Steam Next Fest

Publié le par

Steam réitère l'expérience de la semaine des démos, pour notre plus grand bonheur ! Les démos sont une chose qui étaient monnaie courante il y a quelques temps et qui tendaient à disparaitre ces dernières années. Alors que cela permet simplement de se faire une idée en 10 minutes d'un jeu.

Cela nous permet également de considérer l'achat de petites pépites qu'on aurait jamais envisagé sans l'avoir eu entre les mains d'abord.

Tout bénef quoi !

C'est parti pour ma sélection de démos :)

Carto

Carto

1ère démo, 1er jeu tout pipou chill ! Avec son petit style dessin d'enfant, le jeu mélange exploration et puzzle-game de manière tout à fait sympathique.

L'objectif est simple : vous avez une carte incomplète, explorez ce que vous connaissez, trouvez des nouveaux morceaux, et agencez ces nouveaux morceaux pour progresser dans l'aventure.

En chemin, vous rencontrerez tout un tas de personnages avec une histoire un peu sommaire mais c'est de l'indé, on en demande pas trop.

Le touiste, c'est que le puzzle est permanent, il faut coller les morceaux de cartes comme il faut pour avancer. Et bouger les morceaux de carte va bouger également les gens dessus. Certains vous demanderont même de les ramener chez eux : c'est à dire, mettre la carte au bon endroit.

Le concept est bien trouvé ! C'est wishlisted !

Plateformes : PC / Switch

Date de sortie : Disponible

Voir la page Steam de Carto

City of Gangsters

City of Gangsters

Jeu de gestion au tour par tour à l'époque de la Prohibition, vous incarnez un jeune margoulin qui rêve de faire fortune avec des business pas toujours très très légaux.

City of Gangsters a l'air drôlement épais. Il y a des tonnes de choses à savoir dès le tuto, entre les territoires, les relations, les faveurs, les policiers etc... L'interface est assez claire, même si on passe beaucoup de temps à changer de menus. Le jeu est en tour par tour, on dispose d'un certain nombre d'actions et de déplacements.

Sans vraiment être rentré dans le gros du jeu, on peut voir également qu'il y a possibilité d'avoir plusieurs véhicules en même temps, des camions, des membres d'équipe, des armes à avoir avec soi, des gangs rivaux... Reste à savoir si c'est intéressant (hein Empire of Sin ?) et équilibré au fil du jeu (hein Empire of Sin ??).

Plateformes : PC

Date de sortie : 09/08/2021

Voir la page Steam de City of Gangsters

Death Trash

Death Trash

Death Trash est un jeu d'action/aventure qui se déroule dans un univers post-apo complètement cramé. Cramé dans quel genre me direz-vous ? Décharge style !

Entre des robots qui nous retirent notre citoyenneté, des tas de chairs qui tentent de nous buter, des humains ch'tarbés et un gros kraken étrangement affectueux, Death Trash est le genre de jeu à aller en dehors des sentiers battus.

Dans ses mécaniques toutefois, il reste tranquille. On progresse entre différents écrans, on récolte des trucs dans un inventaire, armes, armures ou accessoires et on utilise tout ça avec ou contre des PNJs. Ca bouge bien, c'est facile à prendre en main, toutes les cases sont cochées de ce côté !

Plateformes : PC (Steam - Itch.io) / Xbox One / PS4 / Switch

Date de sortie : 05/08/2021 (Early access - Steam)

Voir la page Steam de Death Trash

Freshly Frosted

Freshly Frosted

Comme prévu, Freshly Frosted est un jeu de logistique avec des pâtisseries toutes plus appétissantes les unes que les autres. L'objectif est simple : résoudre le puzzle en fabriquant la pâtisserie demandée. Cela demandera de faire passer les ingrédients de base dans les bonnes machines pour ensuite les livrer.

