The Fall

Publié le

A la base, je me demandais si la vidéo de présentation de The Fall suffirait à vous donner envie d'y jouer. Et en fait, je n'ai pas la réponse donc je préfère insister : Faut jouer à The Fall :-)

L'histoire

Vous incarnez donc une combinaison qui a pour objectif de sauver le pilote en danger de mort qui se trouve, bah, dans vous quoi.
Les combinaisons doivent suivre trois règles - coucou Asimov - et la moindre transgression sous-entend le reformatage de la combinaison. Sauf qu'au cours de leur existence, les robots respectant ces règles sont amenés à être confronté à leurs défauts, et c'est tout le problème qu'expose "The Fall" :

Jusqu'où la machine doit allée pour respecter la règle principale : Protéger la vie humaine ?

Le gameplay

Le gameplay est assez basique. On évolue sur un univers en 2D, d'une ancienne station abandonnée plutôt glauque, plutôt bien réalisée.
Armé de votre lampe torche, vous devez avancer vers une station médicale permettant de soigner votre humain. Vous allez devoir récupérer les objets nécessaires pour avancer et résoudre les différents obstacles et énigmes se présentant à vous.
Entre des portes bloquées, d'autres robots parfois réticents à vous laisser passer, vous allez devoir réfléchir à la façon de passer, usant de votre réflexion et imagination pour progresser tout en respectant les règles qui vous sont imposées.

Parfois, les énigmes sont assez tordues, car oubliez votre réflexion d'humain et essayez de penser comme une machine. Et d'un seul coup, vous vous rendrez compte que c'est pas si simple !
En effet, une machine ne va pas forcément capter une situation pourtant évidente, car elle est régulée par des algorithmes et autres logiques programmées.

L'ambiance

Que ce soit visuelle ou sonore, tout est fait pour que vous vous sentiez mal à l'aise. L'ambiance est glauque à souhait, et la réaction de la combinaison frôlant le néant quant aux horreurs que vous pourrez rencontrer renforce cette impression de glauque permanent.
Très vite, vous allez observer que la station n'a pas seulement été abandonnée, mais qu'elle a été malmenée, par quelque chose que vous découvrirez progressivement...

Le jeu possède même quelques touches significatives du "Survival Horror" avec des petits jump-scares bien placés et des temps d'attente que l'épée de Damoclès qui se balade tout au long de votre avancement vous tombe sur le coin du casque.

Bref...

The Fall, c'est un gameplay assez classique, avec une bonne ambiance morbido-glauque et de bonnes petites énigmes à résoudre pour avancer.

Cependant, le respect des 3 règles, la préservation de l'être humain, opposée avec le monde dans lequel vous évoluez, ainsi que la réflexion de la combinaison elle-même sur les 3 règles amène à des interprétations intéressantes, sur la dangerositée d'un monde assisté par la machine, ou même sur la société dans laquelle nous vivons.

Je ne saurais que vous le conseiller. Surtout si vous appréciez l'univers SF. Le jeu est en plusieurs épisodes, et le premier est une introduction de taille à une histoire à grand potentiel !

Pour les premières minutes du jeu, vous pouvez regarder ma p'tite vidéo :-)

https://www.youtube.com/watch?v=lt2fk4mPRr4

   Retour