The Talos Principle

Publié le

The Talos Principle est un jeu d'énigmes à la Portal que j'ai découvert en farfouillant dans mes découvertes Steam. J'ai vu que c'était gratuit, j'ai vu que c'était un test public, donc évidemment, je l'ai testé :-)

C'est créé par les devs de Croteam, studio Croate connu pour le jeu Serious Sam. On y incarne un espèce de robot Androïde qui spawn au milieu de ruines, à priori antiques. Une voix - divine à ce que j'ai compris - s'adresse à vous pour vous guider ou simplement vous parler de choses et autres.

Si vous avez déjà joué à Portal, clairement, c'est un petit clone qui n'a rien d'extraordinaire, mais il arrive tout de même à nous faire passer l'heure de jeu publique très agréablement, avec des énigmes intéressantes. Vous devrez utiliser différents outils, comme le Brouilleur ou le Connecteur pour franchir des portails et récupérer des éléments "Tétris".

Il y a 3 puzzles initiatiques, le facile, le moyen et le difficile. Un rythme de progression standard, mais bien calculé car chaque puzzle nous permet de déjouer les autres, grâces aux mécaniques apprises.

  • Le brouilleur vous permet de désactiver un portail, tout simplement, mais il ne peut le faire qu'une fois posé et donc, non déplaçable sans réactiver le portail.
  • Le connecteur permet de relier des "lasers" entre la source émettrice et le réceptacle, qui permettra de désactiver un portail. Notez que traverser le laser ne vous fait rien (j'ai tourné 5 minutes avant de m'y essayer, p'tit défaut de Gamedesign là, rouge = dangereux chez les gamers xD)
  • Un cube, qui peut désactiver les lasers si vous le poser sur son chemin.

Je ne vous dévoile pas tout, pour ne pas vous gâcher le plaisir de résoudre les mécanismes par vous-même bien évidemment. Il y a d'autres éléments intéressants que vous découvrirez, et qui promettent de belles choses pour la suite.

Graphiquement, c'est très correct, voire plutôt joli. Ce sont les créateurs de Serious Sam qui 'ont fait et ils utilisent le même moteur que ce dernier. Il y a une vue à la 3ème personne que je n'ai pas utilisé, je préfère la vue FPS mais les différentes personnes qui l'utilisent l'ont apprécié.

La bande son est très sympa, et elle est vendue à part d'ailleurs, si vous êtes friand de bandes originales.

Pas grand chose à redire, si ce n'est que la version de test est trop courte, et que j'ai bien envie de compléter ce test en achetant la version complète, mais que je trouve un peu chère tout de même (40€).

Bref, si vous aimez les jeux de Puzzle, c'est plutôt un bon investissement à mes yeux :-)

 

   Retour