No Man's Sky - Next Update

Avec la version 1.5, No Man's Sky se la joue retour du fils prodigue, avec une énorme mise à jour bourrée des fonctionnalités attendues depuis le début du jeu ! Au programme, multijoueur, extension du base-building, améliorations globales au niveau graphismes et ergonomiques et bien d'autres ! Voici le résumé ci-dessous :

  • Multijoueur
  • Construction illimitée des bases
  • 3ème personne & customisation de personnage
  • Gestion de flotte
  • Modification des ressources & des technologies
  • Amélioration de l'immersion
  • Événements hebdomadaires et communautaires & missions améliorées
  • Améliorations UX, graphiques & sonores
  • Cartographie externe
No Man's Sky - Mise à jour Next
Nous ne sommes plus seuls...

Le multijoueur

C'est le point majeur de la mise à jour, il est désormais possible de jouer en coopération dans No Man's Sky ! Et pas une fake coop à base de partage de base comme avant, non non non !

Très facile d'accès, il suffit de lancer votre partie et des amis ou inconnus pourront rejoindre aléatoirement votre partie. Une fois en équipe, le chat vocal est par défaut activé et parfaitement fonctionnel. Les missions sont également plus ou moins partagées (on a rencontré quelques bugs sur le début du scénario, mais rien de bloquant). Vos infos sont aussi partagées, comme les marqueurs de carte, ce qui est pratique pour partager des emplacements de minerais par exemple.

C'est beaucoup plus agréable d'envisager une longue partie quand on sait que l'on pourra se faire aider de temps à autres par un coup de main volontaire ou aléatoire. A noter que lorsque vous rejoignez une partie, vous choisissez la sauvegarde avec laquelle vous allez dans le monde d'un hôte. Ce qui veut dire que vous pouvez disposer de n'importe quel équipement !

Associé avec le nouveau base-building que l'on évoquera plus bas, il est très simple de construire une base coopérative. Les échanges sont assez basiques car vous transférez des ressources à vos collègues comme entre votre exocombinaison et votre vaisseau. Vous pouvez également passer par des conteneurs intermédiaires.

Deux abrutis seront-ils plus efficaces qu'un seul ?

Amélioration du base-building

Autre point majeur de cette mise à jour, la construction de bases a été largement améliorée, avec la possibilité de construire ce qu'on veut, où l'on veut, et sur l'étendue que l'on veut. A noter qu'il est désormais possible de posséder plusieurs bases, et à priori de se déplacer entre elles (pas encore constaté).

Dans l'objectif de conserver une cohérence, l'outil de terraforming a été amélioré. Il est normalement plus facile de modeler le terrain, à l'image de la base que l'on veut construire.

Des tonnes de combinaisons sont désormais possibles, avec des bases de bâtiments très diversifiées, et de nombreux plans à découvrir. L'ajout de nouveaux outils rendent aussi les bases plus intéressantes, et leur donne un réel objectif, autre qu'un simple challenge décoratif et consommateur de ressources.

Elle est pas belle ma cabane ?

3ème personne & customisation de personnage

Optionnel à mes yeux, mais demandé par un très grand nombre de joueurs, la vue à la 3ème personne est ajoutée avec No Man's Sky Next. Autant à pied qu'en vaisseau. Cela est apparemment extrêmement plus facile de piloter à basse altitude grâce à cette vue !

Bien évidemment, vu que l'on va voir son personnage bien plus souvent, Hello Games a ajouté la possibilité de customiser les différentes parties de son personnage, ainsi que les couleurs. C'est pas très complet pour l'instant, mais au moins, la possibilité est là et le studio va probablement l'étendre dans les futures mises à jour.

Enfin, pour accompagner le multijoueur et la vue à la 3ème personne, un ensemble de "gestures" est désormais disponible, du pointage de doigt dans une direction, à un simple coucou.

Et sans mode photo !
Mission Cordula, au rapport !

Gestion de flotte

C'est une partie que je n'ai pas encore eu la chance d'explorer, mais il est désormais envisageable de modifier et de gérer précisément sa flotte spatiale. Depuis le vaisseau-mère, vous pouvez commander à votre flotte de prendre part aux combats pour accomplir diverses missions.

Vous pouvez également ordonner à vos vaisseaux d'explorer un système entièrement.

J'en suis pas encore là mais j'ai hâte.
Gestion avancée d'une flotte spatiale

Modification des ressources & des technologies

Dans un souci d'équilibrage et de simplification, Hello Games a pris parti de modifier un très grand nombre de ressources disponibles dans le jeu. Globalement, on retrouve les mêmes mécaniques, mais à des niveaux d'importances différents.

Là où avant, vous deviez passer beaucoup de temps à faire des aller-retours pour miner un truc spécialement, le jeu semble désormais plus équilibré dans les besoins du personnage. Cela se ressent dans la fluidité entre les missions et dans la progression globale de votre voyage.

