Pourquoi vous devriez jouer à No Man's Sky ?

Haha, le titre putassier ! Ah, mais j'ai oublié les blocs de pub. Merdeuh. Bon bah maintenant que vous êtes là...

Cela ne vous a probablement pas échappé, No Man's Sky a fait une entrée remarquée dans le domaine vidéo ludique. Se targuant d'être dôté d'un univers infini depuis 2014 et renforcé par la presse depuis l'année dernière, comme quoi ce jeu va être une révolution et tout et tout, NMS était un peu le Deadpool ou le Suicide Squad des jeux vidéos (sauf que Deadpool était bien, et que Suicide Squad, hmm voilà.).

Fort de ses qualités, et des certitudes annoncées avec vigueur par Sean Murray, le "leader" du studio Hello Games qui a développé NMS, tout le monde l'attendait au tournant.

Et oula. Il s'est mangé le tournant. Très fort. Avec des gravillons partout.

No Man's Sky - Capsule de sauvetage
Arrivée au milieu de nulle part...

Récapitulatif

Reprenons depuis le bédut.

Tout d'abord, si vous regardez le trailer de l'E3 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=nLtmEjqzg7M

Vous vous dites : Waouh, c'est beau, c'est riche, c'est luxuriant, y'a des vaisseaux, de la faune et de la flore à plus savoir quoi en penser, des chèvres de l'espace quoi, un diplodocus ! Mais c'est trop le jeu dont je rêve, moi, amateur d'espace depuis Freelancer ! Et on va dans l'espace ! Une station, des astéroïdes, une flotte géante de vaisseau ! Mais je vais devoir changer de caleçon (c'est peut être que moi ça).

Bref, No Man's Sky avait tout pour plaire. Et puis la presse s'en est mêlée. Les trailers et interviews se sont succédés, plus ça allait, plus la hype s'installait confortablement, sur son trône de pixels.

La liste des features annoncée, relayée, interprétée est longue, chacun y allant de ses suppositions diverses et variées. On a parlé de multijoueur, de coopération, de contenus infiniment variés, de combats spatiaux, de système d'échanges et de farm incroyables, de customisation d'équipements, bref, de quoi rechanger de caleçon, encore une fois.

Puis vint la sortie, et la désillusion. Jeu qui rame, pas très beau, répétitif à souhait, une diversité bien relative, comparé à ce qu'on nous avait vendus.
Les médias et youtubers ont été nombreux à cracher sur le jeu, parlant d'escroquerie et de tout autre nom pas très jouasse. A tort et à raison.

Pourquoi ce titre d'article alors ? Parlons en détail.

Trailer à l'E3 2014

Le concept

Parce que No Man's Sky est avant tout un concept. Le studio Hello Games planche sur ce jeu depuis très longtemps (on en a eu connaissance qu'en 2014) et souhaitait véritablement aller au-delà de tout ce qui a été proposé dans le jeu vidéo.

De ce côté là, c'est réussi, carrément même.

Pour faire simple, vous faire explorer une planète correspondrait à vous faire explorer la Terre, seul, avec des moyens dont vous ne disposez pas encore. Donc pour un jeu d'exploration spatiale à 18 quintillions de planètes, c'est vaste comme exploration, voire abstrait même.

Et c'est exactement le feeling actuel en terme d'exploration spatial. Abstrait. Car peu importe notre niveau de technologie, l'exploration spatiale n'est même pas à portée de notre esprit, et nous nous perdons à imaginer ce que peut-être réellement notre univers.

Et ça, en même pas une heure de jeu, No Man's Sky me l'a fait ressentir, au travers de toutes ses facettes, au travers de sa diversité planétaire haute en couleurs, de la diversité de la faune, de la flore, des civilisations présentes, des bâtiments rencontrés...

No Man's Sky - Lac au milieu d'une plaine
Allez me dire que c'est pas beau de tomber sur ce genre de décor

L'ambiance - Alone in the space

Beaucoup se plaignent de la pseudo diversité de No Man's Sky, en disant que les planètes se ressemblent quand même beaucoup, que le jeu est répétitif et que les milliers de choses à faire ne sont pas au rendez-vous.

Il est vrai que les trailers affichaient des biomes très luxuriants, habités par une grande quantité de créatures. Et c'est possible ! Car la vie est présente sur la majorité des planètes de No Man's Sky que j'ai pu visiter et que les panoramas sont méga cools !