On avait déjà fait le point sur l'aspect graphique mignon, qu'en est-il des contrôles ? Et bien on sent le petit jeu quand même. Ca marche pas trop mal à la souris, au clavier, c'est moins ça. Les convoyeurs s'adaptent selon leurs connexions, on se repère assez bien au début mais dès que ça se complexifie, les spaghettis de convoyeurs font un peu tourner la tête. C'est voulu, mais je trouve que proposer un challenge en dégradant la lisibilité n'est pas une bonne façon de faire. Et même si des aides vous indiquent dans quel ordre faire les choses, on doit quand même deviner quelle machine fait quoi, c'est pas hyper clair.

A part ce détail, c'est un petit puzzle-game tout à fait sympathique, même si j'ai une préférence pour Shapez.io à choisir.

Plateformes : PC (Steam - Itch.io) / Xbox One / PS4 / Switch

Date de sortie : 2021

Voir la page Steam de Freshly Frosted

Lake

Lake

Lake est tout ce que j'espérais : un jeu de conduite / petites histoires relax dans un splendide décor. Pour récapituler, vous êtes Meredith, une citadine partie 2 semaines en vacances dans son village natal. Elle fera le travail temporaire de postière et reverra des visages familiers et des nouveaux visages. En délivrant leurs courrier & colis, vous apprenez un peu de la vie de chaque riverain, et c'est fascinant comme prévu.

Le jeu est très beau et à part quelques soucis de performances liés à la démo, j'ai vraiment été happé par l'ambiance visuelle et sonore et je me suis forcé à couper la démo pour profiter du jeu entier quand il sortira, le 1er Septembre de cette année.

Plateformes : PC / Xbox

Date de sortie : 01/09/2021

Voir la page Steam de Lake

Project Haven

Project Haven

Il s'agit d'un X-Com like avec un léger twist : vous êtes en charge du tir. Tout l'aspect tactique est assez similaire, vous placez vos personnages sous couverture, vous tâchez d'être à portée d'un ennemi et vous tirez. Là où dans X-Com l'aspect tir se fait à votre place avec un pourcentage, Project Haven vous fait tirer via un mode de visée et un curseur +/- gros selon votre calibre et votre pose.

Sauf que... bin vous pouvez quand même tirer à côté. C'est un pourcentage camouflé, et c'est ce que je déteste dans les tacticals du genre : impossible de prévoir si vous allez vous faire ouvrir en 2 parce que vous mettrez votre chargeur à côté.

Project Haven essaie des choses, sans arriver à taper juste selon moi. Graphiquement, c'est assez grossier et les contrôles sont soit raides, soit capricieux. Dommage.

Plateformes : PC

Date de sortie : 2022

Voir la page Steam de Project Haven

Terra Nil

Terra Nil

Jouer à ce genre de jeux quand tu a 400 heures sur Satisfactory, c'est un poil cynique mais j'assume ! Dans Terra Nil, le but est de rendre à un territoire dévasté sa gloire d'antan. Cela passe donc par ramener Mère Nature à la vie.

Pour ça, vous allez d'abord poser des éoliennes, puis des bâtiments pour purifier le sol, et enfin des irrigateurs pour faire apparaître de jolis terrains luxuriants. Le pourcentage de "beauté" va augmenter et débloquer au fur et à mesure de nouvelles options de construction et le terrain va devenir de plus en plus difficile à arranger.

Une boucle très simple, qui marche bien.

Plateformes : PC

Date de sortie : TBA

Voir la page Steam de Terra Nil

Unpacking

Unpacking

Surprenant petit jeu de déballage. Si vous avez des TOC, abstenez-vous car les méthodes de rangement de notre protagoniste sont plus que douteuses.

Le concept est simple : vous arrivez dans un nouveau lieu, vous déballez les cartons et rangez ce qu'ils contiennent.

Le point intéressant de Unpacking, c'est qu'il permet de faire cela sur différents lieux et différentes années. On ne voit jamais notre protagoniste mais on en apprend un peu plus sur elle à chaque objet déballé. Et j'ai envie d'en savoir plus car la démo ne contient que 2 lieux !

Plateformes : PC

Date de sortie : 2021

Voir la page Steam de Unpacking

   Retour