Wizard of Legend

Publié le par

Si vous êtes amateurs de rogue-like & de dungeon-crawler, en solo ou en coop, Wizard of Legend est fait pour vous ! Développé par le studio indépendant Contingent99 et édité par HumbleBundle, WoL est une petite pépite de la scène rogue-like qui associe un concept minimaliste et une rejouabilité infinie avec brio.

Vous jouez un sorcier qui devra parcourir les 3 actes d'un donjon plus ou moins aléatoires. Au fur et à mesure, vous allez récolter des sorts & des objets qui vous aideront dans les combats ultra nerveux que propose WoL.

Une direction artistique aux oignons

Le problème du pixel-art, c'est qu'on en a tellement bouffé ces derniers années qu'on est devenus exigeants. Donc dès qu'un jeu indépendant se pointe avec son pixel-art, on a peur de la bouillie et ouf ! Ce n'est clairement pas le cas ici.

Wizard of Legend se distingue par des designs & une bande-son à la hauteur et qui dynamisent d'autant plus les actions du rogue-like. Que ce soit les sorciers, sorts, décors, boss, ou les ennemis, tout s'accorde parfaitement bien et donnent des indices au joueur pour survivre.

Le level design n'est toutefois pas là pour faciliter la progression car les niveaux regorgent de pièges et de twists pour mettre en difficulté le joueur. Les salles sont bien souvent séparées par des trous qui feront perdre un peu de vie à qui tombera dedans. On y reviendra un peu plus tard.

La carte est cachée quand vous entrez dans un étage et se dévoile petit à petit, ce qui fait que vous ne savez jamais vraiment ce qui vous attend.

J'suis une licorne !

Réflexes, constance et un brin de chance

Si c'est trop facile, c'est pas un bon rogue-like ! Clairement, Wizard of Legend va vous résister pendant un bon moment. Il va vous falloir plusieurs essais pour prendre le tempo des différents ennemis et boss.

Pour gagner, vous allez devoir parcourir 3 actes, composés chacun de 2 étages et d'un boss, puis d'un boss final. Ces actes vont tous avoir un élément, à savoir feu, glace, terre, air, qui va conditionner les ennemis et le boss à affronter. A chaque run, ces actes vont se permuter, pour différencier chaque approche du joueur.

Les ennemis et décors vont vous donner de l'or, qui ne dure que pendant la durée de la run. Cet or est à dépenser auprès d'un marchand d'objets et un autre de sorts que vous trouverez sur chaque étage. Avec parcimonie bien entendue car il existe des reliques et objets qui sont conditionnés par votre bourse. A coté de ces deux marchands se trouvent des PNJ thématiques, qui peuvent apporter un bonus considérable à votre run, ou alors vous la planter.

Mais comme le jeu est bien fait, vous allez avoir une progression théoriquement facilitée au fur et à mesure des runs car vous récoltez des gemmes qui vous permettent d'acheter des sorts ou des objets, afin de démarrer avec un ensemble connu. WoL vous permet également de dépenser ces gemmes pour avoir une petite somme d'or à dépenser dans votre run dès le début, ou bien de bénéficier d'un agencement de salles connu.

Pour finir sur le gameplay, un petit mot sur les boss qui sont particulièrement bien designés. Ils disposent de patterns différents selon le niveau de l'acte où vous êtes et sont vraiment délicats à aborder ! Je n'en dis pas plus :)

 

Il a changé le conseil des 4.

Wizard of Legend est un excellent jeu. J'ai volontairement éviter de parler de certaines mécaniques pour vous laisser le plaisir de les découvrir par vous-même.

On notera toutefois quelques défauts, comme une relative difficulté à lire l'écran sur certaines combinaisons de sorts. Ce genre de situations amènent souvent à appuyer de partout en espérant s'en sortir, c'est jamais bon signe ou bien certaines boucles d'attaques qui vous foutent dans un mal pas possible parce que les attaques ennemies s'enchaînent tellement bien que vous ne pouvez rien y faire.

Un petit mot pour finir sur les différents modes de jeu, car que ce soit en solo ou en coop partagée, Wizard of Legend reste un challenge équilibré et appréciable. Attention à la répartition de stuff entre les joueurs, c'est plus stratégique qu'il n'y paraît :D

A très vite pour de nouvelles découvertes !

Lupus

 

   Retour