Autre point, vous êtes terriblement seul. Bon, en vrai, non, mais vous êtes une tooooute petite entité dans un univers infini. Rencontrer un autre joueur est improbable (techniquement on en reparle plus tard) mais vous pouvez tomber sur un système et des planètes déjà découvertes par d'autres joueurs. D'ailleurs, quand ça vous arrive, cela renforce le sentiment de solitude que procure l'exploration spatiale.

Je me suis surpris plusieurs fois à suivre des vaisseaux, en espérant que ceci soit d'autres joueurs, car oui, j'aimerais pouvoir découvrir des choses avec un petit groupe de joueurs mais comme annoncé, c'est hautement improbable :)

No Man's Sky - Grotte
Un peu de spéléologie ?

Les mécaniques - Un petit peu de tout ?

No Man's Sky a été annoncé comme étant un jeu d'exploration et de survie spatiale. Et étonnamment, le monde s'attendait à un Skyrim ou un Fallout spatial. Juste non quoi.

Un objectif vous est donné : vous rendre au centre de la galaxie en suivant une trame principale. Mais rien ne vous empêche de vous en taper le coquillard et de partir explorer l'univers à votre guise.

Tout ce que vous avez à faire, c'est découvrir, récolter des ressources pour améliorer votre équipement pour découvrir plus de choses et vous enfoncer plus profondément dans l'univers. Toutes vos actions servent l'exploration. Comme annoncé quoi.

Certes, c'est vite assez basique, car il n'y a pas tant de ressources que ça, mais cela suffit amplement pour l'instant. Il ne faut pas oublier que c'est un jeu à fort potentiel, et que des fonctionnalités peuvent y être ajoutées.

De même, la navigation et les combats dans l'espace ne sont pas top. C'est clair, mais il y a un excellent jeu pour ça, qui s'appelle Elite Dangerous. Si c'est ce qui vous intéresse dans un jeu, et que vous l'attendiez dans NMS, vous vous êtes juste trompés :)

Encore une fois, rien ne nous indique que cela n’apparaîtra pas plus tard, mais ce n'est pas une simulation spatiale !

Au cours de votre exploration, vous rencontrerez également des civilisations extraterrestres, auprès de qui vous pouvez apprendre des mots, pour comprendre un peu mieux ce qu'ils vous disent à chaque fois. C'est un processus assez long et répétitif, mais plutôt réaliste au final. A l'avenir, il serait appréciable que les relations avec ces extraterrestres soient plus variées et plus dangereuses mais encore une fois, cela suffit dans une première optique.

Dernière chose, qui inclut la récolte et les combats, l'univers est "contrôlé" par les Sentinelles. Chaque planète est occupée par une quantité de drones et droïdes de surveillance et de combat qui vous attaqueront si vous vous adonnez au pillage déraisonné des planètes.
Pas grand chose à redire là dessus, cela s'inscrit dans la démarche écologique et développement durable de ne pas prendre "au-delà" de ce dont on a besoin.

No Man's Sky - Océan + mini poulpes
La faune sous-marine, avec des mini-poulpes !

Les limites du concept

Malgré le fait que ce jeu est en développement depuis quelques années, il est encore très limité par des contraintes techniques diverses et variées.

Tout d'abord, et non des moindres, il est plafonné graphiquement à cause de sa compatibilité avec la PS4. En effet, le jeu est sorti sur PS4 à même titre que sur PC, et les consoles imposent aux éditeurs et développeurs de respecter un bon framerate pour pouvoir valider un jeu sur ladite console.
C'est la raison pour laquelle on peut entendre dire que NMS est "moche". Oui, sur PC, il pourrait être mieux, mais on espère une mise à jour graphique avec la sortie de la PS4 Néo qui viendra améliorer tout ça !

