Conférence Electronic Arts - E3 2017

Revoir la conférence :

En guise de résumé, EA donne l'impression de vouloir redorer son blason auprès de sa communauté, avec des nouvelles licences et d'une nouvelle philosophie vis-à-vis du jeu vidéo.

En effet, Andrew Wilson - CEO - a pris le micro à plusieurs reprises pour évoquer la passion commune de tous les studios de développement qui gravitent autour d'EA.
Il parle également de l'implication de l'éditeur au sein d’événements caritatifs, pour des associations comme "He for She". Le dernier évènement, "Play To Give", a permis de récolter des fonds pour ces associations et EA se félicite d'apporter sa contribution pour améliorer l'image du jeu vidéo.

Cependant, on ne peut s’empêcher d'y voir l'intérêt certain pour l'image de la société qui a du mal à renouveler ses licences et qui nous gave de jeux considérés comme vides, puis remplis avec des DLCs hors de prix.

Ils ont également évoqué un accès gratuit pendant toute la semaine à leurs nouveautés via la plateforme EA Access. Vous trouverez plus d'informations sur le lien suivant, si cela vous intéresse : https://www.ea.com/eaaccess/fr_FR/news/free-play-days-2017.html

Ça, c'est pour le résumé EA, mais qu'en est-il des jeux ? C'est parti !

Accès rapide :

Battlefield

EA revient sur le succès du reboot de la licence Battlefield, qui a passé le cap des 20 millions de joueurs. Après quelques vidéos de Youtubeurs qui expriment leur joie et enthousiasme vis-à-vis du jeu de guerre, EA annonce l'arrivée du futur DLC : "In the Name of the Tsar".

Ce DLC sera disponible à partir du mois de Septembre, et comptera au sein de ses fichiers :

  • De nouvelles armes, en provenance direct du front Russe - principal background de ce DLC
  • 6 nouvelles cartes, dont 2 seront dévoilées cet été
    • Prise de Tahure
    • Nuit de Nivelle
  • La possibilité de jouer des personnages féminins

EA annonce également qu'un nouveau mode de compétition est en cours de préparation, qui favoriserait davantage la stratégie et la coopération que ce qui existe actuellement. Mais hélas, ils ne se sont pas étalés sur le sujet.

Star Wars - Battlefront II

Haha, vous le sentez le terrain glissant ? Si vous avez 25 ans environ, et que vous jouez depuis un moment, vous vous souvenez sans doute du premier "Battlefront 2". A l'époque, il était pas ouf, mais il permettait de faire des grosses LANs sur plein de cartes, et il a désormais un capital nostalgie assez énormeuh auprès des vieux joueurs.

Bref, Papi arrête de radoter, et qu'en est-il du remake ?

Tout d'abord, SWBF2 intégrera une histoire inédite, qui prendra lieu entre "The Return of the Jedi" et "The Force Awakens" - respectivement épisodes 6 et 7 de la saga. Peu d'informations sur la campagne, si ce n'est que l'on incarnera Iden Verso, officier au sein des Forces Spéciales de l'Empire.
L'idée supposée serait de montrer une autre facette de l'Empire, avec une vision directe, en interne, de ces agissements et machinations.

Concernant le mode multijoueur, EA annonce que SWBF2 disposera de 3 fois plus de contenus que le précédent opus. Cela inclut des nouvelles cartes, armes, classes, possibilités stratégiques, vaisseaux et batailles spatiaux, ainsi qu'une meilleure personnalisation générale.

La démo effectuée pendant le Live est pas folle par contre. L'éditeur a préparé une bataille à 20VS20, sur la carte "Assault on Theed", et j'ai eu l'impression de revoir les défauts que l'on peut reprocher à tous les Battlefront.
Les maps sont vides, et épurées de tout ce qui ne peut pas servir d'obstacle pour se planquer. Du coup, pour l'immersion, on repassera.
Et puis, c'est pas très beau. Le jeu a la volonté d'être réaliste et d'envoyer des effets spéciaux pour que l'on s'y croie, mais ça bave dans tous les sens. Les vaisseaux sont mous, et ils foutent la gerbe avec le motion blur. 

Si c'est juste pour ajouter du contenu, c'est peut-être un peu trop que de sortir un nouvel opus non ?

Niveau marketing, EA nous sort le grand jeu en affirmant que tout le contenu sera disponible gratuitement. Et ils vendent ça comme l'innovation du siècle. Waow, faut l'faire quand même.
Bon par contre, pour avoir le sabre de Yoda, faut quand même le précommander le jeu :p

Need for Speed - Payback

Ah, le nouveau jeu de vroum-vroum d'EA. Alors, il innove par rapport aux autres ? Et bien... Non. Pas vraiment.

Développé pour être un "open-world", Need for Speed Payback intègre une narration particulière où l'on switchera entre plusieurs conducteurs au cours de la questline. On passe ainsi de mission-course en mission-course en vadrouillant dans la ville, pouvant s'arrêter à des casses afin de customiser notre voiture.

En regardant le trailer, j'ai eu un flashback qui s'appelle "Burnout Paradise". Et c'est triste de voir que la licence NFS se voit obligée de plagier un Burnout pour essayer de se renouveler. 

La narration semble énormément scriptée et j'ai du mal à voir comment EA ne va pas donner un aspect trop GTA à son nouveau NFS, tant les scènes présentées dans le trailer ressemblent à du GTA, en peu plus Fast & Furious 7.

Concernant l'aspect primaire d'un NFS, la course, et bien rien de nouveau par rapport aux précédents opus. Les voitures semblent se conduire exactement de la même façon et le gamedesign n'a pas l'air d'avoir bien évolué non plus.

Je vous laisse juge avec le trailer ci-dessous :)

A Way Out

Ah ! Enfin un rayon de soleil dans cette conférence de "déjà-vu". 

A Way Out est un jeu développé par le studio Hazelight, des anciens de Starbreeze Studios, qui ont créé en 2013 : Brothers - A Tale of Two Sons.

Il a pour ambition de créer un jeu uniquement coop/splitscreen. Vous devez avoir un pote à côté pour y jouer ! Je trouve qu'assumer cette voie est très couillu et mérite d'être souligné car il est assez rare de voir des créateurs se fermer à tel ou tel gameplay, et opter pour un jeu full coop locale est à contre pied de la tendance actuelle.

Vous incarnez deux personnages, devant s'entraider pour s'échapper d'une prison. Le gameplay présenté a l'air assez scripté, mais la narration semble prenante, et vu l'équipe qu'il y a derrière, l'histoire sera bien écrite :)

Toujours est-il que le splitscreen est à double tranchant, car si cela renforce l'aspect convivial, d'avancer et de s'arranger avec un partenaire juste à côté, il peut-être très vite confus de se voir deux fois sur un écran, notamment lors d'une séquence d'action un peu rapide.

En tout cas, je suis intrigué, et vous en entendrez certainement parler plus tard :)

Et les autres...

Parmis les autres jeux présentés par EA, nous avons :

Anthem

Anthem est le prochain jeu du studio Bioware, et pour l'instant, on en sait pas grand chose, si ce n'est un trailer de présentation.
On en sera un peu plus lors de la conférence Microsoft de ce dimanche !

Fifa 2018 - NBA Live 2018 - Madden 2018

Je ne suis pas un grand spécialiste de ces jeux, donc mis à part l'utilisation de plus en plus de Motion Capture pour personnaliser au maximum les mouvements et performances des joueurs, je ne vois rien de particulier.

Vous trouverez ci-dessous les trailers des 3 jeux.

Trailer Fifa 2018 - Trailer NBA Live 2018 - Madden 2018