La mise à jour inclut des variantes raffinées de ressources, accessibles via des outils portatifs tels qu'une raffinerie. Cela améliore pas mal l'immersion, mais également la difficulté du jeu car vous n'utilisez quasiment plus les ressources brutes que pour votre survie immédiate. Dès que vous pensez un peu plus durable, vous devez disposer des ressources raffinées.

Plein de nouveautés !

Amélioration de l'immersion

Amélioration globale et silencieuse, mais bien présente ! L'interface du jeu a été revue pour la rendre plus fine, mettant ainsi plus en évidence les messages importants à l'écran. Le scanner a bénéficié d'une refonte aussi, avec les éléments que l'on s'attendrait à trouver si l'on devait réellement partir en exploration spatiale.

La possibilité de scanner l'environnement, et de marquer un point d'intérêt temporaire est tellement pratique qu'on se demande comment on a fait avant. Vous pouvez aussi disposer de vos coordonnées pour vous localiser précisément via cette interface.

Niveau exploration, il y a eu aussi pas mal de modifications, avec l'excavation de ruines et de technologies, vous offrant un accès à des nouveaux plans ou objets rares. Attention toutefois aux radiations !

La faune et la flore ont aussi été améliorés, avec des nouveaux éléments vivants, comme les "œufs", qui contiennent également des objets rares. Mais aussi l'IA globale de la faune évolue, en étant plus logique. Ils sont désormais bien plus susceptibles de se balader en meute lorsqu'ils sont pacifiques et de fuir tous ensemble dans une direction lorsqu'un danger se présente. Logique de meute quoi.

Et tout le reste passe par des "détails", comme le fait que les stations spatiales sont désormais remplies d'aliens, d'objets et de stands, des vrais docks avec de la vie et de l'animation quoi. C'est pas encore parfait car tout est répétitif mais ça aide pas mal ! Les stations deviennent enfin une vraie étape dans le voyage, et non pas juste une plateforme pour vendre ses breloques.

Enfin des vraies stations peuplées !
Et des outils utiles !

Événements hebdomadaires et communautaires & missions améliorées

Un des principaux problèmes de No Man's Sky au début était qu'il n'y avait rien à faire à part explorer. Et oui, malgré le réalisme de ce constat, ça reste un jeu vidéo, et on se fait vite chier si on ne doit que scanner des bestioles et des plantes.

Non seulement la mission principale a été modifiée pour être en accord avec les nouveaux systèmes de ressources, mais elle a été rendue plus fluide et cohérente, surtout au début quand vous venez juste de vous crasher.

Au fil des mises à jour, la "quête" principale a été étoffée par tout un système de side-quests procédurales, améliorant vos affinités avec les différentes espèces présentes dans l'univers. Tous les mécanismes du jeu peuvent faire part d'une mission, comme l'utilisation du scanner ou du mode photo par exemple. les PNJs peuvent aussi vous donner des missions, au gré de vos rencontres avec eux.

Améliorations UX, graphiques & sonores

Chaque mise à jour apporte son petit lot d'améliorations visuelles et sonores. C'est assez subtil, mais tout un tas de petits détails ont été ajoutés, sur les terrains, ou les vaisseaux, retirant ce côté "jouet tout plat" qu'il y avait au début. Les améliorations d'effets sont également présentes, difficiles à remarquer toutefois, mais le gros du travail avait déjà réalisé sur les précédentes mises à jour.

Bon point également, les sons du jeu ont été retravaillés et équilibrés. Pour un simple exemple : désormais, vous le sentez quand vous entrez en atmosphère !

Et enfin, toujours appréciable, l'UX global du jeu a été affinée encore une fois, rendant l'interface plus immersive et agréable à utiliser.

Saupoudrez de détails et le tour est joué !

Cartographie externe

En plus de toutes ses améliorations, No Man's Sky se dôte d'un outil externe bien connu des jeux d'exploration spatiale : une cartographie !

Disponible à cette adresse, la carte permet de recenser les informations générales à propos des différentes parties de l'univers du jeu. Entre statistiques, économies, évènements, la carte promet de belles choses.

Attention toutefois, ce n'est aujourd'hui qu'un prototype et elle est amenée à évoluer en fonction des retours de la communauté.

Un bô site avec une beeelle carte :3

Récap habituel

Encore une grosse mise à jour qui fait plaisir. Après 3 ans d'attente, No Man's Sky devient le jeu que l'on attendait en 2014 !

L'arrivée du multijoueur a modifié beaucoup d'opinions de la part des détracteurs en tout genre et le jeu peut ainsi s'offrir une seconde chance !

Et parce que c'est mon site, et que je me lance des fleurs si je veux : je vous l'avais dit que No Man's Sky valait le coup :)

Bref, à très bientôt pour un nouveau test, des bisous et rendez-vous dans les étoiles !

Lupus