'est de mettre de l'ordre dans tout ça. Ça se joue bien, c'est tranquille et ça fait du bien aux TOCs.

Voir la page Steam

Potion Tycoon

Potion Tycoon

Sous ses airs de petit jeu tout mignon, Potion Tycoon dévoile de nombreuses mécaniques plutôt complexes. Non seulement vous devez créer vos potions, mais vous devez aussi les packager, les assortir dans des étagères. Le tout grâce à des employés gobelins que vous devez payer !

En plus de tout cela, vous pouvez étendre votre boutique pour produire plus de potions en simultané et donc faire plus de profits (on en revient toujours là). Mon seul reproche serait sur l'interface globale qui n'est pas encore tout à fait claire et demande de nombreux allers-retours avant d'être à l'aise.

A suivre de près !

Voir la page Steam

Blacktail

Blacktail

Je dois avouer avoir été attiré par les graphismes très colorés des screenshots. Et puis, y'a un arc, c'est sympa les arcs.

Sans trop savoir pourquoi, j'ai bien aimé la proposition de Blacktail. C'est peut-être sa fluidité, la sensation de l'arc ou juste l'univers slave mais j'ai passé un bon moment sur la démo, à arpenter cet univers fictif.

Voir la page Steam

Adventure Light

Adventure Light

Adventure Light est un Limbo-like, un 2D scroller avec une belle musique d’ambiance, L'ambiance est un peu spéciale, dans le genre épouvante. Les puzzles sont classiques mais font le job.

On tombe toutefois un peu vite dans le cliché du jeu de la clef cachée et des leviers qui n’ont aucun sens dans le monde. Du coup, on clique et court un peu partout quand on est bloqués. Un peu dommage mais pas bloquant non plus.

Voir la page Steam

Celestial Empire

Celestial Empire

Quand un jeu est édité par PlayWay, c'est 50/50. Celestial Empire est donc un jeu qui reprend les mécaniques de Anno 1800 mais avec un skin asiatique.

Alors certes, c’est pas moche, il y’a même des trucs intéressants, comme l'approvisionnement des rizières en eau, mais waow. On retrouve bon nombre d'idées présentes dans Anno, avec la même représentation, comme la portée des bâtiments, le calcul d’efficacité de production etc...

Voir la page Steam

Children of Silentown

Children of Silentown

Un point & click avec une DA Burtonesque mignonne, comment dire non ? Mécaniquement, c’est assez classique, on clique sur des trucs pour les ramasser, on peut les combiner avec d’autres éléments pour faire progresser l’histoire etc...

L'histoire a l'air un peu sordide toutefois, la protagoniste Lucy fait des cauchemars chelous et des gens disparaissent dans le village. Un bon endroit pour vivre quoi ! Et le chat est mignon !

Voir la page Steam

Ixion

Ixion

Possiblement un futur grand nom du jeu de stratégie / gestion à venir ! Ixion est incroyablement abouti visuellement parlant. On commence dans le hangar de la station Tiqqun, où s'entassent tout plein de caisses de ressources. Après avoir posé les premiers bâtiments, on découvre qu'on peut envoyer des missions dans tout le système solaire, des événements peuvent se passer dans la station et en dehors de celle-ci.

Si le jeu s'étend plus que la démo, avec, soyons fous, un accès à d'autres galaxies, ça va être un jeu à surveiller !

Voir la page Steam

Farewell North

Farewell North

Redonner de la couleur à des trucs gris, ça me met de bonne humeur, et ça tombe bien, c'est le but de Farewell North. On incarne un pothichien, un colley, on explore des îles en évitant des bébêtes méchantes et on repeint le tout dans la joie et la bonne humeur.

Ce jeu me donne la même vibe que Gris, en légèrement moins artistique. En même temps, c'est dur d'égaler la qualité visuelle de Gris. Cela dit, aucun doute que Farewell North donnera quelques bonnes heures de jeu !

Voir la page Steam

Gone Rogue

Gone Rogue

Dans sa description, Gone Rogue joue à la loterie des mots pertinents, comme "story-driven" et "simulator with tactical and stealth elements". Dans les faits, c'est un peu plus saccadé et bancal que ça.

Les visuels coupés au couteau ne sont pas un souci, car cela rappelle un peu l'ambiance pesante de Beholder. Niveau lisibilité, c'est un peu plus un problème car on ne peut pas vraiment anticiper les mouvements des personnages. Et même s'ils nous voient, on peut se faire oublier trop facilement en se mettant simplement hors du chemin de patrouille. Malgré tout, il y a une idée derrière ce jeu qui mérite de l'attendre et de voir ce que ça donne une fois fini.

Voir la page Steam

School of Magic

School of Magic

Sorte de hack n slash avec une composante rogue lite, School of Magic est encore un peu raide dans les mouvements. La démo montre quelques idées, comme un système d’update des sorts par niveaux, avec une rotation à chaque fois qu’on prend un niveau. On a deux nouveaux sorts ou passifs disponibles à chaque niveau et un des précédents effets disponibles disparait. Il y a bien possibilité de monter les effets de niveau avec de l'or collecté sur les ennemis, rien de plus que des stats cependant.

Voir la page Steam

Ami

Ami

Petit jeu d’aventure assez classique, avec une DA mignonne. Ami n'est qu’une version alpha pour le moment donc c'est un peu difficile de juger.

Il y a des bugs dans les déclenchements d’animation, tout n’est pas tout à fait lisible mais quand ça marche, ça bouge bien et ça donne envie d'en voir un peu plus !

Voir la page Steam

Winter Survival

Winter Survival

The Long Dark sous l’UE5, ça vous parle ? Winter Survival est plutôt sympa au niveau de son tutoriel même s’il est assez dirigiste. La partie survie y est anecdotique mais on nous présente de nombreux concepts de craft, de température, de nourriture et de santé mentale.

Le jeu est beau et semble difficile, à voir si la partie survie est vraiment présente cependant.

Voir la page Steam

   Retour