Conférence Microsoft - E3 2017

Revoir la conférence :

 

Elle était attendue, et Microsoft l'a annoncée, l'arrivée de la nouvelle Xbox, la XBOX ONE X. Alors, exceptionnelle ? Et bien... Non.

L'éditeur la présente comme "Most Powerful console ever made", et nous sort une chiée de chiffres techniques, qui ne se montrent pas très hauts quand on sait réellement de quoi on parle.
Niveau concret, Microsoft parle de 4K en 60FPS, avec des features graphiques et audios jamais vues auparavant, sur consoles évidemment. Enfin, ça veut dire que cela va démocratiser la 4K, et on va prendre ça pour quelque chose de bien.
Gros bémol par contre, cela veut dire que la VR pour Xbox, c'est pas pour tout de suite, car pour que ce soit agréable, c'est minimum du 90FPS pour cette résolution. Quand on sait que Sony a franchi le pas l'année passée, c'est un gros risque pour Microsoft de ne même pas y toucher.

Enfin, tout n'est pas noir, car il y a un avantage - enfin - à la nouvelle Xbox, elle sera rétro-compatible avec la Xbox originelle. Ce qui est une bonne chose, même si c'est dommage de ne le sortir que maintenant.

La Xbox One X sera disponible dans le monde entier à partir du 7 Novembre 2017, pour la somme de 500$. Pas de conversion euro annoncée pour le moment.

Concernant les jeux, Microsoft en a présenté une quantité assez énorme, dont vous pouvez trouver la liste ci-dessous avec un petit récapitulatif.

Accès rapide :

Les jeux présentés

Forza Motorsport 7

A chaque nouvelle Xbox, son Forza. C'est un grand classique de chez Microsoft, leur jeu de vroumvroum à eux. L'occasion pour eux de faire la démonstration des performances de leur nouvel hardware, tant les jeux de courses sont jugés sur leur réalisme.

Et bien malgré l'habitude, c'est encore un peu raté. On verra que c'est une tendance dans cette conférence tant le décalage est grand entre l'annonce et les vidéos présentées.

Même si le partenariat avec Porsche en jette sur scène, cela ne nous avance pas trop sur l'écran.

Le gameplay ne semble pas évoluer par rapport à celui de la Xbox One. Et graphiquement, c'est pas tellement au point. Les textures bavent, les effets de particules sont plutôt grossiers. Le jeu n'est certes pas fini mais on s'attend clairement à mieux.

Date de sortie : 3 Octobre 2017

Voir le trailer de Forza Motorsport 7


Metro Exodus

La saga Métro revient avec un nouvel opus, dont la date de sortie n'est pas encore connue. Cette saga a pour objectif de nous plonger dans un FPS post-apo fantastique se déroulant dans les ruines de l'Europe de l'Est, et plus particulièrement dans la zone de Chernobyl.

Le trailer présenté est pré-rendu, donc on ne peut pas encore savoir si le jeu sera réellement aussi beau mais le ressenti est terriblement meilleur que pour Forza. Les animations sont réalistes, l'immersion est au rendez-vous, l'environnement semble cohérent et "utile". Bref, on a hâte d'en savoir plus !

Date de sortie : N/A

Voir le trailer de Metro Exodus


Assassin's Creed Origins

Encore un classique de chez Microsoft, un habitué des E3 et des railleries tant on a reproché aux Assassin's Creed de ne pas se renouveler suffisamment au fil des opus.

A l'instar de Forza, on repart sur une vidéo footage, à priori en temps réel, avec les mêmes défauts. Textures un peu grossières, les animations ne sont pas améliorées et mis à part l'environnement qui diffère, eh bien on a rien à se mettre sous la dent.

Le gameplay est "meh". En 2017, avoir des "gardes" aussi peu réceptifs à ce qui se passent autour d'eux me désole. Même si le gameplay avec le faucon ouvre des possibilités intéressantes, j'ai bien peur qu'il ne soit pas exploité correctement (il sert de drone de reconnaissance à la Widlands, please quoi...).
Si vous pouviez aussi arrêter de copier les explore/loot/craft qu'on nous rabat les oreilles depuis 4/5 ans, ça serait bien aussi...

Le scénario a été peu abordé, donc on ne se prononcera pas encore, même si ajouter un peu de fantastique égyptien peut apporter un peu de piquant à la léthargie globale de la saga.

Date de sortie : 27 Octobre 2017

Voir le trailer de Assassin's Creed - Origins


PlayerUnknow's Battlegrounds

Il s'agit d'un jeu déjà existant sur PC (Steam Early Access) depuis Mars 2017, Microsoft annonce donc son portage sur la Xbox One X

Playerunknown's battlegrounds est un jeu multijoueur de survie / shoot / craft qui semble assez sympathique, et qui a rencontré un assez franc succès sur la plateforme Steam.

Date de sortie : Fin 2017

Voir le trailer de PlayerUnknow's Battlegrounds


Deep Rock Galactic

Deep Rock Galactic se joue de 1 à 4 joueurs, en coop online. Vous incarnez une équipe de nains survoltée et complètement cinglée qui arpente un système de cavernes et de mines générées de façon procédurale.

