Unpacking

Unpacking
par LupusVII

2nd jeu du studio indépendant australien Witch Beam, Unpacking est un jeu de puzzle tout tranquille où l'on suit la vie d'un personnage à travers ces différents emménagements.

Ce qui m'a particulièrement marqué dans ce jeu est qu'il n'a pas eu besoin de me présenter son personnage pour que je m'attache à lui. Et c'est ce que l'on va décortiquer ici !

Narration minimaliste

Emménager dans un nouveau domicile représente une étape importante dans la vie d'une personne. Le studio l'a bien si bien compris qu'ils ont choisi de synthétiser toute la vie d'un personnage via ses emménagements.

Comme le jeu n'a pas/peu de rejouabilité, je n'évoquerais pas en détail les scènes et tableaux et resterait le plus vague possible ! Pas de divulgâchis ici !

La gameboy sous l'oreiller évidemment.

La première scène représente la chambre d'enfance de notre protagoniste. Quelques cartons à déballer, rempli majoritairement de jeux, de livres et de petites affaires scolaires à disposer dans cette unique pièce à notre disposition.

Mécaniquement, c'est ultra simple : vous cliquez sur un carton pour l'ouvrir, cliquez pour prendre un objet, cliquez pour le poser quelque part et recommencez. Quand il n'y a plus de cartons, le jeu veut tout de même que vous rangiez un minimum le bazar et mettra en surbrillance rouge les objets "mal placés".

Vous pouvez utiliser les tiroirs, les placards, les oreillers et plein de petits rangements pour planquer le tout et faire une belle photo digne d'un Ikea. On sait tous que ça sera le foutoir dans 2 jours, vous inquiétez pas.

A la fin de la scène, vous pouvez prendre une photo, mettre un petit filtre pour votre album Instagram et même coller des stickers qui se débloquent via un système de succès. Et on passe alors à la scène suivante, quelques années plus tard, pour emménager dans un nouvel endroit, plus grand, plus petit, avec plus d'affaires, nouvelles, ou non...

Une chambre du CROUS ! Ah bah non, ça a l'air propre...

Au fur et à mesure de nos emménagements, des objets restent, et on en découvre d'autres. Cela nous permet d'imaginer le caractère de notre personnage, de ce qu'elle vit, de ce qu'elle pense, de ce qu'elle veut devenir... Et on s'attache très vite à cette personne dont on ne connait rien d'autre que des objets.

Projection et empathie

L'empathie est une des caractéristiques innées chez les mammifères. Mis à part quelques exceptions, nous sommes tous capables de nous projeter dans la situation de nos semblables et de ressentir ce qu'ils ressentent. Ou d'essayer tout du moins.

La force d'Unpacking est de générer de l'empathie pour une personne que nous ne connaissons absolument pas. En nous confiant la tâche d'aménager son logis, on nous confie également son confort et une petite part de sa vie. Le déballage des différents objets nous aide à comprendre ses ambitions et ses passions.

Hmm, est-ce que c'est plus pratique de mettre la brosse à dents à gauche ou à droite ?

J'ai souri en retrouvant des objets, rigolé en découvrant des posters, râlé quand il n'y avait pas assez de place, et j'ai même lâché une larme à un moment que je ne peux dévoiler ici. Comme tout le monde, notre personnage doit affronter des moments difficiles et on les découvre en même temps qu'elle. Heureusement, cela ne dure pas et on peut à nouveau être heureux comme dans une création Pinterest.

Unpacking ne dure pas longtemps - comptez 4h tout au plus pour faire toutes les scènes. C'est amplement suffisant à mes yeux car le concept est bien exécuté, et cela n'aurait pas été spécialement mieux de prolonger l'expérience. L'histoire de notre personnage continue dans notre tête, et je pense que c'est l'intention de base des développeurs.

Trouvable à 20€ sur Steam, j'espère toutefois qu'ils rajouteront des histoires car ça reste un peu cher. Le jeu est également disponible dans le Gamepass de Microsoft à un prix indirectement plus attractif.

A très vite pour une nouvelle découverte vidéo-ludique !

Lupus

P.S : Si le sujet de l'empathie dans les JV vous botte, je ne peux que vous recommander Essays on Empathy qui regroupe 10 expériences narratives sur le sujet. Faudrait que je le streame un jour...