Transmissions: Element 120

Publié le

Transmissions: Element 120
Ca fait du bien de revenir en terrain connu :3

Aujourd'hui, on va parler d'un petit jeu gratuit assez court (entre 1h et 2h), disponible sur Steam sur la base du jeu Half-Life². Intitulé Transmissions: Element 120, on vous plonge dans un endroit mystérieux - un peu comme dans chaque HL - avec un tout aussi mystérieux Gravity Gun.

Le background est réduit à son minimum, mais ce n'est pas ça qui fait la beauté de ce mod. Ce qui frappe au tout début, c'est l'ambiance. L'univers d'HL² est superbement retranscrit, avec une bande son et une utilisation de la lumière très réussie.

Le gameplay, est également très astucieux car il utilise les jeux de lumière pour altérer nos habitudes des précédents opus. Par exemple, des messages fluorescents vous donnent des indications, comme quoi les zombies ne voient pas dans le noir, et cela va vous faire serrer des fesses à plusieurs endroits :)
On a également la présence d'une arme bien connue de la franchise - le Gravity Gun -  mis à part sur l'effet car, au lieu d'attirer et de projeter des éléments à des endroits divers et variés, cet arme lâche une espèce de boule qui vous projette (vous ainsi que tout ce qu'il y a autour) aux 4 coins de la pièce. On peut l'utiliser pour défoncer du décor, ou pour se projeter en l'air, ce qui donne lieu à une utilisation du level design intéressante.

L'environnement est bien utilisé. A aucun moment, on ne se retrouve perdu, le jeu nous indiquant subtilement les phases d'exploration, ou les phases "arène" - qui sont très funs d'ailleurs avec le Gravity Gun. La présence de QR codes ou de messages fluorescents donnent des informations pour progresser dans l'aventure.

Clairement, c'est mod à tester. Vous avez les différents liens ci-dessous, mais c'est clairement un des meilleurs mods d'HL² que j'ai pu essayer. D'autant que le mérite ne revient qu'à une seule personne : Shokunin qui a réalisé un sacré boulot.

Bref, si vous avez 1h dans le week-end pour tester, gogogo :)

Visitez le site de Shokunin

   Retour