L'idée me semble sympathique, je pense qu'on en reparlera quand il sortira :)

Date de sortie : 2018 (PC, Xbox One)

Voir le trailer de Deep Rock Galactic


State of Decay 2

Ha ! State of Decay s'offre une suite un brin attendue tant le premier a posé d'excellentes bases en matière de survival zombie. Pour la faire courte, vous devez survivre au sein d'un monde post-apo zombie, mais vous ne pourrez pas le faire seul.
Il va donc falloir créer, structurer et manager une communauté de survivants (des PNJs), qui auront leurs problèmes, leurs compétences et leurs relations. On pouvait reprocher au premier opus une légère répétitivité au bout d'une dizaine d'heures de jeu, ainsi que l'absence de mode multijoueur.

Le second a pris conscience de cela et se dote d'un mode multijoueur, que ce soit coop ou pvp, après, c'est les joueurs qui se démerdent. J'ai hâte de voir ça :)

Petit bémol toutefois, la vidéo présentée ne me paraît pas particulièrement fine par rapport au premier opus, et il serait dommage qu'aucun effort n'ait été fait là dessus. Mais le jeu a encore le temps avant sa sortie, on va prier hein. 

Date de sortie : Printemps 2018 (PC, Xbox One)

Voir le trailer de State of Decay 2


The Darwin Project

The Darwin Project est un jeu type Battleroyale, avec la composante du froid en plus. Vous allez devoir affronter et survivre aux autres concurrents, en vous aidant de l'environnement et des armes à récupérer au cours des parties.

Mis à part un style cartoon bien travaillé, le gameplay n'est pas très innovant, et le mec qui braille est relou...

Vous pouvez essayer d'obtenir une clef pour la version alpha du jeu via le site officiel.

Date de sortie : N/A

Voir le trailer de The Darwin Project


Minecraft

On ne le présente donc on va la faire courte : Deux annonces majeures pour le célèbre jeu Sandbox :

  • L'arrivée - cet été - du crossplatform entre mobile, vr, consoles et PC !
  • Un énorme pack de textures et de shaders 4K : Super Duper Graphics Pack, qui sera disponible cet automne.

Voir le trailer de Minecraft


DragonBall Fighter Z

Je suis pas un spécialiste des jeux de combat DBZ, donc m'en voulez pas, je vous mets juste l'info là ;)

 

 

Date de sortie : Début 2018

Voir le trailer de DragonBall Fighter Z


Black Desert Online

Même remarque que pour DBZ, je ne suis pas un grand fan, on apprend juste que le jeu sera porté sur Xbox One X lors de sa sortie.

A noter qu'il ira également sur la PS4 peu après dans l'année.

 

 

Voir le trailer de Black Desert Online


The Last Night

The Last Night est un jeu en pixel art d'infiltration qui serait focalisé sur les interactions entre les personnages au cours de son histoire.

Les informations étant délivrées au compte goutte, on ne peut donner un avis que sur l'aspect graphique, qui ma foi, me semble plutôt réussi. Reste plus qu'à espérer que le reste suivra !

Date de sortie : N/A

Voir le trailer de The last night


The Artful Escape

L'expérience musicale de Beethoven & Dinosaur a fait son petit effet pendant la conférence de Microsoft. Vous jouerez Francis Vendetti, un prodige de la musique qui vous fera arpenter les plus grand succès de la musique, dans des scènes toutes plus psychédéliques les unes que les autres.

 

Date de sortie : N/A

Voir le trailer de The Artful Escape


Code Vein

Code Vein est un action aventure typiquement japonais, très traditionnel dans tous ses aspects (ou alors je suis pas assez bon pour les déceler :) )

 

 

Date de sortie : Courant 2018

Voir le trailer de Code Vein


Sea of thieves

Une autre petite perle présentée pendant cette conférence Microsoft. Il s'agit d'un multiplayer prenant place dans les Caraïbes, à l'époque des pirates et des cartes aux trésors !
Sauf qu'ici, et bien, on a un jeu humoristique qui semble sortir tout droit des studios de "The Cave" dans son design, mais c'est le studio "Rare", qui a notamment fait le jeu du bon goût : Conker's Bad Fur Day (si vous connaissez pas, regardez ça : https://www.youtube.com/watch?v=0w5neFPat1w)

C'est un jeu d'action aventure qui peut se montrer super fun avec des potes ou en ligne. Fouinez dans des grottes, débusquez des trésors, réveillez des trucs endormis et fuyez en abandonnant vos camarades ! De la franche camaraderie !

Date de sortie : N/A

Voir le trailer de Sea of thieves


Tacoma

Tacoma est un jeu d'exploration et d'enquête se déroulant dans une station spatiale. Vous devez enquêter sur les évènements qui ont conduit à la disparition de 6 chercheurs et à l'intelligence artificielle qui étaient sur place.

Vous serez aidés par des messages cryptés et des hologrammes, ainsi que de la réalité augmentée - même si on ne sait pas encore trop comment celle-ci sera intégrée.

Bref, un jeu intriguant, qui arrive sous peu sur PC et Xbox One !

