Tomb Raider I-III Remastered

Tomb Raider I-III Remastered
par LupusVII

Aaaaaaaaaaah Tomb Raider. La PlayStation a été ma première console de salon, et Lara a été une des premières héroïnes de ma jeunesse. Raffinée, élégante, courageuse, badass, un modèle incroyable, même si elle explose un peu tout ce qui passe sur son passage.

Le remaster est sorti ce 14 février 2024, 28 ans après le premier opus. Il comprend les trois premiers épisodes de la saga, Tomb Raider, Tomb Raider 2 et Tomb Raider 3. Sa réception critique est plus que bonne, probablement boostée à la nostalgie.

Visuellement, c’est impeccable. Tous les modèles des personnages et des objets sont plus fins, les textures restent posées selon la logique de l’époque : des gros carrés sur les sols, murs et plafonds, tout en étant plus détaillés et upscalés. On retrouve l’aspect “grossier” sans que cela ne soit vieillot, ou n’arrache la rétine.

On appréciera particulièrement la finesse des bestioles, qui nous donnent enfin l’impression d’affronter des loups ou des lions, et pas des espèces de chiens sortis tout droit de Chernobyl.

J’ai particulièrement apprécié le rendu de l’eau, qui semble enfin être un vrai liquide, et pas une espèce d’espace où les déplacements sont juste différents.

Vous pouvez passer de l’ancien au nouveau juste en appuyant sur un bouton. Si la piqure de nostalgie est évidente, c’est une mécanique plutôt sympa car cela permet de changer entre anciens et nouveaux contrastes, pour mieux identifier les éléments importants du décor !

On notera quelques ajouts de Quality of Life, comme le point d’exclamation qui apparait lorsque des éléments sont interactifs, comme les leviers ou les boutons. Les déplacements pour ramasser les objets sont également plus permissifs, pas un mal.

Mécaniquement, c’est vraiment le même feeling. Bien que vous disposez désormais d’une manette moderne et d’un contrôle au joystick, sur un écran moderne, Lara reste un tank. Les mouvements sont peu fluides, la caméra est aux fraises, même si il y a un peu de mieux parfois.

J’ai noté quelques petites variations dans les animations, Lara est notamment plus prompt à alterner les tirs de ses pistolets, là où dans le premier, elle tirait plus souvent ses deux pistolets en même temps. C’est un peu plus sensationnel et c’est appréciable.

Les sons et voix ont été laissées intactes. Je ne sais pas si c’est un choix ou plutôt une incapacité à proposer de nouvelles voix qui respecteraient le matériau d’origine. Mais ça m’a fait plaisir de retrouver la voix française de XX.

Ce remaster a toutefois la bonne idée d’ajouter un disclaimer, mettant en avant l’aspect très cliché - c’est peu dire - des accents, qui ne représente pas la mentalité du studio aujourd’hui mais qui était tolérée il y a 30 ans. Ca avance dans le bon sens au moins.

Bien sûr, je sais que mon appréciation de ce remaster tient beaucoup au fait de retrouver les premiers opus sur lesquels j’ai vécu les aventures de Lara Croft. J’avais déjà d’ailleurs relancé les premiers, modernisés grâce aux excellents mods de TR1X et TR2Main.

C’est malgré tout assez difficile à recommander pour quelqu’un qui voudrait découvrir la saga. C’est un excellent remaster, qui comblera les personnes désireuses de retrouver les sensations un peu bancales qu’elles ont connues il y a plus de 20 ans.

Pour 29€, c’est toutefois un peu cher, même si je les ai sorti bien volontiers. Si vous souhaitez découvrir la franchise et notamment les vieux opus, j’aurais tendance à vous rediriger vers Tomb Raider: Anniversary, qui est un remake du Tomb Raider de 1996, avec des mécaniques plus souples, ou sur la dernière trilogie, malgré un aspect trop action / panpan boumboum.