The Banner Saga

Publié le

The Banner Saga est un jeu qui a fait un joli buzz dans le monde du jeu vidéo de part son scénario, sa patte graphique et son gameplay. Lancé via Kickstarter, The Banner Saga a su combler le petit coeur des gamers en montrant, une fois de plus, qu'il ne faut pas être un gros studio plein de fric pour faire quelque chose de bien.

Parlons tout d'abord de l'histoire. The Banner Saga raconte l'histoire de deux peuples, les Humains et les Varls, qui vont devoir s'allier pour combattre un autre peuple bien décidé à jouer les méchants, les Dredges. Chose assez classique, les relations entre les deux peuples alliés sont assez tendues, les Humains étant jeunes et cons mais pas dénués de ruse, tandis que les Varls représentent longévité et sagesse malgré leur petit nombre. L'histoire raconte l'alliance de ces deux peuples dans un anglais shakespearien digne d'un conte pour petits et grands.

Poursuivons sur l'esthétisme choisi. Collant à l'aspect conte, nous retrouvons un aspect dessin qui est très très bien réussi. Le charme de la bande dessinée réussie est un grand plus au jeu. On regrettera peut-être le manque d'animation mais très sincérement, c'est loin d'être grave.
Même pendant les phases de combat, l'aspect du dessin est très agréable à manipuler. On a l'impression d'être sur un jeu de plateau, et ça c'est cool.
Les musiques sont elles aussi splendides. Je pourrais passer des heures à écouter cette soundtrack...

Enfin le gameplay. Il se découpe en 3 phases : Les phases de dialogue et de choix, les phases de gestion de son équipe et les combats.
La première nous fait avancer dans l'histoire, nous laissant prendre des décisions qui s'avéreront riche de conséquences sur la suite des évènements.
La seconde met en avant l'aspect RPG du jeu, nous permettant de gérer le moral des troupes via l'interface des ressources. Il vous faudra trouver le bon compromis pour reposer suffisamment vos troupes et répartir des points de compétence pour les améliorer. Attention cependant à ne pas trop vous reposer sur vos lauriers, car les ressources s'épuisent vite...
Enfin, les combats tactiques sont plutôt classiques, mais bien réalisés. Une petite phase de tutoriel au tout début du jeu vous présente les différentes actions à effectuer. On appréciera la distinction entre barre de vie et barre d'armure, apportant un peu plus de complexité aux stratégies.

The Banner Saga est un bon Tactical RPG, y'a pas à dire. L'ambiance est cohérente, les différentes composantes de gameplay sont respectées. L'histoire est soignée, bref, un très bon jeu indépendant.
On regrettera toutefois la répétition des phases de gameplay, qui ennuient un peu, malgré leur bonne réalisation. Autre "défaut", son anglais soutenu. Il est relativement complexe de comprendre l'histoire pour les personnes disposant d'un anglais bancal, et il n'est pas prévu à ce jour, d'adapter le jeu en d'autres langues, ce qui est dommge, même si c'est compréhensible.

Ce jeu mérite d'être acheté, si vous vous sentez de comprendre - ou de faire un effort de recherche pour comprendre pour - l'histoire, ce point étant l'aspect du jeu le plus travaillé à mes yeux.

Page Steam : http://store.steampowered.com/app/237990/

~Lupus

   Retour