Date de sortie : 2 Août 2017

Voir le trailer de Tacoma


Super Lucky's Tale

Super Lucky's Tale est un plateformer assez classique, dans la catégorie "jeu-trop-mignon", avec un renard Kawaï Desune. 

N'étant pas un adepte de ce genre de jeux, je vous laisse juger par vous-même :)

 

Date de sortie : 7 Novembre 2017 (Xbox One X, PC)

Voir le trailer de Super Lucky's Tale


Cuphead

Annoncé depuis l'E3 2015, Cuphead aura pris le temps pour s'offrir une date de sortie. C'est un jeu classique en side-scroll, jouable en solo, ou en coop locale, où vous devez progresser dans les niveaux et dans l'histoire.

Rien de très innovant, mais les fans de la franchise apprécieront la réalisation somme toute correcte de cet opus.

Date de sortie : 29 Septembre 2017 (Xbox One & PC)

Voir le trailer de Cuphead


Crackdown 3

BOOOOUM ! Terry Crews Maddafakka ! 

Crackdown 3 est un shooter survolté ultra perché, qui s'inspire peut-être de Saint Rows dans son design et son gameplay. Solo et multijoueur, c'est un mini-jeu très divertissant pour juste se défouler en défonçant des trucs, comme la saga sait si bien le faire.

Juste... Terry Crews quoi. <3

Date de sortie : 7 Novembre 2017 (Xbox One X)

Voir le trailer de Crackdown 3


Ashen

Ashen dispose d'une patte graphique très originale qui utilise le cellshading à tous les niveaux. L'utilisation des applats pour "déformer" les visages est un peu perturbante et fait ressembler les personnages aux Crashed Dummies, et c'est certainement l'objectif.

Car niveau gameplay, Ashen assume son inspiration directe de "Dark Souls", avec un système de combat punitif, difficile et qui vous forcera à vous adapter en permanence.

Il offre également la possibilité de coopérer avec d'autres joueurs, sans plus d'informations pour l'instant.

Date de sortie : N/A

Voir le trailer de Ashen


Life Is Strange 2

<3 <3 <3 (Attention, ce qui va suivre ne sera pas objectif).

On en avait parlé dans cet article, et ce jeu m'avait déjà tapé dans l’œil. A la différence du 1, cet opus semble se focaliser plus sur le personnage de Chloé Price, la rebelle punk anarchiste, et sur l'étrange relation qui va se créer avec Rachel Amber (Prepare to Cry edition...).

La recette est la même que pour le premier, même si seulement 3 épisodes sont annoncés. Cela semble peu, mais on verra :)

Date de sortie : 31 Août 2017

Voir le trailer de Life Is Strange 2


Middle Earth : Shadow of War

Encore une suite d'un jeu qui a su s'imposer dans le panel vidéo ludique. Pour ceux qui découvre les Middle Earth, je vous invite à lire cet article.

Concernant ce nouvel opus, on prend la même base qui a bien marché, et on la diversifie. D'après les différentes vidéos présentées, le gameplay et les contenus sont étendus mais j'ai l'impression qu'ils se sont toutefois simplifiés (si c'est possible).

Niveau design, le jeu fait un peu plus cartoon que son prédécesseur, c'est un choix intriguant car le premier n'était pas mal réalisé. Le choix a peut-être été fait pour garantir les performances plutôt que le rendu, et c'est pas une mauvaise chose. J'espère toutefois qu'ils affineront leurs assets parce que ça reste un peu cracra, même pour du dessin...

Reste à voir pour le scénario, quelques éléments ont été avancés mais je ne prendrais pas le risque de vous spoiler :)

Date de sortie : 10 Octobre 2017

Voir le trailer de Middle Earth : Shadow of War


Ori and the Will of the Wisps

La suite du petit bijou de Moon Studios ! Si le trailer ne nous indique pas grand chose, nous pouvons juste apprécier la qualité graphique de ce dernier et c'est avec impatience que j'ai hâte de retourner dans cet univers fantastique.

Ori est un plateformer qui donne du fil à retordre à ses adeptes, aucun doute que le numéro deux de la licence poussera encore le concept !

Date de sortie : A priori 2018

Voir le trailer de Ori and the Will of the Wisps


Anthem

Bioware n'est pas un studio de débutant. Il existe depuis longtemps et sont les créateurs de nombreuses sagas inoubliables (KOTOR, Baldur's Gate, Mass Effect...) donc quand ils annoncent un nouveau jeu, ze hype iz real guys.

Anthem donc. Ce sera un jeu d'exploration extraterrestre, en solo ou en coop jusqu'à 4 joueurs. Equipé de votre Exosuit - Javelin - vous pourrez arpenter les contrées luxuriantes des planètes, survolant littéralement les obstacles avec un jetpack.

Niveau gameplay et graphisme, cela semble être une excellente réalisation. La vidéo est annoncée sur du temps réel, et pas du pré-rendu. Les effets sont impressionnants et immersifs, la motion capture est bien faite, tout semble bien parti pour Anthem !

Date de sortie : Automne 2018 (PC, Xbox One X, PS4)

Voir le trailer de Anthem