Ensuite, le multijoueur. Ah, le sujet houleux. Sean Murray a été souvent trop évasif sur le sujet, laissant l'espoir s'installer quant à un multijoueur opérationnel. Mais non.
C'est juste un "Wiki partagé" entre les joueurs qui font de ce jeu un "multijoueur". Mais c'est un jeu solo. Oui oui oui...
Personnellement, j'adorerais pouvoir jouer avec d'autres joueurs, mais je doute que ce soit à l'ordre du jour dans le studio Hello Games car ce n'était pas leur intention de départ.
Mais il faut avouer que cela serait compliqué à mettre en place. Ce qui fait que le jeu ne plante pas, c'est parce qu'il est entièrement hébergé sur votre machine. Les serveurs d'Hello Games ne sont là que pour fournir les informations sur ce que vous découvrez, c'est à dire, pas grand chose. Imaginez s'ils devaient gérer des confrontations spatiales, des coopérations, ect, ça serait très vite chaotique - à leur niveau - même si c'est possible techniquement.

Enfin la diversité des mécaniques. Comme annoncé plus haut, c'est pas une simulation spatiale, ce n'est pas un survival très dur, c'est vraiment un jeu d'exploration basique pour l'instant, dans un univers très très vaste.
Tout le monde, et même les développeurs, auraient aimé voir plus de mécaniques au sein du jeu mais c'est également très complexe car l'immensité du jeu empêche d'anticiper les conséquences d'une mécanique. Et quand on est pas sûrs de la portée d'une mécanique de jeu, il est souvent préférable de ne pas l'intégrer au début, d'avoir des retours sur le jeu tel qu'il est sorti, et ensuite adapter ses choix futurs.

Bref, beaucoup de limitations techniques, dues au manque d'expérience du studio ou aux contraintes externes, mais qui ne sont ni préjudiciables au ressenti souhaité ni bloquantes quant aux évolutions futures du jeu.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur ce qui n'est pas présent dans le jeu alors que cela a été annoncé, il existe un Reddit pour cela à cette adresse : https://www.reddit.com/r/NoMansSkyTheGame/comments/4y4i3a/wheres_the_nms_we_were_sold_on_front_page/

Interview de Sean Murray - Sous-titres FR

Un potentiel infini

Je me répète, mais No Man's Sky est un concept à fort potentiel. L'exploration étant théoriquement infinie, les évolutions le sont également.

On peut très bien imaginer une énorme mise à jour dans quelques mois pour voir arriver une navigation spatiale plus poussée, s'approchant de ce qu'Elite Dangerous propose par exemple.

Ou alors voir le jeu s'orienter vers un mode sandbox à la Space Engineers, où l'on pourrait construire et gérer une base spatiale avec les ressources récoltées. D'ailleurs, le studio a déjà annoncé sur ce lien : http://www.no-mans-sky.com/2016/08/update-1-03/

Perso, j'ai acheté ce jeu dans l'optique d'y jouer plusieurs années, et de le redécouvrir encore et encore. Et j'ai hâte de voir ce qu'Hello Games va nous offrir par la suite, et de pouvoir contribuer à l'expansion de cet univers.

A très vite pour des nouveaux articles sur No Man's Sky !

No Man's Sky - Monolithe
Découverte d'un monolithe extraterrestre

Sources

Ci-dessous, je vous mets une liste de quelques liens, vidéos, trailers, revues vous permettant de creuser un peu plus le sujet et de vous faire votre propre opinion sur No Man's Sky.

J'espère que ma revue vous aura aidé à comprendre un peu mieux le concept de ce jeu :)

Site officiel - Présentation officielle : http://no-mans-sky.com/press/sheet.php?p=no_man%27s_sky
Site officiel - Changelog Update 1.03 : http://www.no-mans-sky.com/2016/08/update-1-03/
Playstation - Trailer E3 2014 - 09/06/2014 : https://www.youtube.com/watch?v=nLtmEjqzg7M
Playstation - Gameplay Trailer - 06/12/2014 : https://www.youtube.com/watch?v=nmwG6Sj1Yfg
IGN - Interview 1h Sean Murray (anglais) - 29/04/2016 : https://www.youtube.com/watch?v=sldaUTUAd5k
Playstation - Explore Trailer 14/07/2016 : https://www.youtube.com/watch?v=7AVmI73va4g
Playstation - Survive Trailer 27/07/2016 : https://www.youtube.com/watch?v=1jpHldhY_V0
Playstation - Launch Trailer 09/08/2016 : https://www.youtube.com/watch?v=aozqa_7PLhE
Reddit - Where's The NMS we were sold on : https://www.reddit.com/r/NoMansSkyTheGame/comments/4y4i3a/wheres_the_nms_we_were_sold_on_front_page/